L'ambassadrice Josefina Vidal informe le Ottawa Cuba Connections de la situation à Cuba et des résultats du Congrès historique

L'ambassadrice de Cuba au Canada, Son Excellence Josefina Vidal, a pris la parole à l'assemblée générale annuelle d'Ottawa Cuba Connections qui s'est tenue en virtuel le 26 avril. L'ambassadrice était récemment arrivée de Cuba où elle était déléguée au VIIIe Congrès du Parti communiste de Cuba et où elle a été réélue membre du Comité central du Parti. D'emblée, l'ambassadrice Josefina Vidal a transmis les remerciements des nombreuses personnes à Cuba qui souhaitaient exprimer leur reconnaissance pour le travail du mouvement de solidarité au Canada en appui au peuple cubain.

L'ambassadrice a expliqué qu'en ce moment la situation à Cuba est très complexe en raison de la nouvelle vague de la pandémie, avec des mesures spéciales devant être prises à La Havane et à d'autres endroits pour tenter de freiner la propagation. La vaccination a commencé à une petite échelle mais les essais cliniques de plusieurs vaccins candidats cubains vont bon train et la vaccination à grande échelle devrait commencer bientôt.

Bien qu'il y ait une nouvelle administration aux États-Unis, a-t-elle dit, il n'y a eu aucun changement de la politique américaine envers Cuba et le blocus crée de graves difficultés pour le peuple. Il y a des pénuries alimentaires et un manque de fournitures médicales nécessaires et le gouvernement travaille d'arrache-pied pour améliorer la situation. L'interdiction des États-Unis sur les envois de fonds à Cuba est toujours en vigueur et l'interruption des voyages cause un grave préjudice à l'économie, a-t-elle dit, mais le peuple cubain est résilient et affronte les défis avec courage.

L'ambassadrice a dit que le VIIIe Congrès du Parti communiste de Cuba était un événement très important dans la vie du peuple cubain. Même si, en raison des conditions imposées par la pandémie, la participation en présentiel au Congrès a dû être limitée à 300 délégués, a-t-elle ajouté, il était très important de le tenir à ce moment-ci. Elle a expliqué qu'elle avait été honorée d'avoir été choisie comme déléguée du ministère des Affaires étrangères, au sein d'une délégation de trois personnes, dont le ministre des Affaires étrangères.

L'ambassadrice a relaté avec enthousiasme les nombreux faits saillants des réalisations du Congrès, dont une des plus importantes est que le VIIIe Congrès a réalisé le transfert de la direction principale du Parti à la nouvelle génération, avec des mesures pour garantir que le contenu révolutionnaire établi par la génération qui a dirigé le peuple cubain pour défendre les victoires de la Révolution continuerait de guider ce projet national.

Le Congrès a également estimé que, bien qu'un grand nombre de problèmes auxquels Cuba est confronté soient dus à des forces extérieures, il existe également des problèmes structurels qui doivent être résolus. Il reste aussi beaucoup de travail à faire pour surmonter la pandémie.

L'ambassadrice a dit qu'il y avait eu de très importants débats critiques au cours du Congrès sur des lacunes qui étaient dommageables au travail du Parti. Des questions comme la bureaucratie excessive et l'inefficacité ont fait l'objet de discussions, ainsi que la nécessité de surmonter la résistance au changement par certains dans la fonction publique et le Parti.

Le VIIIe Congrès a défini les principales tâches pour la prochaine période et a souligné la nécessité du dynamisme dans la mise en oeuvre des réformes économiques. Il a appelé à redoubler d'efforts pour accroître la productivité des grandes entreprises publiques et à n'épargner aucun effort pour augmenter la production alimentaire afin de réduire le besoin des importations. Afin de promouvoir la démocratie, le Congrès a mis l'accent sur la nécessité d'une discussion à grande échelle parmi le peuple sur les différentes questions touchant la société cubaine.

L'ambassadrice a conclu son intervention en saluant le succès du VIIIe Congrès du Parti communiste de Cuba, qui a insufflé conviction et confiance aux membres du Parti et au peuple pour faire face aux défis qu'ils doivent surmonter.

(Photos : Ambassade de Cuba au Canada)


Cet article est paru dans

Volume 51 Numéro 10 - 4 mai 2021

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2021/Articles/LS51103.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca