Le gisement de cobalt-or-bismuth-cuivre de Nico
Le projet minier d'extraction de cobalt-or-bismuth-cuivre de Nico appartenant à Fortune Minerals est situé dans les Territoires du Nord-Ouest, à peu près à mi-chemin entre le Grand lac des Esclaves et le Grand lac de l'Ours, à environ 150 kilomètres au nord-ouest de Yellowknife, la capitale des Territoires du Nord-Ouest.
Le gisement Nico contient des réserves minérales prouvées et probables à ciel ouvert et souterraines totalisant 33 millions de tonnes contenant 1,1 million d'onces troy d'or, 37,3 millions de kilogrammes de cobalt, 46,3 millions de kilogrammes de bismuth et 12,3 millions de kilogrammes de cuivre.
Une raffinerie hydrométallurgique sur un site à Edmonton, en Alberta, qui produirait du sulfate de cobalt, de l'or, des lingots et de l'oxyde de bismuth, et du ciment de cuivre est prévue par la société minière.
En juin 2021, le site Web de Fortune Minerals mentionnait ce qui suit : « Fortune est engagé avec les gouvernements canadien et américain, les gouvernements provinciaux et territoriaux, et les municipalités pour accélérer le développement d'importants projets de minéraux critiques à court terme. La société souhaite obtenir un soutien financier pour la mise à jour de l'étude de faisabilité évaluant le nouveau site de la raffinerie et les optimisations. Les gouvernements sont également sollicités pour participer au financement du projet Nico par le biais de divers programmes et fonds communs de capitaux conçus pour promouvoir la croissance économique, la diversification de l'Ouest canadien, l'innovation en matière de processus et de produits, et l'approvisionnement en minéraux essentiels. Fortune a récemment été invité par l'ambassade des États-Unis à Ottawa à faire une présentation lors d'un séminaire virtuel qui aura lieu plus tard ce mois-ci et qui s'adressera aux fabricants américains de niveau 1 impliqués dans la défense, l'exploitation minière, l'aérospatiale, l'automobile, l'énergie et la technologie, et à renforcer les possibilités d'intégration verticale de la chaîne d'approvisionnement avec le Canada. »
Déjà, la route Tlicho de 200 millions de dollars financée par le gouvernement jusqu'à la communauté de Whati est presque terminée, ce qui signifie que la seule partie manquante sera une route de 50 kilomètres de Whatì à la mine Nico. De plus, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest propose de connecter le réseau électrique de Yellowknife au réseau électrique de Talston, au sud du Grand Lac des Esclaves, où il y a un surplus d'énergie hydroélectrique. Si ce projet est mené à bien, Fortune pourrait construire une ligne électrique de 25 kilomètres jusqu'à Snare Hydro au lieu de construire sa propre centrale électrique.
Cet article est paru dans
Volume 52 Numéro 7 - 29 mai 2022
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2022/Articles/L520075.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@cpcml.ca