Le nouveau concept stratégique de l'OTAN


Manifestation au Sommet 2010 de l'OTAN au Portugal où le dernier concept stratégique a été adopté.

L'OTAN s'apprête à adopter un « nouveau concept stratégique » lors de son sommet de Madrid de 2022, qui se tiendra du 28 au 30 juin. L'OTAN définit son concept stratégique à peu près tous les dix ans « pour tenir compte de l'évolution de l'environnement de sécurité mondial et pour s'assurer que l'Alliance est prête pour l'avenir », indique son site web. L'Alliance affirme que ses concepts stratégiques sont la seconde chose plus importante après le traité fondateur de l'Atlantique Nord. « Le monde a fondamentalement changé au cours de la dernière décennie et la concurrence stratégique s'intensifie. Le moment est donc venu d'actualiser le concept stratégique. Le dernier concept stratégique a été adopté au sommet de Lisbonne en 2010 ; le nouveau s'appuiera sur les éléments du concept de 2010 qui sont toujours pertinents », indique l'OTAN.

« Le concept stratégique définit la stratégie de l'Alliance. Il décrit la nature et l'objectif immuables de l'OTAN, ses tâches de sécurité fondamentales ainsi que les défis et les opportunités qu'elle rencontre dans un environnement de sécurité en évolution. Il mentionne par ailleurs les composantes de l'approche de l'Alliance en matière de sécurité, et il donne des orientations pour son adaptation politique et militaire », indique le site web

Le concept stratégique actuel de 2010 est intitulé « Engagement actif, défense moderne ». L'OTAN affirme qu'il « énonce trois tâches fondamentales : la défense collective, la gestion de crise et la sécurité coopérative ». Elle prétend également souligner « la solidarité de l'Alliance, l'importance des consultations transatlantiques et la nécessité de s'engager dans un processus continu de réforme ».

Décrivant ses défis et ses « menaces », l'OTAN indique que son concept stratégique actuel décrit « l'environnement de sécurité de 2010 et définit les capacités et les politiques requises pour que le dispositif de dissuasion et de défense de l'OTAN, mais aussi ses moyens de gestion de crise lui permettent de faire face aux menaces d'aujourd'hui. Il s'agit notamment de la prolifération des missiles balistiques et des armes nucléaires, du terrorisme, des cyberattaques et des problèmes environnementaux fondamentaux. Le concept stratégique explique aussi comment l'OTAN entend promouvoir la sécurité internationale par la coopération. Pour ce faire, elle renforcera les activités de maîtrise des armements, de désarmement et de non-prolifération, elle maintiendra sa politique de la porte ouverte pour tous les pays européens et elle améliorera sensiblement ses partenariats au sens large. En outre, le concept stratégique explique que l'OTAN poursuivra son processus de réforme et de transformation. »

Cette description intéressée et autoritaire cache les crimes de l'OTAN perpétrés lors de ses bombardements et de son démembrement de la Yougoslavie en 1999 et de sa guerre contre la Libye en 2011, menés au nom de la « sécurité humaine ». En ce qui concerne la promotion de la « sécurité internationale par la coopération », c'est précisément le refus de l'OTAN de parvenir à une résolution négociée des problèmes de sécurité de la Russie et son ingérence dans les affaires intérieures de l'Ukraine dans le but d'isoler et d'écraser la Russie qui ont conduit à la crise actuelle. En ce qui concerne le renforcement des « activités de maîtrise des armements, de désarmement et de non-prolifération », les pays de l'OTAN, après avoir créé un conflit avec la Russie qui aurait pu être évité, envoient maintenant en Ukraine davantage d'armes de plus grande portée et de plus grande puissance destructrice, aggravant ainsi la crise sécuritaire dans la région.

L'OTAN déclare qu'au sommet de Bruxelles de 2021, le secrétaire général Jens Stoltenberg a été invité à diriger les travaux d'élaboration du nouveau concept stratégique. Stoltenberg indique qu'il a mené des consultations internes sur « l'évolution de l'environnement de sécurité et les objectifs stratégiques de l'Alliance » et qu'il « a eu des contacts avec des experts, des représentants de pays partenaires et d'autres organisations internationales, mais aussi avec des jeunes, la société civile et le secteur privé ».

À l'issue de cette « phase de consultation », les membres négocieront et approuveront le nouveau concept stratégique que les chefs d'État entérineront au sommet de Madrid.

Le site Web de l'OTAN montre qu'il a tenu au moins 35 événements liés au nouveau concept stratégique depuis au moins septembre 2021[1] :

- Le nouveau concept stratégique de l'OTAN : Quel rôle pour la sécurité climatique ? ( Conférence de Berlin sur le climat et la sécurité, Allemagne, 28 septembre 2021)

- La nécessité de l'OTAN : Notes nécessaires pour des concepts concrets (Forum d'Halifax sur la sécurité internationale, 20 novembre 2021)

- Le nouveau concept stratégique de l'OTAN : vue de la Suède (ambassade du Royaume-Uni en Suède, Stockholm, Suède, 7 mars 2022)

- Vers le prochain concept stratégique de l'OTAN : défis et opportunités pour les alliés de l'OTAN (EDAM, Istanbul, Turquie, 24 mars 2022)

- Atelier : La sécurité humaine et le concept stratégique de l'OTAN pour 2022 (RAND Europe, siège de l'OTAN, Bruxelles, Belgique, 21 avril 2022) ; et

- Table ronde sur le concept stratégique de l'OTAN : vue de la Finlande (Ambassade de Roumanie en Finlande, Helsinki, 9 mai 2022).

Ces extraits d'un document de référence publié lors de la réunion du 24 mars à Istanbul, donnent une idée des objectifs du nouveau concept stratégique :

« Le concept stratégique actuel, adopté en 2010, a bien servi les Alliés de l'OTAN. Toutefois, l'environnement de sécurité a radicalement changé depuis lors. Même les dernières semaines nous ont montré comment des événements dramatiques comme l'invasion de l'Ukraine par la Russie, en violation flagrante des principes fondamentaux qui ont sous-tendu la sécurité européenne, peuvent se produire maintenant sur le continent européen.[...] C'est face à ce comportement agressif de la Russie que l'OTAN a déclaré qu'elle était l'une des principales menaces à considérer. La même année, ISIL/DAESH a gagné du terrain avec ses attaques terroristes en Syrie et en Irak qui ont abouti au contrôle de territoires par cette organisation terroriste. L'OTAN a depuis pris une série de décisions pour renforcer sa dissuasion et sa défense, ce qui s'est traduit par une adaptation militaire. L'OTAN a mis en place le plus grand renforcement de la défense collective depuis une génération. Il ne fait aucun doute que, dans un avenir prévisible, une Russie plus agressive, avec son approche révisionniste du paradigme de la sécurité européenne et le terrorisme sous toutes ses formes et manifestations resteront les principales menaces auxquelles les pays alliés continueront d'être confrontés. [...]

« L'OTAN doit s'adapter pour répondre aux exigences d'un environnement stratégique plus exigeant, marqué par le retour des rivalités systémiques. Dans cette compétition géostratégique, bien que la Chine ne constitue pas une menace militaire directe pour l'OTAN, du moins pour le moment, elle est une puissance montante qu'il convient d'aborder sous le prisme des défis et des opportunités. L'OTAN devrait affiner sa capacité d'évaluation de la Chine, car il ne s'agit plus d'un pays lointain éloigné de la zone de l'OTAN, mais aussi des implications d'une alliance plus profonde entre la Russie et la Chine, comme l'illustre la déclaration commune russo-chinoise du 4 février. Elle est présente dans différentes parties de l'Europe et dans les zones géographiques adjacentes. L'OTAN devrait être en mesure d'intensifier les consultations politiques avec les partenaires de la région Asie-Pacifique, mais aussi de coopérer et de se coordonner avec l'UE. La question de savoir comment s'engager avec la Chine doit être traitée de manière appropriée et en temps utile. En bref, l'OTAN devra devenir le principal forum transatlantique où sera discutée l'approche occidentale de la Chine. Cette exigence est également destinée à renforcer le rôle politique de l'OTAN.

« Les technologies émergentes et perturbatrices sont en train de changer la donne dans le domaine de la sécurité à cause des efforts de nos concurrents et adversaires potentiels, qu'il s'agisse d'États ou d'acteurs non étatiques. Par conséquent, maintenir l'avance technologique de l'OTAN, tout en renforçant la coopération entre les Alliés dans le domaine de la technologie militaire pour renforcer l'interopérabilité, et mettre l'innovation au service des activités de l'OTAN sera une priorité essentielle. De nouvelles menaces et les nouveaux défis liés à l'utilisation de concepts hybrides, qui comprennent les cyberattaques et les campagnes de désinformation utilisant les cybertechnologies, visent nos sociétés et nos valeurs démocratiques. Il faut donc renforcer la résilience de la société dans les pays alliés et partenaires. La protection des infrastructures essentielles, ainsi que la sécurité et la diversité de nos chaînes d'approvisionnement, sont d'une importance capitale. À l'avenir, l'OTAN restera une organisation régionale comme elle l'a été jusqu'à présent. Néanmoins, cela n'empêche pas l'OTAN d'adopter une approche plus globale, car bon nombre des menaces et des défis auxquels nous sommes confrontés sont de nature mondiale, comme le terrorisme, les attaques hybrides et les cyberattaques ou le changement climatique. Cela nécessite une coopération efficace avec les partenaires et d'autres organisations internationales comme l'UE.

