La signification de la peine prononcée Derek Chauvin pour le meurtre de George Floyd


Manifestation à Minneapolis, Minnesota, le 19 avril, le jour où le verdict a été rendu dans le procès de Derek Chauvin

À la suite de la décision des tribunaux d'imposer une peine de seulement 22,5 années à Derek Chauvin pour le meurtre de George Floyd – ce qui le rend admissible à une libération conditionnelle dans 15 ans – plusieurs membres de la communauté sont en colère parce que cette sentence ne répond pas à leur exigence de justice et de responsabilité. Plusieurs ont demandé des accusations de meurtre au premier degré, lesquelles mènent à une peine de prison à vie au Minnesota. L'accusation de meurtre au deuxième degré contre Derek Chauvin prévoit une peine d'incarcération maximale de 40 ans, mais même cette peine n'a pas été retenue. D'autant plus qu'il a aussi été déclaré coupable d'homicide involontaire et de meurtre au troisième degré. Le juge aurait l'autorité d'imposer une peine pour chacune des accusations à purger consécutivement. Au Minnesota, la peine maximale pour homicide involontaire est de 10 ans, et pour meurtre au troisième degré, de 9 ans, ce qui ferait 59 ans en tout.

Nombreux sont ceux qui comparent la peine de 22,5 ans imposée à Chauvin pour le meurtre de George Floyd aux peines plus longues purgées par les Afro-Américains et les Portoricains pour des délits semblables ou moins graves. Une personne sur sept dans les prisons américaines purge une peine d'emprisonnement à perpétuité, souvent pour des crimes moins violents que l'homicide. Parmi eux, 3 972 personnes purgent des peines d'emprisonnement à perpétuité pour des infractions liées à la drogue. Plus de deux-tiers des personnes purgeant des peines d'emprisonnement à perpétuité sont des gens de couleur, et un homme noir sur cinq en prison purge une peine d'emprisonnement à perpétuité, souvent pour des crimes moins graves que celui de Chauvin.

En outre, des prisonniers politiques portoricains ont reçu des peines de 60 à 75 ans pour conspiration seulement, sans qu'aucun acte de violence n'ait été commis. Leonard Peltier, le dirigeant autochtone accusé de meurtre, un meurtre que même le gouvernement admet qu'il n'a pas commis, est incarcéré depuis 46 ans. Il a maintenant 77 ans, mais le gouvernement refuse toujours de le libérer.

La peine prononcée contre Derek Chauvin n'aura pas non plus d'effet dissuasif sur les meurtres racistes par la police. Aussi longtemps que l'État américain et ses agences de police à tous les niveaux refuseront d'assumer la responsabilité de leurs propres actes, de tels meurtres vont se poursuivre jusqu'au jour où le peuple lui-même réussira à y mettre fin. Les dirigeants n'assument aucune responsabilité parce qu'ils croient qu'ils n'auront jamais à en subir les conséquences. C'est là qu'ils se trompent.


Cet article est paru dans

Volume 51 Numéro 18 - 4 juillet 2021

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2021/Articles/LS51182.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca