L'approvisionnement de l'économie de guerre des États-Unis en minéraux critiques
- Fernand Deschamps -
Le Canada augmente son approvisionnement en minerais essentiels au
profit de l'économie de guerre américaine. Les Canadiens ne sont pas
consultés lorsque des accords sont conclus entre les États-Unis et le
Canada et ils s'opposent à l'exploitation et au pillage des ressources
naturelles au profit
de la production de guerre. Tout cela est fait au nom d'une économie
verte et de grands idéaux de création d'emplois et de développement
économique qui favorisent les régions, mais la vérité est tout autre.
Les
provinces et territoires du Canada et le Québec sont déjà les sites
d'extraction de plusieurs minéraux critiques pour l'industrie de guerre
des États-Unis tels que le nickel, le cobalt, le scandium et l'uranium,
ou seront bientôt les sites du lancement de la production d'autres
minéraux
critiques tels que le lithium, les éléments de terres rares (ETR) et le
graphite, à des endroits situés au Yukon, en Saskatchewan, en Ontario,
au Québec et à Terre-Neuve.
Les gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi que le
gouvernement fédéral, se plient déjà en quatre pour fournir aux
oligopoles miniers l'infrastructure et les types de subventions et
d'allégements fiscaux que ces intérêts privés réclament, et ils en
réclament toujours plus. C'est à cela
que faisait référence le PDG de Benchmark Mineral Intelligence, Simon
Moores, en février dernier, quand il témoignait devant le Comité
permanent de la Chambre des Communes sur les ressources naturelles :
« Le prix varie carrément en fonction de l'offre et de la demande. Il
importe peu que la taille du marché décuple ou demeure la même. À titre
d'exemple, on connaît actuellement une pénurie de lithium, ce qui en
fait grimper le prix. Au cours des quatre dernières années, la demande
de lithium a
augmenté de 30 % pour les véhicules électriques et le prix était à la
baisse.
« Qu'advient-il si le prix du lithium demeure bas, une question qui
pourrait se poser également pour le cobalt ? S'il demeure trop bas
pendant trop longtemps, il n'y a tout simplement plus d'investissements
dans de nouvelles mines. Il y a toujours un prix d'incitation à
l'origine d'une nouvelle
offre sur le marché. Dans le contexte actuel où l'on s'en remet aux
marchés des capitaux, il en résulte donc qu'il n'y a pas d'argent
investi dans ces nouvelles mines, et c'est précisément à ce titre que le
gouvernement pourrait jouer un rôle important[1]. »
En d'autres termes, ce sera à l'État canadien et aux différents
paliers de gouvernement de prendre tous les risques et de subventionner
ces sociétés minières par le biais de stratagèmes pour payer les riches.
Voici ce que Liz Lappin, présidente de la Battery Metals Association of
Canada (BMAC),
avait à dire devant le Comité permanent des ressources naturelles le
même jour :
« Le premier domaine d'intérêt est le soutien au développement de
projets pour les minéraux critiques. La Banque mondiale et une série de
prévisionnistes prévoient une forte augmentation de la demande mondiale
en minéraux critiques dans les années à venir. Même si le Canada dispose
de ressources
abondantes, leur mise en valeur a été lente en raison de divers défis.
Par exemple, on peut citer la forte volatilité des prix émergents, la
concurrence pour les capitaux avec les exploitations de minéraux
critiques établies dans d'autres pays, la nature complexe de la
production de métaux pour
batteries et les retards dans l'élaboration des règlements et des
politiques. Le Canada doit agir rapidement pour répondre aux besoins de
son économie nationale.
« La BMAC a formulé plusieurs recommandations pour soutenir la mise
en valeur des minéraux critiques. Tout d'abord, il faut fournir un
soutien financier aux entreprises canadiennes qualifiées dans le domaine
des métaux pour batteries qui sont en mesure de présenter des projets
potentiels viables.
