Le gouverneur de la Floride propose une police électorale

Le gouverneur de la Floride Ron DeSantis a proposé de mettre sur pied une force policière spéciale dont le rôle serait d'enquêter sur les allégations de violation des lois électorales. Si cette proposition est approuvée par l'Assemblée législative de cet État, le nouveau bureau sera composé d'une équipe de 52 membres, y compris 20 agents de police, pour « mener enquête, identifier, appréhender et arrêter quiconque est soupçonné d'avoir violé » des lois électorales. DeSantis demande 5,7 millions de dollars pour créer un bureau des crimes électoraux et de la sécurité. Le bureau accorderait à la branche exécutive des pouvoirs sans précédent, permettant d'enquêter sur tout ce qu'elle percevrait comme étant une irrégularité électorale, allant même jusqu'à l'arrestation. Le pouvoir exécutif pourrait être directement mobilisé pour décider si des électeurs ou des votes sont valides, pour vérifier si l'approbation du comté au résultat du scrutin est valide, pour cibler les campagnes d'enregistrement des électeurs, etc.

Des agences policières de la Floride, des fonctionnaires responsables des élections locales et des procureurs de l'État ont déjà le pouvoir de faire respecter les lois électorales de la Floride. La police électorale de DeSantis les priverait de ce pouvoir pour le confier au gouverneur. Le secrétaire d'État de la Floride qui gérerait la force policière est nommé par le gouverneur.

La police électorale pourrait examiner des allégations de fraude électorale en Floride, mais aussi s'approprier les enquêtes menées par d'autres agences policières. DeSantis pourrait même demander à cette nouvelle agence d'enquêter sur les agents électoraux et « faire des cueillettes proactives d'information ainsi que des enquêtes pour identifier et prévenir des violations de la loi potentielles ou des irrégularités électorales ». Wesley Wilcox, un républicain qui supervise les élections dans le comté de Marion, dans le centre de la Floride, a dit qu'il a été estomaqué par ce qu'il appelle le libellé « costaud » du projet de loi et qu'il fait passer les représentants du comté pour des « méchants ». Le superviseur des élections du comté de Broward (région de Miami), Joe Scott, a dit : « On dirait qu'ils vont cibler les organisations communautaires le genre d'organisation qui sort et qui mène des campagnes d'enregistrement des électeurs. »

DeSantis dit que sa proposition va « faire en sorte que les Floridiens auront confiance que leur vote va compter ». Il importe de rappeler le contexte dans lequel cette proposition est faite, celui d'une conscience généralisée parmi les gens selon laquelle les élections américaines sont tout sauf « libres et équitables » et qu'elles font partie d'un système conçu pour maintenir les riches au pouvoir tout en excluant le peuple, y compris en entravant le droit de voter. Les votes de presque la moitié des gens admissibles ne sont pas comptés parce que ce n'est pas possible pour eux de s'enregistrer et un grand nombre de gens enregistrés font face à de nombreux autres obstacles.

La nouvelle police électorale est un instrument visant à accroître le pouvoir exécutif sur les élections tout en intimidant et criminalisant les électeurs dans un contexte où, que ce soit en Floride ou ailleurs au pays, la fraude électorale, n'existe pratiquement pas. Les fraudes commises par les fonctionnaires, par contre, sont bien connues, qu'il s'agisse d'enlever le nom d'électeurs des listes, souvent sur une base raciste, fermer ou déménager des bureaux de vote la journée des élections, imposer des exigences arbitraires aux personnes qui cherchent à s'enregistrer, etc.

DeSantis est parmi ceux qui proposent des lois additionnelles pour des exigences plus strictes liées à l'identification des électeurs pour le vote par correspondance et le dépôt de bulletins de vote dans des urnes consignées à cet effet, lesquelles ont été très utilisées dans le contexte de la COVID. Le fait d'établir des districts électoraux est une autre façon d'annuler des votes et de favoriser soit les démocrates ou les républicains. En plus de son agence de police électorale, DeSantis propose une carte de district qui favorise les républicains et affaiblit le vote des Noirs, par exemple.

Un plus grand pouvoir exécutif et le recours aux pouvoirs policiers pour criminaliser les électeurs, tant au niveau des États qu'au fédéral, ne résoudra aucun problème mais aux yeux du peuple, cela ne fait que confirmer que les personnes au pouvoir en ce moment sont inaptes à gouverner.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 52 Numéro 3 - 7 mars 2022

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2022/Articles/L5200313.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@cpcml.ca