Les Philippines

Le peuple philippin et la Chine ciblés par les plus importants exercices militaires États-Unis/Philippines


Manifestation contre les exercices militaires conjoints Balikatan États-Unis/Philippines
en mai 2018

Les 37e exercices militaires conjoints Balikatan/États-Unis ont débuté aux Philippines et dans la région et se poursuivent jusqu'au 8 avril. C'est le plus gros exercice militaire jamais mené par l'armée américaine et les Forces armées des Philippines (FAP). Balikatan est un mot tagalog qui veut dire « épaule contre épaule ». Depuis 2014, l'Australie participe aussi à ces manoeuvres militaires provocatrices visant à contenir la Chine dans la région indopacifique ainsi qu'à réprimer le mouvement révolutionnaire du peuple philippin pour sa libération nationale. Le Canada y joue aussi un rôle, ayant formé au combat des centaines de soldats philippins dans des bases canadiennes depuis 2014.

Les exercices de guerre de cette année, les plus importants jusqu'à ce jour, mobiliseront 3 800 soldats philippins et 8 100 soldats américains et plusieurs pièces d'artillerie, avions et navires. Selon le major-général Charlton Sean Gaerlan, le directeur des FAP, « l'exercice Balikatan témoigne de la force de la relation de sécurité entre les Philippines et les États-Unis. L'expérience acquise dans cet exercice est un complément à nos efforts de coopération sécuritaire et contribuera à augmenter nos efforts de sécurité réciproques existants. »

Le major-général Jay Bargeron, le commandant général de la 3e division marine, laquelle est la principale force des États-Unis qui participe à Balikatan, ajoute : « Au cours de Balikatan, l'armée américaine et les FAP s'entraîneront ensemble pour multiplier et partager les tactiques, techniques et procédures qui renforceront nos capacités de réponse et notre préparation aux défis du monde réel, ainsi que l'amitié et la confiance entre nos forces qui nous permettront d'accomplir toutes les missions militaires possibles. »

Le Balikatan et les autres exercices militaires conjoints aux Philippines menés par les impérialistes américains sont justifiés en vertu du Traité de défense réciproque (TDR) conclu entre les Philippines et les États-Unis le 30 août 1951, pour consolider le recours aux Philippines en tant qu'avant-poste dans la guerre d'agression des États-Unis contre la Corée, et pour maintenir la domination américaine des Philippines. Les Philippines ont aussi servi d'avant-poste dans la guerre des États-Unis contre le peuple vietnamien, dans la première guerre du Golfe et dans d'autres guerres.

Un rapport dans la revue Stars and Stripes de l'armée américaine cite l'analyste en chef à la Défense de la Rand Corporation Derek Grossman, qui dit : « L'engagement de sécurité US-Philippines s'est consolidé récemment. L'invasion de l'Ukraine par la Russie nous incite à mettre cette relation sur la bonne voie. La contrepartie à la Russie dans la région indopacifique, c'est la Chine. » L'article soulève qu'en mars 2021, le commandant américain dans l'Indopacifique à ce moment-là, l'amiral Philip Davison, avait alerté que la Chine pourrait attaquer Taïwan « au cours des six prochaines années » en raison de son expansion militaire rapide. Les États-Unis mettent de l'avant cette désinformation sur une attaque de la Chine contre Taïwan pour justifier leur présence militaire dans la région et préparer le terrain pour des mesures et des attaques accrues contre la Chine.

Il est significatif que Balikatan 2022 comprendra la participation conjointe des armées américaine et philippine « à des combats en terrain urbain et d'antiterrorisme en collaboration avec des forces locales de Crow Valley et de Fort Magsaysay ». Qui est visé si ce n'est le mouvement révolutionnaire du peuple philippin ?

Balikatan 2022 vise non seulement à contrer la Chine dans la région de l'Asie-Pacifique, mais aussi à supprimer le mouvement révolutionnaire du peuple philippin dirigé par le Parti communiste des Philippines et la Nouvelle armée populaire. Il vise aussi à prendre toutes les Philippines comme avant-poste pour projeter la puissance des États-Unis et accroître leur présence militaire dans l'Asie-Pacifique dans le cadre de leur politique dangereuse de la corde raide contre la Russie et la Chine.

Que ces exercices se déroulent à quelques semaines des élections présidentielles aux Philippines le 9 mai vise aussi à affirmer la domination des Philippines par les États-Unis contre les efforts du peuple philippin de saisir l'occasion de ces élections pour avancer ses intérêts.

Pour ces raisons, le peuple philippin s'est sans cesse opposé à tout exercice US/Philippines, exigeant de mettre fin à la présence militaire américaine au pays, ainsi que de mettre fin au TDR de 1951. Avec courage et héroïsme, il continue de s'organiser pour se débarrasser de l'armée américaine et de toute domination étrangère sur sa nation et pour affirmer sa souveraineté et son indépendance, faisant ainsi une grande contribution à la lutte de l'humanité pour la paix dans le monde.

Non à Balikatan 2022 !

Troupes américaines, hors des Philippines !

(Photos : Bayan, Gabriela)


Cet article est paru dans
Logo
Volume 52 Numéro 4 - 3 avril 2022

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2022/Articles/L5200411.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@cpcml.ca