Opposition des peuples à l'OTAN

Une manifestation anti-guerre en Grande-Bretagne s'oppose à l'autorisation d'armes nucléaires américaines à la base RAF Lakenheath

Le samedi 21 mai, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à la base RAF Lakenheath, une base de l'armée de l'air américaine, pour protester contre le retour des armes nucléaires et des bombardiers nucléaires américains en Grande-Bretagne.

Dans sa déclaration, la Campagne pour le désarmement nucléaire (CND) [1] a déclaré : « Le retour des armes nucléaires américaines en Grande-Bretagne - ainsi que la modernisation de ses armes nucléaires à travers l'Europe - constitue une nouvelle atteinte aux perspectives de paix mondiale. Les États-Unis sont le seul pays à implanter leurs armes nucléaires en dehors de ses propres frontières et cette augmentation majeure de la capacité de l'OTAN à mener une guerre nucléaire en Europe est dangereusement déstabilisante. Leur retour augmentera les tensions mondiales et placera la Grande-Bretagne en première ligne dans une guerre OTAN/Russie. »

S'exprimant lors du rassemblement devant la base, Tom Unterrainer, président de la CND, a déclaré que les armes nucléaires américaines sont amenées en Grande-Bretagne sans discussion au Parlement de Westminster ni dans aucune autre institution. Il a déclaré : « lorsqu'on a demandé au gouvernement de commenter ces développements, la réponse était très claire quant à savoir qui décidait sur la question de ces armes nucléaires. » Ce sont les États-Unis qui ont pris les devants dans les relations entre le gouvernement américain et le gouvernement britannique, l'armée américaine et l'armée britannique, car la réponse de James Heappy, le sous-secrétaire d'État à la Défense du gouvernement, a été que « le gouvernement britannique ne commente pas les dépenses des États-Unis. »

Tom Unterrainer a poursuivi :« peu importe que les dépenses américaines sur ce site à Lakenheath fassent partie d'un réaménagement de 380 millions $ des sites de stockage nucléaire à travers l'Europe. » Il a déclaré que les gouvernements des États membres de l'OTAN « accueillent ces armes nucléaires à bras ouverts et se taisent lorsqu'on leur demande de rendre compte de leurs actes. » Il a déclaré que « c'est pourquoi la CND s'oppose aux armes nucléaires et est très clairvoyante sur les relations de la Grande-Bretagne avec les États-Unis et sur ce que l'OTAN représente en tant que menace militaire pour nous tous. »

Il a déclaré : « Nous ne sommes pas les seuls à faire face à ces bombes nucléaires américaines ; en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Belgique et en Turquie, des arrangements similaires sont en place. Dans beaucoup de ces endroits, tout comme ici, des chasseurs bombardiers de haute technologie doivent être stationnés pour mieux pour faire pleuvoir la mort, la destruction et le génocide sur la tête des gens et dans tous ces endroits, ils recevront bientôt de nouvelles bombes nucléaires américaines. »

Il a conclu que la CND s'oppose bien sûr à toutes les armes nucléaires où qu'elles se trouvent, mais en particulier, « nous nous opposons au système d'armes britannique Trident et nous nous opposons également vivement aux alliances, aux traités, aux arrangements et aux accords secrets qui signifient que ce pays est lié à un réseau international d'États dotés d'armes nucléaires. » Il a déclaré que la CND doit poursuivre son travail en des temps dangereux et « le retour des bombes nucléaires à Lakenheath doit être empêché dans une campagne en cours. »

Comme mentionné, le gouvernement britannique refuse de confirmer ou de nier que des armes nucléaires américaines doivent être stationnées à Lakenheath car la base est classée comme territoire américain sur laquelle les États-Unis revendiquent la souveraineté sur le sol britannique. Cela en soi est scandaleux. Cela rend la Grande-Bretagne aussi criminelle que les États-Unis dans leur bellicisme et liée à eux. Il semble que les États-Unis et la Grande-Bretagne soient prêts à briser le tabou sur les armes nucléaires et leur utilisation, et à promouvoir la pensée de l'impensable. Leur prétexte est que, sur la base de preuves discutables, la Russie est prête à mener une première frappe avec des armes nucléaires tactiques. Les États-Unis et la Grande-Bretagne citent également la République populaire démocratique de Corée dans ce contexte.

C'est crucial que le mouvement anti-guerre empêche la Grande-Bretagne d'accueillir les préparatifs américains sur le sol britannique pour une guerre nucléaire avec des bombardiers nucléaires à Lakenheath et d'autres bases en Grande-Bretagne, dans le cadre de la montée de l'opposition à l'agression de l'OTAN, dont la Grande-Bretagne est un champion enthousiaste. Il est également vital de mettre fin au rôle belliciste de la Grande-Bretagne et à son refus de défendre des solutions pacifiques aux conflits dans le monde, que ce soit en Ukraine, en Somalie, au Yémen ou en Palestine. Le mouvement anti-guerre s'oppose au rôle de la Grande-Bretagne en tant que principal allié des États-Unis et à sa volonté d'élargir l'OTAN pour militariser l'Europe, l'Afrique, l'Asie et le Pacifique Est.

Comme les manifestations à Lakenheath, les peuples du monde entier exigent la fin de cette participation au bellicisme mondial et défendent la paix. C'est le noeud du problème.

Note

1. Stop U.S. Nukes Coming to Lakenheath !


Cet article est paru dans
Logo
Volume 52 Numéro 9 - 8 juin 2022

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2022/Articles/L520094.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@cpcml.ca