Tout en oeuvre pour faire du Canada une zone de paix!

L'intégration du Canada à l'économie de guerre des États-Unis


Événements contre la guerre 19 et 20 novembre 2021
Tous contre le 13e Forum d'Halifax sur la sécurité internationale!



Webinaire:
vendredi, 19 novembre – 20 h HA
Rassemblement: samedi, 20 novembre – 13 h HA
Pour plus de détails cliquer ici

La militarisation de l'économie américaine a dépassé les bornes, tout comme l'activité du gouvernement du Canada visant à intégrer le Canada à l'économie de guerre des États-Unis tout en prétendant que c'est une contribution à la cause de la paix. L'acheminement de billions de dollars vers la militarisation de l'économie et de la société, et sa culture de servir les riches, est bien documenté et a augmenté de façon considérable depuis les événements tragiques du 11 septembre 2001. Cela met en lumière à quel point les États-Unis ont sombré dans une économie de guerre et sont devenus une société militarisée.

Aux États-Unis, le recours à la violence est hors de contrôle et cela est attribuable à l'usurpation du pouvoir décisionnel par des intérêts privés étroits qui s'en servent à leur profit.

Il en résulte une économie de guerre qui, en plus de dominer la politique américaine, resserre son emprise sur le Canada et d'autres. Par la perfidie et la supercherie, peu importe quel parti du cartel forme le gouvernement, la militarisation a intégré le Canada à la machine et à l'économie de guerre des États-Unis et contribué à l'expansion des alliances militaires que sont l'OTAN et NORAD et à la multiplication des guerres d'agression menées par les États-Unis à des fins d'hégémonie mondiale. Le danger d'une conflagration d'ordre mondial est réel.

Dans ce numéro, LML expose le rôle du Canada dans l'approvisionnement de la machine de guerre des États-Unis en minéraux critiques. Des extraits de rapports de l'Institut des études politiques et du projet « Cost of War » (Le coût de la guerre) de l'Université Brown permettent de voir le degré de militarisation et de dégénérescence de la vie sociale par la violence et la corruption. Ces rapports soulignent l'importance et l'urgence du mouvement contre la guerre et des mouvements pour les droits dans la création du Nouveau sur la base de définitions modernes, en opposition aux limites imposées par l'oligarchie dirigeante.

L'opposition au recours à la force dans la résolution des problèmes et la détermination à réaliser les changements nécessaires comme le réclament les peuples des États-Unis et du monde sont cruciales.


Cet article est paru dans

Volume 51 Numéro 14 - 13 novembre 2021

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2021/Articles/L510142.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca