L'exploitation minière dans les Territoires du Nord-Ouest

Promouvoir l'industrie de guerre au nom d'une « économie verte »

– Fernand Deschamps –

Récemment, le gouvernement fédéral et le gouvernement de l'Ontario, tout comme le Québec et d'autres gouvernements provinciaux et territoriaux, se sont engagés à augmenter l'approvisionnement en minéraux essentiels qui profiteront à l'économie de guerre des États-Unis. Les Canadiens ne sont pas consultés lorsque des accords sont conclus entre les États-Unis et le Canada et ils s'opposent à l'exploitation et au pillage des ressources naturelles au profit de la production de guerre.

Les provinces et territoires canadiens et le Québec sont déjà des sites d'extraction de minéraux critiques pour l'industrie de guerre des États-Unis, notamment l'uranium, le nickel, le cobalt, le scandium, etc. L'extraction d'autres minéraux critiques, dont le lithium, les éléments de terres rares (ETR) et le graphite, commencera bientôt en Colombie-Britannique, au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest, en Saskatchewan, en Ontario, au Québec et à Terre-Neuve.

Les gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi que le gouvernement fédéral, se plient déjà en quatre pour fournir aux oligopoles miniers les infrastructures, les subventions et les allégements fiscaux que ces riches intérêts privés recherchent. C'est ce qui ressort du témoignage de Simon Moores, directeur général de Benchmark Mineral Intelligence, fait en février 2021 devant le Comité permanent des ressources naturelles de la Chambre des communes.

Certains de ces projets sont à un stade préliminaire d'exploration tandis que d'autres ont commencé l'extraction et la production de minéraux critiques tels que les ETR ainsi que des éléments pour les batteries lithium-ion comme le lithium, le graphite, le cobalt, le manganèse et le nickel.

Les deux articles qui suivent sont deux exemples de projets d'exploitation minière près de Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, pour ce qui est devenu des « minéraux essentiels à la sécurité nationale » des États-Unis, ainsi que du Royaume-Uni, de l'Australie et de l'Union européenne.

En mars 2021, le département du Commerce des États-Unis a lancé un programme visant à aider les sociétés minières et les fabricants de batteries américains à s'implanter au Canada. Selon le département du Commerce, cette initiative s'inscrit dans une stratégie visant à stimuler la production nord-américaine de minéraux utilisés dans la fabrication des véhicules électriques et à « contrer la domination du marché par les Chinois. ».

Ce qui devient évident, c'est qu'un plus grand nombre de ces propriétés minières, où l'extraction de minéraux critiques est prévue, au Québec et dans les provinces et territoires canadiens, sont exploitées ou acquises par des intérêts privés étrangers. Ces derniers sont principalement australiens, américains et britanniques et ils reçoivent l'aide, dans certains cas, de gouvernements étrangers.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 52 Numéro 7 - 29 mai 2022

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2022/Articles/L520073.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@cpcml.ca