Le Vietnam entame la nouvelle année sur une base solide

Un webinaire réussi sur le XIIIe Congrès du Parti communiste du Vietnam

L'ambassadeur du Vietnam au Canada Pham Cao Phong prenant la parole au webinaire
du 6 février 2021

La Société d'amitié Canada-Vietnam a animé un webinaire réussi le 6 février qui a offert de l'information sur le XIIIe Congrès du Parti communiste du Vietnam qui a eu lieu à Hanoï du 25 janvier au 1er février. Plus d'une centaine de personnes d'un océan à l'autre du Canada, mais aussi des États-Unis, de la Grande-Bretagne, de l'Écosse et même de l'Argentine, ont participé.

Le webinaire, qui coïncidait avec le 91e anniversaire de la fondation du Parti communiste du Vietnam le 3 février 1930, a débuté et s'est clôturé avec des vidéos du déroulement du Congrès et des prestations culturelles célébrant cet événement important dans la vie du peuple vietnamien.

Dans la principale présentation, intitulée « Le développement du Vietnam : Vue d'ensemble et voie vers l'avant », son Excellence Pham Cao Phong, ambassadeur du Vietnam au Canada, a prononcé un discours très informatif sur le travail et les décisions du XIIIe Congrès. Il a aussi discuté en profondeur des questions posées par des participants au sujet du projet d'édification nationale du Parti et du peuple vietnamiens et de son renouveau, appelé doi moi, et expliqué comment le Vietnam a réussi à contenir la propagation de la COVID-19 dans cette pandémie mondiale.

L'ambassadeur Pham Cao Phong a donné un aperçu du rôle de la direction révolutionnaire du Parti communiste du Vietnam à diriger le peuple dans la réalisation d'événements majeurs comme la défaite du colonialisme français en 1954 et la libération du pays de l'impérialisme américain en 1975, qui a permis la réunification du pays. Depuis ce temps, le peuple vietnamien a réalisé des progrès remarquables dans son projet d'édification nationale.

Sous la direction du Parti communiste, le système sociopolitique du Vietnam est stable, la défense et la sécurité nationales sont garanties, l'indépendance et la souveraineté maintenues et la plus haute importance est accordée au bien-être matériel et spirituel du peuple.

Sur le plan des affaires étrangères, l'ambassadeur Pham a souligné que le Vietnam a établi des relations diplomatiques avec 189 des 193 pays membres des Nations unies et entretient des relations économiques avec 230 organisations partenaires à l'échelle mondiale. Le Vietnam est membre de la plupart des organisations internationales et régionales, notamment les Nations unies, la Banque mondiale, le Fonds monétaire international (FMI), l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN), la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) et le Dialogue Asie-Europe (ASEM), et a négocié la signature de 17 accords de libre-échange avec 58 partenaires.

Dans le cadre de l'amitié grandissante entre le Vietnam et le Canada, l'ambassadeur Pham a souligné que les deux pays se sont engagés mutuellement à considérer le commerce et les investissements bilatéraux comme la force motrice de la relation bilatérale et continueront d'être attentifs aux deux marchés dans l'essor du commerce et des investissements dans des secteurs clés. Le Vietnam et le Canada travaillent aussi ensemble pour relever des défis mondiaux tels que les changements climatiques, la sécurité alimentaire et la protection environnementale, a-t-il ajouté.

Les participants ont écouté attentivement l'ambassadeur Pham expliquer les initiatives clés des trente dernières années et plus du doi moi (renouveau vietnamien). Grâce à ces mesures, le Vietnam s'est transformé d'un pays pauvre qui devait importer ses aliments, avec un revenu par habitant de seulement 86 dollars US au début des années 1980, en deuxième plus grand exportateur de riz au monde. Seulement l'année dernière, alors que le PIB mondial a chuté en moyenne de 5 %, l'économie du Vietnam a pour sa part connu une croissance économique de 2,91 %.

L'ambassadeur a également discuté de l'expérience du Vietnam à organiser et mobiliser tout le pays pour contenir et prévenir la propagation de la COVID-19, ce qui a suscité beaucoup d'intérêt. Il a souligné que le succès du pays est attribuable à l'intervention précoce et coordonnée du gouvernement, et au fait que les citoyens ont respecté à la lettre les robustes protocoles de confinement, protocoles appuyés par un système de santé très bien organisé.

Dans ses remarques finales, Steve Rutchinski, le modérateur du webinaire a remercié, au nom de la Société d'amitié Canada-Vietnam, l'ambassadeur Pham pour sa présentation informative et a exprimé de l'admiration pour la manière dont le Parti, l'État et le peuple vietnamiens affrontent la réalité du monde. Ils prennent leurs propres décisions dans le but de servir les intérêts du peuple, développer l'économie, maintenir la souveraineté et promouvoir la paix. Les contributions et l'expérience du Vietnam, a-t-il dit, sont très importantes dans la lutte de la classe ouvrière internationale pour résoudre ces problèmes.

Le webinaire a été largement rapporté dans les médias vietnamiens, y compris The World and Vietnam et Nhan Dan, la presse officielle du Parti communiste du Vietnam. Des liens vers certaines de ces vidéos font partie du supplément spécial sur le XIIIe Congrès du Parti communiste du Vietnam. Voir les reportages dans la presse vietnamienne.

Le webinaire s'est terminé avec l'annonce que le prochain événement de la Société d'amitié Canada-Vietnam sera un lancement de livre le 20 février par la docteure Nguyen Dai Trang, une experte de renommée internationale des oeuvres de Ho Chi Minh. Son nouveau livre est intitulé Ho Chi Minh : the Black Race and Selected Works on Racism. Le livre présente 20 articles du président Ho Chi Minh, dont treize écrits au cours de la période de 1924 à 1925, et des articles des périodes de 1922 à 1924 et de 1963 à 1966. Le président Ho Chi Minh a écrit il y a presque cent ans au sujet des luttes des Noirs et la docteure Nguyen fait remarquer que ces écrits sont toujours d'actualité.

(Photos: Ambassade du Vietnam, Société d'amitié Canada-Vietnam)


Cet article est paru dans

Volume 51 Numéro 4 - 14 février 2021

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2021/Articles/LS51041.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca