L'objectif de l'«Initiative présidentielle pour le renouveau démocratique» de Joe Biden


Rassemblement à Washington, dans le cadre des actions nationales pour les droits des femmes et la justice en matière d'avortement, 2 octobre 2021.

Le Congrès américain est tellement dysfonctionnel qu'il ne peut adopter des lois importantes, comme le budget, qui devait être présenté en octobre dernier, et qu'il menace constamment de fermer le gouvernement. Ces menaces affectent des centaines de milliers de travailleurs fédéraux, de personnes âgées, de mères, d'enfants et de chômeurs qui ont besoin de paiements fédéraux comme la sécurité sociale pour simplement survivre. Elles discréditent également le Congrès et renforcent l'opinion croissante de la population selon laquelle ce n'est plus une institution de gouvernance viable. La Cour suprême a également été discréditée car elle est considérée comme une force politisée au service de l'une ou l'autre des factions rivales, non seulement en ce qui concerne le droit à l'avortement mais également dans bien d'autres domaines.

C'est dans ce contexte de luttes entre les factions au pouvoir aux États-Unis, d'institutions discréditées et dysfonctionnelles, et de revendications croissantes des peuples pour leurs droits et un plus grand contrôle, que l'Initiative présidentielle pour le renouveau démocratique de Joe Biden est présentée. Il s'efforce d'unir ce qu'il appelle « nous tous », derrière le président et au-delà des séparations habituelles entre les pays, les niveaux de gouvernement et les peuples qui s'organisent pour affirmer les droits humains. Joe Biden s'efforce de mettre en place des formes d'organisation qui servent à contourner et à remplacer les autorités et les normes existantes, tant au niveau national, comme celles qui existent entre le gouvernement fédéral et les gouvernements des États, que celles qui sont inscrites dans la Charte des Nations unies et dans l'ONU elle-même, tout en plaçant le pouvoir de décision entre les mains de la présidence.

L'initiative présidentielle de Joe Biden est un moyen de faire face à ces nombreux conflits entre les autorités, au sein et entre le président et les forces armées, avec le Congrès, les gouverneurs, les services de renseignement et autres agences de police, etc. et de même par rapport aux autres pays, en les contournant et en créant des relations directes entre la présidence et les diverses formes d'organisation mises en place. Il tente d'éliminer les différentes autorités qui peuvent faire obstacle au diktat présidentiel. Comme l'indiquaient les invitations au sommet, c'est Joe Biden qui décidera qui sera inclus et qui ne le sera pas : « Nous affirmons les valeurs démocratiques qui sont au coeur de notre système international » et que « nous sommes déterminés à travailler avec tous ceux qui partagent ces valeurs pour définir les règles du jeu qui régiront nos progrès au XXIe siècle, » a expliqué Biden.

https://www.cpcml.ca/francais/Images2018/Slogans/120522-MtlPancarteDevenonslesdecideursCr3.jpgD'une certaine manière, l'initiative est aussi un effort pour contourner les bureaucraties existantes, du moins les bureaucraties civiles, et mettre en place une machine différente loyale à la présidence. Cette direction est en partie le reflet de la désintégration des partis politiques, et de leurs mécanismes, et de la mise en place de mécanismes distincts, un peu comme l'ont fait Obama pour son élection et Bernie Sanders dans sa campagne. Le dysfonctionnement total et le manque de légitimité des institutions existantes, notamment des partis discrédités, sont tels que cette initiative contre-révolutionnaire est nécessaire dans l'espoir d'empêcher ce qui est maintenant qualifié de la « spirale de la mort » de la démocratie libérale.

Ce que l'on oublie de dire, c'est que toutes ces autorités ne sont pas au diapason des conditions existantes qui exigent d'investir le peuple du pouvoir de gouverner et de décider. Le peuple rejette le cadre dans lequel les gouvernements le dominent et lui sont supérieurs, mais sont totalement incapables de pourvoir aux besoins fondamentaux des gens et qui violent les droits humains.

Voice of Revolution est publié par l'Organisation marxiste-léniniste des États-Unis (USMLO).

(Photos : VOR, Nanks H)


Cet article est paru dans

Volume 52 Numéro 1 - 9 janvier 2022

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2022/Articles/L520018.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca