Une mer d'humanité à Montréal


Les résidents de Montréal ont de nouveau pris d'assaut les rues pour appuyer la résistance
du peuple palestinien, le 22 mai 2021.

C'est par milliers, le samedi 15 mai, que les Montréalais ont fait un avec le peuple palestinien pour dire : « Libérez la Palestine ! », « La résistance est un droit ! », « Vive la lutte du peuple palestinien ! », « Fin à l'occupation ! » et « L'occupation est un crime ! » et pour dénoncer le silence inadmissible du Canada sur le génocide de l'État d'Israël contre le peuple palestinien.

La journée d'action a débuté à 11 h alors que plus de 200 voitures se sont massées sur la rue Sherbooke au coin de Calixa-Lavallée, arrivant de l'est et de l'ouest, klaxonnant sans interruption, tous unis pour appuyer la juste lutte du peuple palestinien. La caravane de voitures a pris la rue Sherbrooke pour se diriger vers l'ouest de la ville où se trouve le consulat d'Israël, au square Westmount. Cyclistes et passants s'arrêtaient pour saluer la caravane.

Vers midi, des milliers de personnes se sont rassemblées devant le consulat d'Israël pour dénoncer les bombardements, les attaques policières et la destruction et dépossession des maisons appartenant aux Palestiniens, commis au cours des derniers jours par l'État d'Israël. La communauté palestinienne et leurs milliers d'alliés ont fait entendre leurs aspirations à la paix, à la fin de l'occupation, et ont réclamé justice pour la Palestine. Les jeunes n'ont pas donné leur place. Ils étaient aux premiers rangs, entre autres actifs à offrir de l'eau aux manifestants à cause de la chaleur et du soleil tout en brandissant leurs drapeaux.

Les drapeaux palestiniens coloraient cette mer humaine, aux côtés d'autres de plusieurs pays en plus des pancartes tout aussi riches par leurs messages de salutation, d'appui sans compromis au peuple palestinien et de dénonciation des crimes commis par Israël. Les manifestants ont ensuite marché sur la rue Sainte-Catherine vers la Place du Canada comme une seule humanité.

À 17 h, il y avait encore des centaines de personnes à la Place du Canada et dans les rues environnantes, comme si personne ne voulait terminer cette journée éclatante et sans équivoque d'appui au peuple palestinien, conscients de la justesse irréfutable de leur action.






Cet article est paru dans

Volume 51 Numéro 12 - 24 mai 2021

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2021/Articles/LS51124.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca