Ordre du jour du sommet de l'OTAN à Madrid, du 28 au 30 juin

– Nick Lin –


Action du 7 mai 2022, dans le cadre de la mobilisation contre le sommet de l'OTAN à Madrid

L'Organisation belliciste du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), dirigée par les États-Unis, tiendra un sommet du 28 au 30 juin à Madrid, en Espagne. Le sommet de l'OTAN à Madrid, le 32e depuis la création de l'OTAN en 1949, se tient à l'occasion du 40e anniversaire de l'adhésion de l'Espagne à l'OTAN. Les deux sommets précédents ont eu lieu à Bruxelles, le 24 mars 2021, et lors d'un sommet virtuel, le 24 février, en réponse à la crise provoquée par l'expansion de l'OTAN vers l'est, qui menace la sécurité de la Russie et a déclenché l'opération militaire spéciale de cette dernière à cette date.

Un sommet réunit les chefs d'État et de gouvernement pour une réunion qui se tient à des « moments importants » du processus décisionnel de l'OTAN. Les sommets sont organisés, par exemple, afin « d'introduire de nouvelles politiques, d'inviter de nouveaux pays à adhérer à l'Alliance, de lancer de grandes initiatives ou encore de renforcer les partenariats ».

Le sommet de Madrid s'inscrit dans le contexte du programme OTAN 2030, lancé au sommet de 2021 à Bruxelles, qui vise à rendre « l'OTAN plus forte et mieux armée pour l'avenir ». Le sommet de Madrid vise à adopter un « nouveau concept stratégique » pour promouvoir ses neuf grandes priorités : 1) développer les consultations et la coordination politiques, 2) renforcer le dispositif de dissuasion et de défense, 3) améliorer la résilience, 4) préserver notre avance technologique, 5) défendre l'ordre international fondé sur des règles, 6) intensifier la formation et le renforcement des capacités, 7) lutter contre le changement climatique et s'y adapter, 8) élaborer le prochain concept stratégique, et 9) investir dans l'OTAN.

Les principaux points de l'ordre du jour qui devraient être discutés à ce sommet sont les suivants :

- l'adoption du prochain concept stratégique de l'OTAN, qui remplacera celui adopté lors du sommet de Lisbonne en 2010 ;

- l'opération militaire spéciale de la Russie en Ukraine ; et

- la demande d'adhésion de la Finlande et de la Suède.

Conformément aux statuts de l'OTAN, la demande d'adhésion de la Finlande et de la Suède requiert le soutien unanime de tous les pays membres actuels de l'OTAN. Leur demande n'est pas soutenue par la Turquie, membre fondateur de l'OTAN, qui possède la plus grande armée de tous les pays de l'OTAN après les États-Unis. Le soutien de la Finlande et de la Suède à des organisations kurdes que la Turquie considère comme terroristes est invoqué pour justifier le rejet de leur candidature. Jusqu'à présent, les tentatives de la Turquie pour négocier un accord sur cette question ont échoué.

Le sommet de l'OTAN de Madrid intervient à un moment où les impérialistes américains et les pays membres de l'OTAN élargissent la portée des opérations de l'alliance agressive. Ils insinuent l'OTAN dans de plus en plus de pays et l'utilisent pour s'ingérer dans leurs affaires intérieures, y compris sur des questions de haute préoccupation comme le changement climatique. Dans tous ces cas, l'OTAN et ses activités n'apportent aucune solution, mais ne font qu'exacerber les crises auxquelles l'humanité est confrontée.

L'expansion et le bellicisme des États-Unis et de l'OTAN sont une sérieuse préoccupation pour les peuples du monde, y compris pour le peuple au Canada intégré dans sa totalité à l'économie et à la machine de guerre des États-Unis.

L'adhésion à l'OTAN va à l'encontre du désir de longue date des Canadiens que leur pays soit une force de paix véritable dans le monde, et de leur rejet des invasions, occupations et ingérences dirigées par les États-Unis dans d'autres pays, et de leur demande de démantèlement de l'OTAN et d'autres alliances agressives.

Cette lutte pour la paix et cette opposition à l'OTAN s'exprimeront à Madrid lors du Sommet des Peuples pour la Paix et d'autres événements convoqués pour exprimer l'opposition à l'OTAN et aux dangers qu'elle représente pour l'Europe et le monde en ce moment.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 52 Numéro 9 - 8 juin 2022

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2022/Articles/L520092.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@cpcml.ca