À titre d'information

L'utilisation du programme prêt-bail pendant la Deuxième Guerre mondiale

La Loi sur le prêt-bail actuelle met à jour une loi de 1941 que les États-Unis ont utilisée pour approvisionner leurs alliés, en particulier la Grande-Bretagne, pendant la Deuxième Guerre mondiale et pour se positionner afin de mieux contrôler l'Europe après la guerre. L'accord Prêt-Bail 1941-45 autorisait le président à « vendre, céder, échanger, prêter le matériel de guerre et toutes marchandises aux États dont la défense était jugée vitale pour la défense des États-Unis ».

À l'époque, les États-Unis prévoyaient le remboursement non pas nécessairement en argent ou en biens retournés, mais, comme le disait alors le département d'État, dans le cadre d'une « action conjointe visant à la création d'un ordre économique international libéralisé dans le monde de l'après-guerre ». Cela comprenait le soutien aux institutions financières de l'après-guerre dominées par les États-Unis, comme la Banque mondiale et le Fonds monétaire international. Ces deux institutions sont connues pour leur renforcement de la domination des États-Unis tout en étant une source de profits incalculables pour les financiers et d'endettement et de destruction des économies des pays à l'échelle mondiale.

La Grande-Bretagne a été l'un des principaux bénéficiaires des fournitures principalement militaires fournies par les États-Unis, d'une valeur estimée à 50,1 milliards de dollars, soit l'équivalent de 690 milliards de dollars en dollars de 2020. Il s'agissait de navires, d'avions, de chars, etc. Avant l'adoption du prêt-bail initial en 1941, les États-Unis ont fait en sorte que 50 destroyers de la marine américaine soient transférés à la Royal Navy britannique et à la Marine royale canadienne en échange de droits de stationner des troupes dans les Caraïbes. Le premier ministre britannique de l'époque, Winston Churchill, a également accordé gratuitement aux États-Unis des droits à des bases aux Bermudes et à Terre-Neuve.

À la fin de la guerre, d'importantes cargaisons de fournitures militaires étaient encore envoyées en Grande-Bretagne. En 1946, le prêt américain d'après-guerre a endetté davantage la Grande-Bretagne auprès des États-Unis avec un emprunt dans le cadre du Prêt-Bail initial évalué à plus d'un milliard de livres. Le paiement a été étalé sur 50 versements annuels, à partir de 1951 et avec cinq ans de paiements différés, à un taux d'intérêt de 2 %. En accumulant les intérêts pendant des décennies, la Grande-Bretagne n'a effectué le paiement final, de 83,3 millions de dollars, qu'en décembre 2006. Ainsi, le plus récent prêt-bail est également un instrument permettant d'endetter et de contrôler davantage l'Ukraine et les pays d'Europe de l'Est tout en fournissant davantage de profits aux financiers et aux oligarques militaires.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 52 Numéro 8 - 5 juin 2022

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2022/Articles/L520087.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@cpcml.ca