Solidarité avec le peuple des Philippines

Une vigile rend hommage aux victimes et survivants de la dictature de Marcos en appelant à la destitution du régime de Duterte

Le 21 septembre marquait le 49e anniversaire de l'infâme proclamation de la loi martiale par le régime de Ferdinand Marcos soutenu par les États-Unis aux Philippines.

Le 19 septembre, une vigile a eu lieu à Toronto pour commémorer et rendre hommage aux 3 257 personnes tuées, aux plus de 34 000 personnes torturées et aux 70 000 personnes emprisonnées sous le régime de Marcos. Plus de 60 personnes, dont plusieurs survivants de la dictature de Marcos, ont participé à la vigile organisée par BAYAN-Canada, l'alliance des organisations philippines progressistes au Canada et leurs alliés.

Des discours, de la poésie et de la musique ont été présentés, axés sur la nécessité de renforcer le soutien à la résistance du peuple philippin à la violence d'État et à la terreur du régime de Rodrigo Duterte, soutenu par les États-Unis. Les orateurs ont souligné que depuis son arrivée au pouvoir, le gouvernement Duterte était responsable des exécutions extrajudiciaires de plus de 30 000 personnes dans le cadre de sa frauduleuse « guerre contre la drogue », ainsi que de 400 autres personnes, dont des défenseurs des droits humains, des dirigeants autochtones, des membres du Front national démocratique des Philippines, qui a engagé des pourparlers de paix avec le gouvernement philippin, et des membres de la Nouvelle Armée populaire.

La Loi antiterroriste 2020 de Duterte et le Groupe de travail national pour mettre fin aux conflits armés communistes locaux, composé de membres de forces armées et de la police, ont également été condamnés pour avoir mené une campagne de terreur anticommuniste contre le peuple. Il a été souligné que sous Duterte des dizaines de millions de dollars destinés à l'aide aux victimes de la pandémie de COVID ont été détournés vers la lutte contre-insurrectionnelle de l'État philippin.

La prétention du Canada d'être un défenseur des droits humains a été dénoncée à la lumière du soutien du Canada au gouvernement Duterte malgré le bilan de ce dernier en matière de droits humains. Les conférenciers ont également dénoncé le traitement raciste et arbitraire du Canada envers les travailleurs migrants au Canada, dont beaucoup ont été forcés de quitter les Philippines pour travailler à l'étranger.

Les jeunes qui constituaient la force principale de la vigile ont souligné « l'importance de se souvenir des victimes de la loi martiale et de leurs sacrifices pour combattre la dictature de Marcos, ainsi que l'importance de lutter aujourd'hui contre la tyrannie et la loi martiale de fait de l'administration Duterte.


Cet article est paru dans

Volume 51 Numéro 12 - 17 octobre 2021

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2021/Articles/L510127.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca