L'incapacité des États-Unis à prévoir le résultat de leur stratégie en Ukraine
Les États-Unis ont peu de capacité à prédire l'issue de leur stratégie en Ukraine, car les différents moyens dont ils disposent pour le faire ne fonctionnent plus. Cela comprend l'incapacité de leurs agences de renseignement à évaluer précisément la situation, le dysfonctionnement de leurs institutions, y compris le Congrès, la question de savoir s'ils peuvent obliger les membres de l'OTAN à continuer à se soumettre à leur diktat et pendant combien de temps, leur incapacité à évaluer l'état d'esprit du peuple dans leur pays et à l'étranger, etc. Par exemple, les États-Unis, malgré toutes les preuves du contraire, calculent qu'ils peuvent l'emporter en utilisant la Chine contre la Russie ou l'Inde contre la Chine et la Russie, et tous les pays de l'Asie-Pacifique contre la Chine et la Russie.
Les États-Unis calculent que les incitations qu'ils jugent bon d'offrir empêcheront des pays comme l'Inde et d'autres pays d'Asie, d'Afrique, d'Amérique latine et des Caraïbes d'entretenir des relations avec la Russie et la Chine. Le refus d'un grand nombre de ces pays de se soumettre aux sanctions est la preuve de l'erreur de calcul, mais les États-Unis supposent qu'ils vont néanmoins l'emporter. De plus, ils pensent pouvoir résoudre leurs contradictions avec l'Union européenne et leurs contradictions internes et faire accepter aux peuples du monde des dépenses de guerre de plus en plus coûteuses. Ils croient leur propre désinformation sur ce que fait la Russie en Ukraine, ce qui est un grave problème.
Le financement de la guerre et les économies de guerre procurent d'énormes richesses aux oligopoles de guerre et aux profiteurs financiers, tandis que les pauvres s'appauvrissent, que les dépenses sociales continuent de diminuer et que les programmes sociaux continuent d'être vidés de leur substance et privatisés. Le plus récent budget de guerre des États-Unis prévoyait des milliards supplémentaires pour le budget annuel du Pentagone de 782 milliards de dollars, soit une augmentation de 42 % par rapport à l'année dernière. Le projet de loi prévoyait également 13,6 milliards de dollars supplémentaires pour l'Ukraine, principalement pour le déploiement de troupes supplémentaires dans les pays de l'OTAN, plus d'armement et pour l'application des sanctions.
Les impérialistes américains pensent qu'ils peuvent surmonter toutes les crises dans lesquelles les États-Unis sont embourbés – financière, économique, commerciale, constitutionnelle ainsi que sociale, politique et existentielle – en fomentant des guerres à l'étranger, mais cela n'a pas réduit la menace d'une guerre civile violente dans le pays. En renforçant les sanctions contre la Russie, les États-Unis pensent pouvoir éviter à leur système financier de plonger dans une nouvelle crise encore plus profonde que la dernière de 2008, qui était plus profonde que la précédente. Ils pensent qu'en saisissant et en concentrant les actifs immobiliers et financiers russes dans les mains des intérêts privés étroits qu'ils servent, contre d'autres qui s'y opposeront avec acharnement, leurs crises seront résolues. C'est insensé et dangereux. Les vrais problèmes exigent des solutions à la hauteur des problèmes, et non un désespoir de dominer et de contrôler le monde qui ne fait qu'accroître le danger d'une guerre et de destructions encore plus grandes, qui exacerbe tous les problèmes.
En déployant davantage de troupes américaines dans les pays européens et en forçant ces pays à augmenter leurs dépenses en armes et en matériel de guerre au profit des profiteurs de guerre, les États-Unis pensent qu'ils peuvent unir l'OTAN et sa bureaucratie militaire et civile au niveau national. Ils pensent que cela apaisera les conflits entre les intérêts privés rivaux aux États-Unis.
Les masses populaires aux États-Unis et dans d'autres pays se demandent quelle est la contrepartie de ces accords. Le peuple américain continue de se battre pour l'égalité et la responsabilité, pour le droit de vote, contre le financement de la violence policière et le camouflage des meurtres commis par la police, contre le Service de contrôle de l'immigration et des douanes (ICE) et l'expulsion de millions de personnes par Joe Biden, et la détention massive de familles et d'autres réfugiés, pour le droit aux soins de santé pour tous et à des conditions de travail sécuritaires. Ce sont là quelques-unes des nombreuses revendications justes que le peuple est en droit de formuler à l'égard de la société dont il dépend pour vivre.
De la même manière, les peuples des pays de l'OTAN ne se soumettront pas aux exigences américaines. Les États-Unis forcent les pays de l'OTAN à accepter d'augmenter leurs dépenses en armement et à s'endetter davantage au sein de l'architecture financière américaine. Que la France et l'Allemagne se soumettent au diktat américain de gré ou de force, les États-Unis utilisent l'OTAN pour les tenir en échec. Mais les États-Unis ont déjà du mal à y parvenir, alors que les inquiétudes concernant le manque d'approvisionnement en pétrole et en gaz augmentent et que des millions de réfugiés ukrainiens inondent l'Europe.
Les peuples du monde deviennent de plus en plus conscients que la marine des États-Unis, du Royaume-Uni et d'autres pays, dont le Canada, rôde sur les océans, s'engage dans des exercices de guerre et la politique de la corde raide dans la région Asie-Pacifique tout en se positionnant pour menacer la Russie dans l'Arctique.
Dans l'ensemble, les mesures prises par les États-Unis pour soumettre le monde entier à leur domination montrent un pays qui ne se préoccupe pas de la paix, de la liberté et de la démocratie et qui ne peut prédire les résultats parce qu'il est intéressé à l'extrême et que le monde ne répond pas à son récit.
Cet article est paru dans
Volume 52 Numéro 4 - 3 avril 2022
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2022/Articles/L520042.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@cpcml.ca