L'économie vietnamienne continue de croître malgré la pandémie mondiale


La production industrielle s'intensifie.

Face à la fermeture ou la réduction de plusieurs marchés mondiaux à cause de l'urgence sanitaire internationale et de la crise économique, le Vietnam a adopté des mesures pour développer son économie nationale forte de plus 97 millions de personnes. L'Agence d'information vietnamienne a interviewé le ministre vietnamien de l'Industrie et du Commerce, Tran Tuan Anh, au sujet de ce qui a été accompli au cours de l'année difficile de 2020.

Le ministre a dit que le gouvernement a tout mis en oeuvre pour développer l'économie nationale en réponse à la « nouvelle normalité » de la perturbation des chaînes d'approvisionnement mondiales. Le Vietnam a adopté une panoplie de programmes de relance visant à « encourager la demande en produits et services intérieurs », ce qui a eu un effet bénéfique en augmentant les recettes provenant de la circulation des biens et de la vente de services dans tout le pays. L'objectif était notamment de faciliter la distribution dans les zones urbaines de produits ruraux et la construction d'infrastructures. Il y a aussi eu l'ajout continu de nouveaux commerces de détail. Durant la période de dix ans jusqu'à la fin de 2020, près de 7 000 nouveaux supermarchés, 140 nouveaux centres commerciaux et des milliers de nouveaux magasins de proximité ont été ajoutés au secteur du détail dans les grandes villes.

Les entreprises locales, qu'elles soient publiques ou privées, ont intensifié leur production et leurs activités commerciales, contribuant grandement à la croissance positive de l'économie nationale au cours de la dernière année. Le ministre a ajouté que cela n'était possible que parce que le gouvernement avait mobilisé le peuple pour qu'il s'engage dans une « réponse rapide et efficace à la pandémie ». En date du 2 février, le Vietnam continue d'afficher l'un des meilleurs bilans jusqu'ici dans la lutte contre le virus de la COVID-19 avec un total de 2 142 cas et 35 décès dans tout le pays. Tout en combattant la pandémie, le Vietnam a aussi été un des rares pays à connaître une croissance positive de l'économie avec une augmentation du PIB de près de 3 % en 2020.

Le gouvernement vietnamien annonce des mesures
pour renforcer l'économie


Le design du Centre national d'innovation

Le gouvernement vietnamien a décrété deux résolutions destinées à « respectivement promouvoir le développement socio-économique et rehausser la compétitivité nationale en 2021 ». Prenant la parole le 4 janvier lors d'une conférence de presse, Mai Tien Dung, le président du Bureau gouvernemental, a dit que l'objectif était de faire croître l'économie de 6,5 % en 2021.

Le gouvernement a fixé 96 objectifs spécifiques pour lesquels les ministères, agences et localités doivent formuler leurs propres plans et évaluer leurs succès. Les résolutions soulignent « les efforts pour soutenir le peuple et les entreprises pour relancer la production et les activités commerciales qui ont été négativement touchées par la COVID-19 ».

Dans la même veine, le premier ministre de la République socialiste du Vietnam, Nguyen Xuan Phuc, a publié le 5 janvier la Stratégie nationale sur la Quatrième révolution industrielle devant être réalisée d'ici 2030.

Les objectifs de la stratégie, tels qu'ils ont été étudiés par le quotidien Nhan Dan, l'organe central du Parti communiste du Vietnam, « visent à pleinement saisir les occasions offertes par la Quatrième révolution industrielle; maîtriser en profondeur et appliquer largement les nouvelles technologies avancées dans différents domaines sociaux et économiques; progressivement développer de nouvelles technologies en appui au renouvellement du modèle de croissance du Vietnam et promouvoir la restructuration économique en conjonction avec la mise en oeuvre des percées stratégiques et de la modernisation nationale; et accélérer la croissance de l'économie numérique.

« Cette stratégie vise également à assurer le développement solide et durable du pays axé sur la science-technologie, l'innovation et des ressources humaines de plus haute qualité; l'amélioration de la qualité de vie, de la sécurité sociale et du bien-être de la population, assurer fermement la défense et la sécurité nationales et protéger l'environnement écologique; renforcer l'efficacité de l'intégration internationale et l'utilisation de la haute technologie pour assurer la cybersécurité. »

La Stratégie nationale vise à ce que l'économie numérique constitue 30 % du produit intérieur brut; élargir la productivité annuelle de 7,5 %; atteindre l'objectif d'un accès universel à l'échelle du pays à l'internet à base de fibre optique et les services 5G; et, selon Nhan Dan, « achever le développement numérique gouvernemental et l'établissement de villes intelligentes dans des zones économiques clés dans toutes les régions centrales, du nord et du sud, qui seront connectées aux réseaux régionaux et mondiaux des villes intelligentes ».

Le laboratoire moderne de nanosciences à Ho Chi Minh Ville

Nhan Dan écrit : « À cette fin, le Vietnam compte accélérer encore plus le développement des infrastructures, des bases de données et des ressources humaines; bâtir une administration électronique et aller vers un gouvernement numérique; améliorer la capacité nationale d'innovation; développer plusieurs technologies prioritaires pour la participation active à la 4e révolution industrielle, comme la robotique, les matériaux avancés, l'énergie renouvelable, l'intelligence artificielle (IA), le développement de l'Internet des objets (IoT), les données massives et la technologie blockchain. Le pays élargira aussi sa coopération et son intégration internationales dans les domaines des sciences et de la technologie. »

La stratégie vise à accélérer « le développement des services internet haute vitesse et l'infrastructure numérique sécurisée pour répondre à la demande pour des connexions et le traitement de données massives; l'application de la technologie numérique en gouvernance étatique et pour la livraison de services publics dans toutes les régions; et la construction d'un système d'information en temps réel pour appuyer la gouvernance et l'administration gouvernementales ».

(Nhan Dan. Les citations sont traduites de l'anglais par LML. Photos : VNA, NDO, baodautu.vn)


Cet article est paru dans

Volume 51 Numéro 4 - 14 février 2021

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2021/Articles/LS51043.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca