La tournée européenne de Trudeau à l'image de celle de Biden

Les 23 et 24 mars, le premier ministre Justin Trudeau a participé à une tournée européenne en emboîtant le pas au président américain Biden. Dans un communiqué de presse publié par son cabinet, on annonce qu'il a eu une réunion bilatérale avec la présidente du Parlement européen Roberta Metsola, prononcé une allocution devant le parlement de l'Union européenne et participé à une réunion bilatérale avec la première ministre de la Finlande Sanna Martin. Il a aussi rencontré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Les deux ont prononcé une allocution aux quartiers généraux de la Commission européenne.

Le 24 mars, Justin Trudeau a participé au Sommet extraordinaire de l'OTAN et à une réunion avec les chefs d'État et de gouvernement du G7.

L'itinéraire du premier ministre Trudeau a été exactement le même que celui du président américain Biden. La citation du Cabinet du premier ministre offerte aux médias concernant sa tournée est :  « Le Canada travaille en étroite collaboration avec ses alliés de l'OTAN, du G7 et de l'Union européenne, ainsi qu'avec d'autres partenaires dans le monde, afin de tenir la Russie responsable de son invasion persistante, illégale et injustifiable de l'Ukraine. Ensemble, nous continuerons d'aider l'Ukraine à défendre son peuple, sa souveraineté, son intégrité territoriale et son indépendance, notamment au moyen de nouvelles sanctions économiques concertées et d'une aide humanitaire là où elle sera le plus nécessaire. »

Selon le Cabinet du premier ministre, sa visite a été fructueuse alors que le Canada donne suite à « l'invasion injustifiée, non provoquée et illégale par la Russie d'une Ukraine indépendante et souveraine ». On affirme que le premier ministre « a annoncé aujourd'hui des mesures supplémentaires pour soutenir l'Ukraine et tenir la Russie responsable de son invasion ».

Le Cabinet du premier ministre affirme que le gouvernement du Canada va notamment :

« imposer de nouvelles sanctions en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant la Russie à 160 membres du Conseil de la Fédération de Russie pour avoir facilité et permis des violations de la souveraineté, de l'indépendance et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine ;

« imposer au cours des prochains jours de nouvelles interdictions en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant la Russie afin d'interdire l'exportation de certaines marchandises et technologies vers la Russie, dans le but d'affaiblir les capacités de l'armée russe ;

« allouer les 50 millions de dollars restants, sur la contribution de 100 millions de dollars annoncée précédemment par le Canada pour l'aide humanitaire à l'Ukraine et aux pays voisins, y compris la Moldavie, au Programme alimentaire mondial, à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), à l'Agence des Nations unies pour les réfugiés, à la Croix-Rouge canadienne et à People in Need pour fournir une aide immédiate là où elle est le plus nécessaire ;

« verser une contribution totale de 4,8 millions de dollars à l'UNESCO pour protéger les sites culturels et patrimoniaux de l'Ukraine. »


Cet article est paru dans
Logo
Volume 52 Numéro 4 - 3 avril 2022

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2022/Articles/L520043.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@cpcml.ca