Le gîte de minéraux critiques de Nechalacho dans les Territoires du Nord-Ouest


Carte de localisation des gîtes de minéraux critiques de Nechalacho et Nico dans les Territoires du Nord-Ouest, représentés par deux rectangles noirs. (cliquez pour agrandir)

La société australienne Vital Metals, grâce à l'augmentation de la production de sa mine d'éléments de terres rares (ETR) légères de Nechalacho dans les Territoires du Nord-Ouest, est devenue le deuxième producteur nord-américain de ces éléments utilisés dans les aimants des véhicules électriques, de l'aérospatiale, de la défense et de l'électronique, après la mine californienne de Mountain Pass.

Situé à environ 100 km au sud-est de Yellowknife, Cheetah Resources, propriété de Vital Metals, a commencé à extraire de petites quantités d'ETR de son projet Nechalacho. Il s'agirait du premier projet du pays confié à une entreprise autochtone pour l'exploitation d'une mine sur son propre territoire.

La propriété du projet de métaux des terres rares de Nechalacho, située à Thor Lake, dans les Territoires du Nord-Ouest, est une riche ressource polymétallique de métaux rares avec un potentiel de récupération économique des ETR tels que le néodyme et le praséodyme, ainsi que le lithium, le zirconium, le béryllium et le niobium.

Le minerai comprenant les ETR doit être transporté par barge jusqu'à Hay River pendant l'été et en hiver par des routes de glace une fois que le gel est en place. Hay River est un port voisin doté d'un terminal de barges et d'une gare ferroviaire par une route majeure toutes saisons, accessible toute l'année. De là, le minerai riche en ETR sera acheminé à Saskatoon où il sera traité par le Conseil de recherches de la Saskatchewan. Une installation de traitement de plusieurs millions de dollars y est en cours de construction à cet endroit, avec un financement de la Saskatchewan et du gouvernement fédéral, qui permettra de raffiner les terres rares, puis de les expédier en Norvège et aux États-Unis pour une séparation fine des terres rares et leur vente.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 52 Numéro 7 - 29 mai 2022

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2022/Articles/L520074.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@cpcml.ca