La pétition contre la guerre des États-Unis contre Cuba a été un succès – reste à venir la réponse officielle d'Ottawa
La pétition parlementaire (e-3640) contre la guerre et le blocus économique des États-Unis contre Cuba a officiellement fermée pour signature le samedi 26 février à 8 h 31. La pétition a été lancée par le Réseau canadien pour Cuba et parrainée par Niki Ashton, députée au Parlement canadien pour la circonscription fédérale de Churchill-Keewatinook Aski dans la province du Manitoba.
Malgré une campagne de désinformation incessante menée par divers médias, en particulier Radio-Canada, la pétition est une réussite, avec la signature de 1 732 personnes.
La première mesure de succès a été d'atteindre les 500 signatures requises pour obliger le gouvernement du Canada à publier une réponse officielle.
Dès que le greffier des pétitions aura certifié la validité des 500 signatures, la pétition sera présentée à la Chambre des communes. Le gouvernement devra ensuite répondre dans les 45 jours qui suivent.
La deuxième mesure de succès est le fait d'avoir obtenu plus de signatures que la pétition anti-cubaine (e-3573), qui a été certifiée le 18 décembre 2021 avec un total de 700 signatures, et cela, en dépit d'un appui lourdement financé par les forces et sections réactionnaires de l'élite canadienne, qui ont usé de leur influence pour promouvoir la campagne anti-cubaine malveillante.
Au coeur de la pétition il y a un appel au gouvernement du Canada de prendre des mesures concrètes pour s'opposer aux attaques des États-Unis contre la nation insulaire héroïque et veiller à ce que ses politiques et ses relations avec Cuba ne reflètent pas ou ne suivent pas le diktat de Washington.
Notamment, la pétition mise sur le succès de la première pétition (e-3456) lancée en 2021, au cours de la dernière session parlementaire, par laquelle 3 375 citoyens et résidents du Canada ont fermement exigé la levée du siège économique et du blocus des États-Unis contre Cuba.
En signant les deux pétitions, des milliers de Canadiens ont affirmé que Cuba n'est pas seule face à la guerre économique et à la campagne de subversion de Washington.
Les Canadiens envoient un message fort et non équivoque à Ottawa.
En attente de la réponse du gouvernement, nous constatons la profondeur du respect et de l'admiration des Canadiens pour le peuple cubain. Indépendamment de leurs opinions politiques ou idéologiques, les Canadiens sont en faveur du développement d'une amitié authentique avec la nation insulaire et de relations basées sur le respect mutuel, l'égalité et la reconnaissance du droit de Cuba à l'autodétermination et à la souveraineté.
Cuba si, bloqueo no !
Non à la guerre des États-Unis contre Cuba !
Isaac Saney
Coprésident et
porte-parole
Réseau canadien
pour Cuba
Cet article est paru dans
Volume 52 Numéro 3 - 7 mars 2022
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2022/Articles/L5200316.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@cpcml.ca