Non au terrorisme et à l'agression des États-Unis contre Cuba!
Célébrons la contribution de Cuba au bien-être de l'humanité!

Prix de la Paix des peuples décerné au Contingent international Henry Reeve


Le Contingent international de médecins cubains spécialisés dans les catastrophes et les épidémies graves Henry Reeve a reçu le Prix de la paix des peuples, décerné par 100 organisations et plus de 40 000 personnes de la campagne pour le prix Nobel de la paix pour les médecins cubains aux États-Unis.

« Au cours de cette pandémie de COVID-19, nous avons été très inspirés de voir comment le personnel médical d'une petite île sous un blocus criminel a risqué sa propre vie pour en sauver d'autres dans différents pays à travers le monde », a déclaré Medea Benjamin, cofondatrice de l'organisation pacifiste Code Pink.

L'activiste a regretté que la brigade Henry Reeve n'ait pas été reconnue par le Comité du Prix Nobel et c'est pourquoi il a été décidé de lui remettre le prix de la Paix des peuples (People's Peace Awards) qui souligne l'« incroyable solidarité, l'humanisme et les valeurs dont ils [les médecins de la brigade] ont fait preuve pendant tant d'années ».

Le Contingent de médecins spécialistes des catastrophes et des grandes épidémies a été constitué le 19 septembre 2005 à La Havane, à l'initiative du leader historique de la Révolution cubaine, Fidel Castro, qui a alors affirmé que l'on pouvait démontrer comment apporter des réponses aux tragédies de la planète.

« Nous montrerons que l'être humain peut et doit être meilleur. Nous montrons la valeur de la conscience et de l'éthique. Nous offrons des vies », avait-il dit.

La première situation d'urgence qu'il a rencontrée quelques jours après sa création a été au Guatemala, où il a assisté la population touchée par les inondations qui y ont eu lieu en octobre 2005 et aussi lors du tremblement de terre au Pakistan.

Cuba a été l'un des premiers pays au monde à répondre à l'appel lancé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Organisation des Nations unies pour lutter contre l'épidémie d'Ebola en Afrique en 2014 et en 2010 elle a assisté les victimes du séisme dévastateur en Haïti.

Plus récemment, l'assistance offerte par les professionnels de la Henry Reeve a atteint plus d'une trentaine de pays pour combattre la pandémie de COVID-19.

Pour sa remarquable carrière, le Contingent, qui rend hommage au combattant américain tombé dans les guerres d'indépendance de l'île, a reçu en 2017 le prix Dr LEE Jong-wook de l'OMS, entre autres.

La plus grande des Antilles a une longue histoire en matière de coopération sanitaire depuis que le 21 mai 1960 elle a offert sa première aide médicale internationale après le fort tremblement de terre au Chili.

Tous ceux qui ont participé à la campagne de nomination du Contingent Henry Reeve pour le prix Nobel de la paix méritent de vives félicitations. Un message de félicitations publié par l'ambassade de Cuba en Irlande souligne :

« La campagne avait un objectif qui allait bien au-delà du prix lui-même. Il s'agissait de faire face à une brutale man uvre de propagande hostile entreprise par le gouvernement de Donald Trump contre la coopération médicale cubaine, qui a même tenté d'intimider les gouvernements qui ont reçu cette coopération.

« Il s'agissait de mobiliser l'opinion publique internationale en faveur de la reconnaissance des professionnels de la santé cubains, partis aider d'autres peuples lorsque la pandémie de COVID-19 faisait des milliers de morts par jour et que les systèmes de santé s'effondraient.

« Alors que Trump cachait des corps dans des camions frigorifiques et suggérait l'utilisation de l'eau de Javel comme remède efficace contre la pandémie, les médecins cubains se sont rendus partout sur la planète où il était nécessaire de sauver des vies.

« Au total, 57 brigades ont travaillé dans plus de 40 pays.

« Nous ne savons pas combien de candidats au prix Nobel de la paix ont reçu le soutien d'hommes d'État, de chefs de gouvernement, de parlementaires, de personnalités internationales et d'innombrables organisations qui, depuis des dizaines de pays, ont reconnu le travail de Henry Reeve. [...] le Contingent Henry Reeve a la meilleure des récompenses possibles : la reconnaissance et la gratitude sincère des peuples. »

(Prensa Latina, