L'Association canadienne pour l'OTAN fait l'éloge des plans de l'OTAN pour les Philippines

En novembre 2021, un article intitulé « l'OTAN et les Philippines : Le premier pas vers un partenariat stratégique » a été publié par l'Association canadienne pour l'OTAN, fondée en 1996 et se décrivant comme une « organisation non gouvernementale » qui cherche à « promouvoir la connaissance et la compréhension vis-à-vis l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) au Canada. Elle se donne comme mission d'éduquer et d'engager les Canadiens dans une discussion au sujet de l'OTAN et de ses objectifs, soit la promotion de la paix internationale, la prospérité et la sécurité ».

On lit dans l'article : « La nouvelle stratégie de réorientation du président Duterte est une bonne nouvelle pour les États-Unis et pour l'OTAN, car elle va directement à l'encontre de ce qu'il préconisait en 2016 alors qu'il disait vouloir former des alliances avec la Russie et la Chine. »

On y lit aussi : « Comme le président Duterte a annoncé son intention de s'orienter à nouveau vers les alliances avec les États-Unis et les alliés occidentaux, l'OTAN devrait examiner la possibilité d'améliorer ses relations avec les Philippines. L'approche plus ouverte sur le monde de l'agenda OTAN 2030[1] met actuellement l'accent sur le développement des relations avec les quatre partenaires clés dans la région indopacifique : le Japon, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et la République de Corée. Les Philippines en tant que nouveau pivot est un bon point de départ qui permet à l'OTAN de commencer à se tourner vers les Philippines en tant que partenaire stratégique dans son approche mondiale. »

Dans l'article, on souligne que les États-Unis considèrent les Philippines comme un « allié majeur non membre de l'OTAN », lui accordant ainsi un statut de privilège militaire et économique ». Le peuple philippin résiste à la domination et l'exploitation impérialistes américaines depuis plus de 120 ans, et il n'est pas prêt à accepter ces « privilèges » qui font progresser les intérêts des États-Unis à ses dépens.

L'article indique : « Cependant, la constitution philippine exige que le président Duterte se retire en juin 2022, lorsque son mandat arrivera à terme. Maintenir les Philippines dans le bercail des alliances occidentales est plus important que jamais, et l'OTAN peut contribuer à consolider cette relation. »

L'article se termine ainsi : « Une stratégie qui accueille les Philippines en tant que partenaires stratégiques dans la région indopacifique ne peut que renforcer les relations indopacifiques que l'OTAN a déjà nouées. C'est une ouverture qui se présente alors qu'on examine les Philippines et leur stratégie de pivoter à nouveau vers les États-Unis [...]. Promouvoir un partenariat avec les Philippines maintenant est crucial si nous voulons éviter des Philippines pro-Chine dans l'avenir. »

Il est clair que pour l'OTAN les Philippines et leur peuple ne sont que des pions dans les efforts d'hégémonie américaine dans la région de l'Asie-Pacifique. Les Philippins sont des combattants éprouvés contre l'impérialisme américain et les stratagèmes des États-Unis et de l'OTAN pour les embrigader dans le camp des États-Unis et de l'OTAN et les utiliser comme chair à canon dans une bataille contre la Chine vont échouer.

Note

1. L'agenda OTAN 2030 est « un ambitieux document qui doit permettre à l'OTAN de demeurer prête, forte et unie pour une nouvelle ère, caractérisée par une intensification de la compétition à l'échelle mondiale. En décembre 2019, les dirigeants des pays de l'Alliance, réunis à Londres, avaient demandé au secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, d'engager une réflexion prospective pour renforcer l'Organisation et la rendre apte à faire face aux enjeux de demain ».

(Source : l'OTAN)


Cet article est paru dans
Logo
Volume 52 Numéro 4 - 3 avril 2022

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2022/Articles/L5200412.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@cpcml.ca