« Alors que l'OTAN restera forte sur le plan militaire, il serait important de la rendre plus forte sur le plan politique. Pour concrétiser la vision 2030 de l'OTAN, les Alliés devraient redoubler d'engagements pour adhérer aux valeurs communes telles que la démocratie, les libertés individuelles et l'état de droit, consacrées par le traité de l'Atlantique Nord. L'unité, la cohésion et la solidarité entre les Alliés sont des caractéristiques importantes d'une Alliance politico-militaire forte. Il sera plus important que jamais d'utiliser l'OTAN comme un forum essentiel et unique de consultations transatlantiques, compte tenu de l'environnement de sécurité complexe et éprouvant dans lequel nous nous trouvons.

« D'autre part, l'OTAN devrait remplir son rôle de facilitateur en aplanissant tout différend bilatéral qui pourrait surgir entre les différents Alliés. Comme l'indique le rapport intitulé « OTAN 2030 : unis pour une nouvelle ère » du Groupe d'experts indépendants, « une dérive vers la désunion de l'OTAN se dessine » : Une dérive vers la désunion de l'OTAN, si elle devait se produire, doit être considérée comme un problème stratégique plutôt que simplement tactique ou optique. Parvenir à une convergence des priorités politiques et stratégiques est possible, nécessaire et conforme aux traditions de l'Alliance. »

L'Assemblée parlementaire de l'OTAN (AP-OTAN) a tenu un forum à Washington, DC, du 29 novembre au 1er décembre 2021, pour discuter du prochain concept stratégique et de la manière dont il sera imposé aux parlements des États membres. Selon ses propres termes, cet organe réunit des parlementaires des pays de l'OTAN « pour discuter et influencer les décisions relatives à la sécurité de l'Alliance ».

Le propre rapport de l'AP-OTAN sur cet événement indique notamment que « la réaffirmation de l'engagement de l'OTAN en faveur de valeurs démocratiques partagées a constitué le fil directeur des discussions. L'Assemblée a appelé à la création, au siège de l'OTAN, d'un centre pour la résilience démocratique qui servirait de référence en matière de meilleures pratiques, de travail en réseau et de synergies eu égard au cadre démocratique et qui serait à la disposition des pays membres, des pays partenaires et des pays candidats en cas de besoin. [...] Les délégués ont aussi salué la déclaration faite à Riga par le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, dans laquelle il précise que la protection des valeurs démocratiques de l'Alliance doit constituer le premier des cinq principaux éléments du nouveau concept stratégique. »

L'Assemblée parlementaire a souligné que « la menace émanant de la Russie et les défis lancés par la Chine, ont occupé une grande place tout au long des discussions. L'une comme l'autre combinent habilement moyens militaires et techniques hybrides pour mettre en péril l'ordre international, fondé sur des règles, pour semer la division entre les Alliés et intimider leurs voisins. Le renforcement militaire russe en Ukraine et aux frontières ukrainiennes a été jugé très préoccupant par les Alliés - comme l'ont du reste clairement indiqué à Riga les ministres des affaires étrangères des pays de l'OTAN. L'une des tâches essentielles du nouveau concept stratégique sera également de définir une stratégie commune vis-à-vis de la Chine. »

Bien que les détails du prochain concept stratégique de l'OTAN ne soient pas encore connus, les informations ci-dessus et l'expérience passée montrent clairement qu'il n'unira pas l'Europe tant que les États-Unis continueront à imposer leur propre ordre du jour aux pays membres et que les peuples d'Europe continueront à s'opposer aux énormes sommes d'argent que leurs pays empruntent sur les marchés monétaires pour financer les armes et non l'alimentation, le logement et les programmes sociaux. Le soi-disant ordre international fondé sur des règles vise à imposer l'hégémonie des États-Unis, et non à défendre l'égalité de toutes les nations, grandes et petites, ou la non-ingérence dans leurs affaires intérieures.

Dans leur lutte pour la paix, la liberté et la démocratie, les peuples du monde, continueront à s'opposer à l'OTAN et à exiger son démantèlement. Aucune prétention de consultations avec les jeunes et la société civile ne permettra d''épurer l'histoire des crimes des États-Unis et de l'OTAN. Les tentatives de la cabale des États-Unis et de l'OTAN d'introduire son bellicisme dans la vie civile ne feront pas oublier aux peuples la nature fondamentalement agressive de l'OTAN et la menace croissante qu'elle représente pour les efforts des peuples pour défendre les droits humains, la paix internationale et l'état de droit.

Démantelez l'OTAN ! Sortons le Canada de l'OTAN !

Note

1. Pour la liste complète des événements concernant le nouveau concept stratégique de l'OTAN, cliquez ici.

(Avec des informations de l'OTAN, Equipo Europa, CTV News)


Cet article est paru dans
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Volume 52 Numéro 9 - 8 juin 2022

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