Rapport sur les infrastructures aux États-Unis par la Société américaine des ingénieurs civils

À chaque quatre ans, la Société américaine des ingénieurs civils (ASCE) publie un bulletin de rendement pour les infrastructures américaines, qui évalue l'état et le rendement des infrastructures américaines et leur attribue une note en fonction de leur état physique et des investissements requis pour les améliorer. L'administration Biden a eu recours au rapport de 2021 pour souligner les nombreuses défaillances dans les infrastructures nationales pour faire valoir la nécessité de son plan de 2,3 billions de dollars pour payer les riches.

En réalité, les échecs liés aux infrastructures crèvent les yeux dans la vie quotidienne des gens comme en témoignent l'eau courante empoisonnée à Flint, au Michigan, la souffrance des gens au cours de la vague de chaleur dans l'ouest du pays et la détérioration évidente des conditions de vie et de travail dans plusieurs villes et villages y compris l'effondrement soudain d'une tour à condos dans une enclave relativement aisée de la Floride, coûtant la vie à un grand nombre de personnes. La construction et l'entretien d'infrastructures sociales est une nécessité sans faute de toute société, en particulier de sociétés modernes dans lesquelles l'économie et la vie elle-même sont socialisées et interreliées.

Le problème n'est pas de savoir si les infrastructures sont défaillantes, mais de reconnaître que l'oligarchie financière qui contrôle les affaires économiques et politiques n'est pas en mesure d'organiser ce qui est nécessaire. Construire des infrastructures dans un contexte moderne fait partie de l'édification nationale pour le bien commun. Pour y arriver, il faut que le but soit de servir le peuple, l'économie, la nation et l'ensemble de l'humanité, et que le peuple soit investi du pouvoir souverain et du contrôle.

Le but des cercles dirigeants des oligarques est intéressé et compétitif. Leurs actions sont dictées par leur but et leurs intérêts étroits divergents qui agissent à l'encontre du caractère socialisé de l'économie et du monde moderne et des besoins du peuple. L'économie contemporaine a besoin de coopération et d'un but visant à répondre aux besoins du peuple et à affirmer ses droits, ce qui ne peut se faire que si l'économie entière – avec tous ses secteurs, toutes ses entreprises, ainsi que l'environnement social et naturel – est prise en compte lorsque vient le temps de décider et de planifier.

Le but des oligarques est basé sur l'expropriation de nouvelle valeur que les travailleurs qu'ils contrôlent produisent au pays et à l'étranger, dans le contexte d'une concurrence féroce avec d'autres oligarques mondiaux. Leur but de maximiser leur profit privé va de pair avec leur obsession de servir leurs intérêts privés et non les larges intérêts généraux du peuple et de la nation. Avec ce but étroit, les oligarques exigent que l'économie et ses infrastructures servent, d'une façon ou d'une autre, leurs intérêts privés. Leurs actions entrent directement en conflit avec l'économie socialisée moderne qui requiert une coopération qui bénéficie à tout le monde et non la cupidité et la concurrence qui ne bénéficient qu'à quelques-uns. Il en résulte des crises économiques chroniques, des guerres, des problèmes non résolus et une détérioration des conditions sociales et naturelles.

À l'ère moderne, la construction d'une nation progresse lorsque le peuple lutte pour le contrôle et la prise de décision. Les travailleurs qui s'organisent pour affirmer leurs droits et leurs revendications sur ce qu'ils produisent servent l'édification nationale et l'économie socialisée au sens large. Servir les intérêts généraux de la société et de toute l'humanité exige la coopération et l'avantage réciproque de tous les secteurs et entreprises de l'économie.

Le rapport et l'évaluation des infrastructures aux États-Unis

Selon le plus récent rapport et l'évaluation des infrastructures aux États-Unis par la Société américaine des ingénieurs civils, les ponts, les routes, le transport en commun, les ports, les aéroports, les voies navigables intérieures, les approvisionnements en eau, les conduites d'eaux usées, les systèmes d'égouts et les autres infrastructures nécessitent des investissements d'au moins 6 billions de dollars pour répondre aux besoins de l'économie.

Les auteurs du rapport estiment que plus de 40 % des routes et des autoroutes de la nation sont en mauvais état ou moyennement en mauvais état. En outre, ils affirment que les systèmes d'infrastructures d'eau potable, représentant 3,5 millions de kilomètres de conduites souterraines, ont vieilli et ont un urgent besoin de rénovations. Les services d'approvisionnement en eau n'ont été remplacés qu'au rythme de 1 à 5 % annuellement, vraiment trop peu, faute de financement.

On y souligne aussi que des 617 000 ponts aux États-Unis, « 42 % d'entre eux ont au moins 50 ans, et 46 154, soit 7,5 %, des ponts du pays sont jugés structurellement défaillants et dans un état pitoyable ». Selon le rapport, il y a un retard dans la réparation urgente de ponts et pour y arriver il faudrait 125 milliards de plus que ce que propose Biden pour les autoroutes, les rues et les ponts. L'administration Biden soulève cette réalité criante de l'état des infrastructures comme prétexte pour payer les riches et servir les intérêts privés étroits de ces oligarques avec qui son parti cartel au pouvoir est lié.

La question n'est pas de savoir si le renouvellement des infrastructures est nécessaire ou non. La question est de savoir qui décide ? Qui décide de la direction et du but de l'économie ? En constituant elle-même la nation, en la construisant à sa propre image et en confiant le pouvoir de décision au peuple, la classe ouvrière peut reconstruire la nation avec un nouvel objectif et une nouvelle direction pour l'économie et la politique qui servent le peuple et la société. Cela devient une base pour aider l'humanité tout entière à aller de l'avant.

Les rapports de l'ASCE sont disponibles ici.


Cet article est paru dans

Volume 51 Numéro 19 - 1er août 2021

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