Les Déclarations conjointes Nord-Sud fournissent des lignes directrices pour résoudre les problèmes non résolus auxquels est confronté le peuple coréen


L'Arche de la réunification à Pyongyang, RPDC

Les anniversaires de deux importantes déclarations conjointes entre la République populaire démocratique de Corée (RPDC) et la République de Corée (RdC) ont eu lieu en avril et juin de cette année. La Déclaration conjointe Nord-Sud a été signée le 15 juin 2000 par le feu dirigeant de la RPDC Kim Jong Il et le feu président de la République de Corée Kim Dae-jung, à Pyongyang, la capitale de la RPDC. La Déclaration conjointe du 15 juin a créé le fondement pour le renforcement des liens entre les Coréens du nord et du sud et pour travailler ensemble afin de trouver des solutions aux problèmes communs. Ce faisant, ils ont pris des mesures pratiques pour faire avancer la réunification nationale selon leurs propres conditions et avancer ensemble en tant que pays uni et indépendant vers un avenir brillant et prospère.

Le 27 avril 2018, la déclaration historique de Panmunjom pour la paix, la prospérité et la réunification de la péninsule coréenne a été signée par le dirigeant de la RPDC Kim Jong Un et le dirigeant de la RdC Moon Jae-in à Panmunjom où les États-Unis ont divisé la Corée en 1945. Cette déclaration historique a inspiré le peuple coréen dont le désir de réunification pacifique de la nation coréenne sans ingérence extérieure est primordial. Le peuple et les familles qui composent la nation coréenne, qui est un peuple homogène avec une histoire de plus de 5 000 ans, ont été divisés depuis la guerre de Corée en raison du refus des États-Unis de signer un traité de paix et de mettre en oeuvre les termes de l'Accord d'armistice. Les États-Unis ont été contraints de conclure cet accord avec la RPDC lorsque, malgré toute leur puissance militaire et les crimes qu'ils ont commis contre le peuple coréen, ils n'ont pas été en mesure d'occuper toute la péninsule coréenne.

Par la suite, de 2000 à 2008, sous la direction des présidents Kim Dae-jung et Roh Moo-hyun qui ont adhéré à la Déclaration conjointe, des progrès ont été réalisés dans le renforcement des relations intercoréennes, notamment la création en 2002 du complexe industriel de Kaesong juste au nord de la zone démilitarisée. Ce projet réussi entrepris par la RPDC et la RdC à avantage réciproque, a vu 123 entreprises sud-coréennes, employant 800 travailleurs de la RdC et 53 000 de la RPDC, produire une grande variété de textiles, de céramiques et d'autres produits pour le marché intérieur et l'exportation.

Copie des pages de la Déclaration conjointe Nord-Sud

La Déclaration conjointe du 15 juin 2000 a été suivie par l'Accord du 4 octobre 2007 entre la RdC et la RPDC, qui a développé et renforcé les progrès réalisés à la suite de la Déclaration conjointe du 15 juin 2000.

Les États-Unis, cependant, ne permettraient pas la résolution pacifique des problèmes en suspens dans la péninsule coréenne. Ils ont intensifié leur ingérence dans les affaires de la RdC pour faire reculer ces développements positifs. Ils ont fait élire deux personnes anticommunistes et corrompues en tant que présidents de la République de Corée, Lee Myung-bak, un ancien maire de Séoul, puis Park Gyeun-hye, fille du deuxième président de la République de Corée, Park Chung-hee, un dictateur anticommuniste qui avait servi dans l'armée impérialiste japonaise. Ils ont commencé à saboter le travail effectué par les administrations précédentes pour en 2016.

Après la destitution de Park Gyeun-hye pour corruption, lors de l'élection présidentielle de mai 2017, Moon Jae-in a réussi à devenir président sur la base de sa promesse de revitaliser les relations nord-sud. En coopérant avec les dirigeants de la RPDC, cela a conduit à l'adoption de la deuxième Déclaration commune historique - la Déclaration de Panmunjom pour la paix, la prospérité et l'unification de la péninsule coréenne, signée entre Kim Jong Un et Moon Jae-in le 27 avril, 2018. Cet accord historique a réaffirmé tous les accords précédents et est allé plus loin, en déclarant, entre autres mesures importantes, que les deux parties s'abstiendraient de se livrer à des provocations militaires. Cette déclaration a été célébrée à juste titre par le peuple coréen et l'humanité éprise de paix comme un grand pas en avant pour les relations intercoréennes et pour la paix dans la péninsule coréenne et dans le monde.

Ce qui a continué de faire obstacle aux aspirations du peuple coréen et à son projet d'édification nationale, ce sont les machinations et la perfidie des impérialistes américains, qui étaient responsables de la division de la Corée en 1945 et qui continuent de maintenir la Corée divisée aujourd'hui et comme une poudrière pour les armes américaines de tous types, y compris les armes nucléaires.

Aussi, les États-Unis ont systématiquement utilisé le Conseil de sécurité de l'ONU et ses alliés dans la guerre de Corée, comme le Canada, pour imposer des sanctions économiques de plus en plus sévères contre la RPDC afin de l'étrangler jusqu'à ce qu'elle se soumette. La domination militaire, économique et politique et la militarisation de la RdC par les impérialistes américains et leurs tentatives d'étrangler la RPDC jusqu'à la soumission visent toutes à réaliser les efforts des impérialistes américains pour contrôler toutes les affaires des pays d'Asie de l'Est et la région Asie-Pacifique. Dans le processus, les États-Unis ont armé davantage la RdC afin de maintenir la présence de leurs forces armées en Asie du Nord-Est et de servir de camp avancé pour menacer la Chine et la Russie.

La RdC est également l'un des plus gros acheteurs d'armes américaines. Malgré le fait que le point 2 de la Déclaration de Panmunjom déclare que la RdC et la RPDC « déploieront des efforts conjoints pour atténuer la tension militaire aiguë et éliminer pratiquement le danger de guerre sur la péninsule coréenne », dans la pratique, cela n'a pas encore été possible et les militants pour la paix et la réunification continuent de travailler assidûment pour dépêtrer le sud de l'armée américaine et de ses objectifs agressifs dans la région[1].

Quelles que soient les machinations intéressées des impérialistes américains et de leurs conciliateurs au Canada et ailleurs, il n'en reste pas moins que le facteur décisif pour la paix dans la péninsule coréenne et la réunification de la nation coréenne est le peuple coréen lui-même, au côté des peuples du monde agissant avec lui. C'est cet esprit qui est inscrit dans la Déclaration commune du 15 juin 2000, que le peuple coréen ne permettra jamais d'effacer. C'est son défi aux menaces et au diktat américain qui exprime les trois principes qui guident le mouvement de réunification coréen : la réunification sera réalisée de manière indépendante sans ingérence extérieure, grâce à l'unité politique du peuple coréen malgré ses différences idéologiques, et de manière pacifique.

Il n'y a pas de meilleur moment que le 21e anniversaire de la Déclaration conjointe du 15 juin 2000, pour que le peuple canadien intensifie son appui à la lutte courageuse et déterminée du peuple coréen pour parvenir à la paix, à la réunification et au progrès de la Corée.


Des athlètes coréens du nord et du sud font leur entrée lors des cérémonies d'ouverture des jeux olympiques à Pyeonchang, le 9 février 2018, sous le drapeau de la réunification.

Note

1. En 1953, après la guerre de Corée, le Traité de défense mutuelle entre les États-Unis et la République de Corée a été imposé par les États-Unis, ce qui oblige la RdC à participer aux exercices de guerre annuels Key Resolve et Foal Eagle, qui sont des tentatives à peine voilées de menacer la RPDC et ses soutiens, la Chine et la Russie.


Cet article est paru dans

Volume 51 Numéro 15 - 15 juin 2021

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2021/Articles/LS51156.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca