Le chauvinisme anglo-européen dans le traitement des réfugiés ukrainiens
Des étudiants africains attendent d'être évacués d'Ukraine.
Lors du débat sur la résolution de l'Assemblée générale des Nations unies concernant l'Ukraine, des représentants des Caraïbes et de l'Afrique ont évoqué le traitement injuste des réfugiés ukrainiens d'origine africaine. Le représentant de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, par exemple, a exprimé sa consternation devant le fait que les personnes d'origine africaine sont injustement pointées du doigt alors que la crise des réfugiés se développe, appelant à un traitement égal et juste de tous les peuples. Le représentant de l'Afrique du Sud a exhorté les pays européens à prendre des mesures pour mettre fin à la situation actuelle où les ressortissants africains et les personnes d'origine africaine aux frontières de l'Ukraine ne sont pas autorisés à traverser et à se mettre en sécurité. Par exemple, les migrants et les étudiants africains en Ukraine se sont vu interdire de monter dans les trains et les autobus qui pourraient les emmener en lieu sûr. Un groupe d'étudiants jamaïcains a été contraint de marcher 20 kilomètres lorsqu'il a été forcé de descendre d'un autobus en direction de la Pologne.
Margaret Kimberley, dans un article paru le 2 mars dans Black Agenda Report, met en évidence le racisme et le chauvinisme promus par les États-Unis et l'Europe.
« Tout le monde sait maintenant que le drapeau de l'Ukraine est bleu et jaune. Il est impossible de le manquer, parce que l'Empire State Building de New York, la Porte de Brandebourg à Berlin et la Tour Eiffel à Paris ont tous été baignés dans ces couleurs. Presque toutes les villes et tous les villages des États-Unis ont fait de même et les politiciens, des législateurs locaux aux membres du Congrès, crient 'Tous avec l'Ukraine' à chaque occasion, écrit-elle. Les drapeaux ukrainiens étaient également très présents lors du discours de Joe Biden sur l'état de l'Union. »
Elle poursuit : « L'Ukraine est présentée comme un bastion de la 'civilisation', ce qui est censé la mettre à l'abri de la guerre et de la souffrance. Ce qui était passé sous silence est maintenant prononcé à voix haute. On nous dit que les Ukrainiens sont plus dignes de préoccupation parce qu'ils sont européens.
« Le procureur général adjoint de l'Ukraine l'a déclaré dans une interview à la BBC. 'C'est très émotionnel pour moi parce que je vois des Européens aux yeux bleus et aux cheveux blonds se faire tuer'. Il n'était pas le seul à le penser. On a demandé à un journaliste de la NBC pourquoi la Pologne était prête à accueillir des Ukrainiens alors qu'elle refusait d'autres réfugiés. 'Pour être franc, ce ne sont pas des réfugiés de Syrie, mais des réfugiés de l'Ukraine voisine. Cela, franchement, explique en partie la chose. Ce sont des chrétiens, ils sont blancs, ils sont... hum... très semblables aux gens qui vivent en Pologne.'
« CBS a fait de même : 'Ce n'est pas un endroit, avec tout le respect que je vous dois, comme l'Irak ou l'Afghanistan qui ont été impliqués dans des conflits pendant des décennies. Il s'agit d'une ville relativement civilisée, relativement européenne – je dois choisir ces mots avec soin – où l'on ne s'attendrait pas ou n'espérerait pas que cela se produise.' »
Elle souligne que la guerre et les privations dans le monde sont le résultat direct des actions des États-Unis et de l'OTAN. C'est l'agression des États-Unis et de l'OTAN qui a détruit la Libye, qui a tenté de faire de même en Syrie, qui a fait la guerre à l'Irak et à l'Afghanistan, qui fomente la guerre dans les pays africains avec les troupes américaines, françaises et britanniques. Les États-Unis et l'OTAN causent des souffrances et les justifient en disant que les populations d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine sont « non civilisées » et n'ont aucun droit à faire respecter.
Une étude de l'Institut Watson de l'Université Brown a démontré
que plus de 37 millions de personnes en Afrique du Nord, en Asie
occidentale et centrale et dans la Corne de l'Afrique ont été
déplacées par les États-Unis et leurs alliés depuis 2001. Les
désastres humanitaires commencés il y a des années se
poursuivent, comme le montrent l'Ukraine, l'Afghanistan, Haïti
et de nombreux autres pays. Les États-Unis imposent des guerres
d'agression, des sanctions, détruisent les économies,
déclenchent le chaos, volent les biens et punissent ensuite les
nombreux réfugiés que leurs actions ont créés. Tout cela
entraîne davantage de souffrance et de mort, car les nations
sont privées de la capacité de prendre soin de leur population.
Qui est civilisé et qui ne l'est pas ?
Cet article est paru dans
Volume 52 Numéro 3 - 7 mars 2022
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2022/Articles/L520036.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@cpcml.ca