Ensuite, il faut promouvoir l'exploration et l'identification des
ressources en modifiant la Loi de l'impôt sur le revenu, afin
de garantir que les ressources en saumures de lithium sont admissibles
aux actions accréditives. Il faut aussi encourager les provinces à
élaborer rapidement des
politiques et des règlements responsables, mais favorables à
l'industrie, afin d'accélérer la mise en valeur des ressources en
minéraux critiques. De plus, il faut promouvoir l'uniformité des durées
d'exploitation et des cadres réglementaires, afin d'encourager le
développement responsable. Enfin,
nous recommandons de donner la priorité au financement de l'innovation
pour les applications des grappes industrielles, ce qui inciterait les
collaborations canadiennes et renforcerait les liens tout au long de la
chaîne d'approvisionnement[2]. »
Dans son rapport de juin 2021 intitulé De
l'exploration minérale à la fabrication de pointe : développer les chaînes de valeur pour les minéraux critiques au Canada, le Comité permanent des ressources naturelles de la Chambre des communes avait ceci à dire :
« Les minéraux critiques sont des composantes essentielles au
fonctionnement de plusieurs technologies récentes, que ce soient les
énergies à faible émission de gaz à effet de serre, les véhicules
électriques ou les secteurs de pointe tels que la médecine,
l'électronique, l'aérospatiale et la
défense. »
Le comité souligne dans son rapport l'importance de « sécuriser
l'approvisionnement en minéraux critiques [qui] est particulièrement
important dans un contexte où l'accès à ces ressources peut être
instable et la production concentrée dans quelques pays, en particulier
la Chine ». Il mentionne
aussi que « le Canada pourrait également favoriser une approche
'continentale' pour assurer l'approvisionnement en minéraux critiques en
collaboration entre les provinces et les territoires du Canada ainsi
qu'avec les États-Unis »[3].
Le même comité a présenté d'importantes recommandations qui sont un
appel à plus de stratagèmes pour payer les riches et à une intégration «
continentale » plus poussée du Canada à l'économie de guerre des
États-Unis. Parmi ces recommandations, il y a les deux premières :
« Que le gouvernement du Canada, en partenariat avec les
gouvernements provinciaux et territoriaux, les communautés et les
gouvernements autochtones, l'industrie minière ainsi que les
établissements de recherche et de formation, se dote d'une vision
stratégique pour le développement de
l'industrie des minéraux critiques au Canada. »
et
« Que le gouvernement du Canada renouvelle son soutien au secteur
minier canadien pour que celui-ci tire parti des nombreuses possibilités
offertes par la mise en valeur des minéraux critiques et reconnaisse sa
contribution unique aux technologies de pointe d'avenir et à la
transition énergétique
en :
« - augmentant sa capacité à effectuer des travaux géoscientifiques
[...]; « - élargissant la portée de mesures financières et fiscales
[...];
« - investissant dans les infrastructures de transport et de communication dans les régions éloignées et nordiques [...]. »
L'environnement naturel et l'environnement social ne peuvent être
harmonisés sans s'opposer aux stratagèmes des gouvernements pour payer
les riches qui sont mis en oeuvre partout au Canada. En comptant sur
eux-mêmes, les Canadiennes et Canadiens peuvent réaliser une économie
durable qui subvient
aux besoins de toutes et tous, respecte leurs droits et est centrée sur
l'être humain.
Non aux stratagèmes pour payer les riches au nom d'une « économie plus verte » ! Non à l'intégration du Canada à l'économie de guerre des États-Unis !
Notes
1. Simon
Moores, PDG, Benchmark Mineral Intelligence, présentation faite devant
le Comité permanent des ressources naturelles de la Chambre des communes, le 22 février 2021.
2. Liz
Lappin, présidente, Battery Metals Association of Canada, présentation
faite devant le comité permanent des ressources naturelles de la Chambre
des Communes, le 22 février 2021.
3. De l'exploration minérale à la fabrication de pointe : développer les chaînes de valeur pour les minéraux critiques au Canada,
Rapport du Comité permanent des ressources naturelles, juin 2021.
Cet article est paru dans
Volume 51 Numéro 14 - 13 novembre 2021
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