Levez le blocus de Cuba par les États-Unis

Soixante ans de blocus criminel

– Ottawa Cuba Connections –

Cette année est le 60e anniversaire du blocus criminel que les États-Unis maintiennent contre Cuba. Le 3 février dernier, le président Miguel Diaz-Canel a à nouveau exigé la levée du blocus : « Le gouvernement révolutionnaire, au nom du peuple cubain, exige avec force la fin du blocus imposé par les États-Unis. Notre dénonciation restera ferme et inchangée jusqu'à ce que cette politique inhumaine et illégale cesse. »

Le décret présidentiel 3447, signé le 3 février 1963 par le président de l'époque, John F. Kennedy, officialisait les actions des États-Unis contre la jeune Révolution cubaine qui, après son triomphe trois ans plus tôt, avait dû faire face aux opérations clandestines et à l'invasion mercenaire de la Baie des Cochons en 1961, invasion qui a connu une défaite cuisante aux mains du peuple cubain sous le commandement direct de Fidel sur le champ de bataille. Cette politique a été élargie et renforcée au cours de ces six décennies par des mesures telles que les lois Torricelli (1992) et Helms-Burton (1996). Au cours des cinq dernières années, les États-Unis ont renforcé le blocus contre Cuba en adoptant plus de 240 mesures coercitives unilatérales, dont 55 ont été approuvées pendant la pandémie. L'administration américaine actuelle soutient et élargit le blocus économique, commercial et financier contre Cuba tout en menant des campagnes de déstabilisation interne et pour discréditer Cuba sur le plan international, comme on a pu le voir l'été dernier.

Loin d'agir d'une position de force, les États-Unis sont totalement isolés dans leurs efforts criminels contre Cuba, puisque pendant 29 années consécutives la communauté internationale au sein de l'Assemblée générale des Nations unies a voté presque unanimement pour la levée du blocus. Bien que l'intention déclarée du décret présidentiel 3447 était de provoquer la famine et le découragement au sein de la population cubaine et de renverser le gouvernement, les États-Unis qui, avec Israël, votent contre les résolutions de l'ONU à chaque année, persistent encore aujourd'hui à répéter leurs rengaines habituelles au sujet du « respect des droits humains ». S'il y a une chose qui est devenue claire pour tout le monde, c'est que le blocus attaque le mieux-être et les droits humains du peuple cubain. Même pendant que les Cubains mettaient au point leurs propres vaccins pour combattre la pandémie, il a été extrêmement difficile d'obtenir certaines composantes médicales pour leur production en raison du blocus. Dans l'esprit d'oeuvrer sans relâche pour veiller au mieux-être du peuple, et grâce au dynamisme de ses institutions de santé, de recherche et scientifiques elles aussi un legs de Fidel le peuple cubain a surmonté cet obstacle.

Cuba a également l'appui des peuples du monde et entretient des relations d'amitié et commerciales avec les nations partout dans le monde. Un des aspects du blocus est précisément que les États-Unis s'ingèrent dans les affaires souveraines d'autres pays, tels que le Canada, leur dictant avec qui ils peuvent ou ne peuvent pas faire des affaires, les menaçant de sanctions financières.

Tout au long de ces soixante ans, en dépit du blocus, le peuple cubain et son gouvernement révolutionnaire se sont battus pour surmonter les nombreux obstacles se trouvant sur leur chemin. Imaginez un instant tout ce que le peuple cubain réalisera dans tous les domaines lorsque le blocus des États-Unis ne pèsera plus sur ses épaules.

Levez le blocus criminel contre Cuba !
C'est le droit humain le plus fondamental du peuple cubain de décider
de son propre destin sans ingérence étrangère !

(Photos: Ottawa-Cuba Connections, CUPET)


Cet article est paru dans
Logo
Volume 52 Numéro 3 - 7 mars 2022

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2022/Articles/L5200315.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@cpcml.ca