Opposons-nous aux provocations des États-Unis et
de l'OTAN et aux tentatives d'encercler et d'écraser la Russie

La voie vers la paix

Ce numéro du LML contient des articles dénonçant le bellicisme des États-Unis et de l'OTAN et leurs mensonges et désinformation sur les événements en cours.

Le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) appelle toutes les personnes éprises de paix à s'élever contre l'utilisation de l'Ukraine par les États-Unis et l'OTAN comme base avancée pour isoler, encercler, humilier et écraser la Russie. Le gouvernement du Canada et ses ministres marchent au pas avec les États-Unis qui mènent la charge. La vice-première ministre écume de rage et réclame sur un ton revanchard « Écrasez la Russie ! », tandis que le premier ministre et d'autres sont impatients de prouver leur zèle en se couvrant sans honte du drapeau ukrainien et en criant « Gloire à l'Ukraine ! Gloire aux héros » – les slogans des forces néonazies qu'ils ont mobilisées pour mener des attaques terroristes contre la population dans l'est de l'Ukraine. Ils publient ensuite des rétractations pour essayer de cacher la signification de leur geste.

Les États-Unis, le Canada et d'autres pays d'Europe imposent des sanctions brutales à la Russie. Ces sanctions ne sont pas du tout motivées par le désir de régler les problèmes actuels, problèmes qui sont apparus à la suite de l'établissement du nouvel ordre mondial à la fin de la division bipolaire du monde, en 1989-1991. Durant la division bipolaire, les deux superpuissances avaient chacune leurs sphères d'influence en Europe et dans le monde et il y avait un certain équilibre. Depuis, les États-Unis ont déclaré leur propre nouvel ordre mondial, qui préside à un grand déséquilibre. Les forces de la contre-révolution et de toute la réaction ont pris le dessus, sans contrepoids officiel pour refroidir leurs ardeurs.

Plus les États-Unis s'efforcent d'être la seule superpuissance, plus ils mettent les pays de l'OTAN sous leur contrôle, plus le déséquilibre est grand et plus les dangers d'une nouvelle guerre mondiale sont grands. En utilisant l'Ukraine comme base avancée, ils imposent leur dictat à toute l'Europe, ils arment l'OTAN jusqu'aux dents et déploient de plus en plus de soldats aux frontières de la Russie.

L'attaque préventive de la Russie est la conséquence du refus des États-Unis et de l'OTAN de reconnaître les conditions que la Russie exige pour sécuriser ses frontières depuis la fin de la division bipolaire. Parler d'« agression russe », c'est détourner l'attention de la réalité qu'il n'y aurait pas de conflit aujourd'hui, en tout cas certainement pas ce conflit, si les États-Unis n'avaient pas fait campagne pour l'expansion de l'OTAN, qu'ils avaient accepté de maintenir l'Ukraine en dehors de l'OTAN, s'ils ne l'avaient pas utilisée pour permettre aux bandes néonazies d'attaquer la population de l'est de l'Ukraine et de menacer les frontières de la Russie. L'OTAN devait être démantelée après le démantèlement officiel du Pacte de Varsovie en mars et juillet 1991, à la suite de la dissolution de l'Union soviétique. Au lieu de cela, les États-Unis l'ont élargie et utilisent la stratégie de la corde raide – poussant la situation à ses extrêmes pour voir jusqu'où ils peuvent aller dans l'avancement de leur stratégie d'écraser la Russie pour ensuite affronter la Chine en position de force.

Ce n'est pas du tout un chemin vers la paix.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 52 Numéro 3 - 7 mars 2022

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2022/Articles/L520031.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@cpcml.ca