Les Philippines aideront les États-Unis si nécessaire dans la guerre contre la Russie, déclare son président

Le président Rodrigo Duterte des Philippines, dont le mandat arrive à échéance en mai de cette année, s'est engagé à fournir de l'aide militaire aux États-Unis advenant que la guerre en « « Ukraine déborderait sur l'Asie ». Les Philippines sont un des pays qui se sont alignés derrière les États-Unis et l'OTAN pour voter le 2 mars en faveur de la résolution sur l'Ukraine présentée à la session spéciale de l'Assemblée générale de l'ONU condamnant l'invasion russe et exigeant le retrait immédiat de toutes les troupes russes du territoire ukrainien.

L'ambassadeur philippin aux États-Unis Jose Manuel Romualdez avait affirmé dans le cadre d'une conférence de presse le 10 mars : « Il [Duterte] dit que si vous demandez l'appui des Philippines, il est clair, évidemment, que si la situation s'envenime, les Philippines seront prêtes à participer à l'effort, surtout si la crise ukrainienne se répercute dans la région asiatique. » Romualdez a aussi affirmé que Duterte s'engageait à ce que les Philippines « mettent à la disposition des États-Unis tout ce dont ils ont besoin, puisqu'ils sont le principal...notre allié numéro un. »

Les médias rapportent que bien que Rodrigo Duterte n'a pas spécifié ce qu'exactement il mettrait à la disposition des États-Unis, qu'il est à peu près certain qu'il pensait à la base aérienne Clarke et à la base navale de la baie de Subic au nord-ouest de Manille, la capitale, autrefois les bases militaires américaines les plus importantes à l'extérieur des États-Unis continentaux.

La base de la baie de Subic a été installée en 1904 pour la Septième Flotte américaine. En 1945, suite à la Deuxième Guerre mondiale, la base aérienne Clark a été établie en tant que base militaire de la 13e Force aérienne et des 55 unités du Commandement de la force aérienne du Pacifique qui ont été impliquées dans les guerres d'agression américaines contre le peuple coréen et, plus tard, contre le peuple vietnamien. Ces bases sont restées comme faisant partie du Traité de défense réciproque États-Unis-Philippines en 1951, imposé au peuple philippin par les impérialistes américains. C'est en raison de la résistance du peuple philippin dirigé par le Parti communiste des Philippines et la Nouvelle Armée populaire, et de l'éruption du mont Pinatubo qui a causé d'importants dommages à la base aérienne Clark, que les forces américaines se sont retirées de Clarke en 1991 et de la baie de Subic en 1992.

En 1987, la Constitution philippine a interdit toute base américaine ou autre base étrangère. Les États-Unis ont agi à l'encontre de cette interdiction et de la ferme résistance des Philippins en obtenant l'Entente des forces étrangères de 1999 et l'Entente de coopération à la défense améliorée (EDCA) de 2014, mise à jour en 2021. Ces ententes ont permis à l'armée américaine d'y déployer des troupes et d'utiliser toutes les bases des Forces armées des Philippines (AFP) où que ce soit dans le pays. Le peuple philippin, qui a dû assumer ces coûts à la fois financiers et politiques, continue de s'opposer à ces ententes militaires onéreuses et dangereuses qui mettent en péril non seulement le peuple philippin mais les peuples d'Asie et du monde. Le Front national démocratique des Philippines et la Nouvelle Armée populaire ont condamné cette décision annoncée le 10 mars par le régime Duterte, et ont appelé à une intensification de la résistance pour débarrasser les Philippines de la domination impérialiste américaine.

(Avec des informations du Front national démocratique des Philippines, Nouvelle Armée populaire, Toronto Star)


Cet article est paru dans
Logo
Volume 52 Numéro 4 - 3 avril 2022

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2022/Articles/L5200413.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@cpcml.ca