Les peuples du monde veulent un nouvel ordre mondial

Aujourd'hui, il est plus nécessaire que jamais d'aller au fond des choses

– Pauline Easton –

Alors que le monde s'enfonce dans un abîme d'anarchie et de violence en conséquence de l'ordre mondial néolibéral, beaucoup ont l'impression que tout échappe à leur contrôle. Cet ordre mondial néolibéral a été imposé par les États-Unis et les grandes puissances de la vieille Europe, avec le Canada à leur remorque, après l'effondrement de l'ancienne Union soviétique en 1991.

Une caractéristique de la situation actuelle est que la pratique et la théorie des institutions démocratiques libérales ne permettent plus de régler les conflits entre les factions rivales, au pays ou à l'étranger, ni de maintenir la légitimité de leur pouvoir aux yeux du peuple. Au pays, les factions de l'élite dirigeante concentrent de plus en plus de pouvoirs entre les mains d'exécutifs tels que le Cabinet du premier ministre au Canada et en Grande-Bretagne et le Bureau exécutif du président aux États-Unis. À l'étranger, la concentration du pouvoir passe par l'OTAN, le G7, l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), l'Union européenne (UE) et bien d'autres. Aujourd'hui, la gouvernance se fait par le diktat plutôt que par la négociation.

L'élite dirigeante impose ses exigences par décret pour détruire l'édifice national et mener des guerres de destruction. La politique comme telle n'existe plus, elle a été remplacée par le pouvoir par décret, par des ordres exécutifs et d'autres prérogatives des pouvoirs de police. Tous les forums où le discours politique avait lieu avant l'avènement de l'ordre mondial néolibéral ont été supplantés par le pouvoir par décret et son corollaire, la suppression de la liberté d'expression, de conscience et d'assemblée. Les gens sont abandonnés à eux-mêmes devant le plus important défi de l'heure : la nécessité de forger une conscience collective qui favorise les peuples en opposition à l'élite dirigeante.

À cet égard, une caractéristique importante de l'analyse est de ne pas confondre le monde objectif avec l'impression subjective que l'on en a. Au lieu d'un reflet du monde objectif et de ses conditions concrètes, une analyse subjective peut devenir un amalgame rendu par le prisme de la compréhension que l'on a de l'observation, de la lecture et de l'écoute.

Par exemple, les opinions sur le conflit ukrainien sont très diverses. Certains sont persuadés que la Russie est diabolique et que ses agissements en Ukraine l'emportent sur tous les crimes commis par les États-Unis et l'OTAN au cours des trente dernières années, bien que ces crimes soient nombreux et que les États-Unis et leurs alliés de guerre n'aient jamais eu à en rendre compte. Aux États-Unis et en Europe, les conseillers en sécurité nationale au plus haut niveau donnent leur avis sur ce que doit faire l'alliance belliciste États-Unis/OTAN et spéculent sur la réponse de la Russie.

Nombreux sont ceux qui font de leur mieux pour établir les faits pour lutter contre la campagne de mensonges, de désinformation et de bellicisme de la cabale États-Unis/OTAN. Ils rejettent la promotion du chauvinisme et du racisme européens et la glorification des néonazis et des mercenaires qui seraient maintenant devenus des combattants de la liberté. Beaucoup sont censurés pour leurs opinions et agissent courageusement malgré la diffamation et la persécution dont ils font l'objet de la part des intérêts privés étroits qui ont pris le contrôle des médias sociaux, ainsi que des médias traditionnels et des autres outils de communication de masse.

Certains sont incapables de faire face au sentiment que le monde touche à sa fin et se retirent complètement. Ils peuvent devenir en proie à la dépression et à d'autres problèmes de santé mentale tels que les troubles anxieux et les maladies auto-immunes de diverses natures, ou deviennent fous sans s'en soucier.

D'autres ont tendance à se rallier à telle ou telle analyse proposée par des personnes en qui ils ont confiance. Mais un problème se pose lorsqu'au lieu de corroborer l'analyse en enquêtant et en analysant les conditions concrètes et en engageant les autres dans cette démarche, ils cherchent à corroborer l'analyse donnée avec ce qui se passe dans leur propre tête, avec l'idée qu'ils avaient au départ. Ils peuvent penser, par exemple, que c'est vrai que la Russie a tort, voire qu'elle fait du mal, mais que les États-Unis et les puissances de l'OTAN ont encore plus tort et font encore plus de mal. Corroborer ses croyances pour tenter de rester sain d'esprit n'est pas anormal, mais cela ne contribue rien à l'enquête et à l'analyse des conditions concrètes pour trouver une voie à suivre.

https://cpcml.ca/francais/Images2020/Slogans/160501-Montreal-PremierMai-13cr.jpgCes approches ne donnent pas à chacun l'orientation qu'il faut pour établir sa ligne de marche. Partant des conditions objectives, les peuples doivent définir leur propre voie pour atteindre des objectifs qui les favorisent, chez eux ou à l'étranger, et résoudre les nombreuses crises qui frappent le monde aujourd'hui.

Les numéros du Marxiste-Léniniste de cette semaine fournissent des informations sur le déroulement des événements entourant la crise ukrainienne, y compris des points de vue significatifs de divers milieux sur les options que la Russie, les États-Unis et d'autres peuvent avoir pour l'avenir et sur ce qu'ils pensent être la prochaine étape.

Cela comprend des analyses et des commentaires. L'objectif est de permettre aux lecteurs de réfléchir par eux-mêmes et de se forger leur propre opinion et de le faire ensemble. Nous pensons que la situation présente de graves dangers pour l'humanité et que la participation des peuples du monde qui luttent pour la paix, la liberté et la démocratie est le facteur décisif qui peut changer les choses en leur faveur. C'est leur esprit internationaliste, c'est la volonté d'établir des relations fraternelles d'intérêt mutuel, de s'organiser pour progresser chacun dans son pays et de soutenir la même chose à l'étranger, à la défense des intérêts de l'humanité.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 52 Numéro 8 - 5 juin 2022

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2022/Articles/L520081.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@cpcml.ca