La Grande-Bretagne effectue son plus grand déploiement naval et aérien depuis la guerre des Malouines en 1982

La Grande-Bretagne a lancé son plus grand déploiement de puissance de feu navale et aérienne britannique depuis la guerre des Malouines en 1982. Le déploiement massif se dirige vers les régions de la Méditerranée, de l'océan Indien et de l'Asie-Pacifique. Le porte-avion HMS Queen Elizabeth est à la tête du groupe d'attaque aéronavale (groupe d'attaque aéronavale 21, également connu sous le nom d'opération Fortis) qui est parti le 24 mai pour une mission de 28 semaines. C'est une mission appuyée par l'OTAN, a déclaré le secrétaire britannique à la Défense Ben Wallace. Son but, a-t-il dit, est que le Royaume-Uni « [projette] notre influence, [signale] notre puissance ». Plus précisément, le ministère de la Défense déclare que le déploiement fait partie du « réalignement du Royaume-Uni sur la région indo-pacifique » pour, selon lui, « renforcer les partenariats de défense importants » dans la région.

Le Groupe d'attaque aéronavale comprend un escadron de 10 avions de combat F-35 de l'US Marine Corps, un sous-marin d'attaque armé de missiles Tomahawk, deux destroyers, un certain nombre d'autres cuirassés et la plus grande quantité d'hélicoptères affectés à un seul groupe opérationnel britannique en une décennie. Le groupe d'attaque s'arrêtera dans plus de 100 ports répartis dans plus de 40 pays pour participer à plus de 70 exercices de combat. La dernière étape du voyage conduira le groupe d'attaque en mer de Chine méridionale, près de Taïwan et se terminera par des exercices militaires avec le Japon.

En mai, avant son départ pour l'Asie, le Groupe d'attaque aéronavale 21 a participé à des exercices de guerre massifs baptisés « Exercise Strike Warrior » dans les eaux du nord-ouest de l'Écosse. À l'époque, le secrétaire à la Défense déclarait : « Lorsque notre Groupe d'attaque aéronavale appareillera le mois prochain, il arborera le drapeau de la Grande-Bretagne mondiale — projetant notre influence, signalant notre puissance, engageant nos amis et réaffirmant notre engagement à relever les défis de sécurité d'aujourd'hui et de demain ... le Royaume-Uni ne recule pas mais vogue pour jouer un rôle actif dans le façonnement du système international du XXIe siècle. »

Le Groupe d'attaque aéronavale 21 a été déployé à l'approche de la réunion du G7 organisée par la Grande-Bretagne, que la Grande-Bretagne prétendait être « le groupe le plus important de pays démocratiques ». Envoyer une flotte de combat en Asie pour la première fois depuis le début de la guerre de Corée en 1950, apporter son soutien aux opérations de l'OTAN en mer Noire et entrer dans la mer de Chine méridionale pour y renforcer les provocations américaines, ce sont indéniablement des provocations militaires dangereuses. « Battre le drapeau de la Grande-Bretagne mondiale » est une politique désespérée en proie à la crise selon laquelle les dépenses militaires et les préparatifs de guerre peuvent réussir à imposer les soi-disant valeurs partagées des démocraties impérialistes aux peuples d'Asie. Ce ne sera pas le cas. Déjà, les guerres du XXe siècle ont prouvé que ce n'est pas la puissance militaire qui prévaut mais les peuples unis derrière la cause de l'humanité pour la liberté, la démocratie, la paix et la justice.

Manifestation au sonnet du G7 à Cornwall, le 12 juin 2021


Cet article est paru dans

Volume 51 Numéro 14 - 14 juin 2021

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2021/Articles/LS51144.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca