Si le gouvernement des États-Unis se souciait vraiment de l'opinion de l'Assemblée générale des Nations unies, il lèverait le blocus contre Cuba!
Piquet de solidarité avec Cuba, Kingston, Jamaïque, 28 février
2022
Si le gouvernement des États-Unis se soucie de l'opinion de l'Assemblée générale des Nations unies, il devrait mettre fin à son blocus contre Cuba ! Le 2 mars, après un vote à l'Assemblée générale de 141 pour, 5 contre, 34 abstentions et 13 non participants, pour condamner l'action militaire de la Russie en Ukraine et exiger qu'elle cesse sur-le-champ, les représentants américains ont salué la décision de l'Assemblée générale. L'ambassadrice américaine aux Nations unies, Linda Thomas-Greenfield, a déclaré que « le monde s'est prononcé d'une voie claire et unifiée » et le président Joe Biden a affirmé que « la Russie est isolée ». Ainsi, les dirigeants américains tentent de faire croire qu'ils se soucient de l'opinion de l'Assemblée générale des Nations unies. Mais ce n'est de toute évidence pas le cas lorsqu'il s'agit du blocus illégal et criminel que les États-Unis ont imposé à Cuba au cours des 60 dernières années.
En fait, pendant 29 années consécutives, l'Assemblée générale des Nations unies a exprimé d'une voix claire et unifiée qu'elle condamnait le blocus de Cuba par les États-Unis et qu'elle exigeait la levée de ce blocus. Lors du dernier vote, le 23 juin 2021, les États-Unis se sont retrouvés encore plus isolés que la Russie lors du vote sur l'Ukraine. En effet, 184 pays ont voté en faveur d'une motion exigeant que cesse le blocus, 2 ont voté contre, 3 se sont abstenus et 4 étaient absents. Or, les États-Unis ont bien montré qu'ils n'ont aucun respect pour l'opinion de l'Assemblée générale de l'ONU par leur refus de reconnaître tous ces votes exigeant la levée du blocus criminel.
Le gouvernement cubain a souligné que le blocus illégal fait partie d'une politique de siège et d'étranglement économique visant à faire du tort au peuple cubain dans le but de l'inciter à se soulever contre son gouvernement. Le blocus est devenu l'acte de guerre économique le plus complexe, prolongé et inhumain perpétré contre une nation et il constitue une violation massive, flagrante et systématique des droits humains du peuple cubain. Il constitue un acte de génocide en vertu de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide de 1948. Les 60 années de blocus économique ont infligé plus de 144 milliards de dollars US en dommages au peuple cubain et à son économie.
Les États-Unis devraient laisser tomber leur prétention de se soucier de l'opinion de l'Assemblée générale et plutôt s'occuper de répondre à l'appel de cette instance à mettre fin au blocus illégal contre Cuba et son peuple.
Levez le blocus et laissez Cuba vivre !
(Voir: Caribbean Network for Solidarity with Cuba. Traduit de l'anglais par LML)
Cet article est paru dans
Volume 52 Numéro 3 - 7 mars 2022
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2022/Articles/L5200317.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@cpcml.ca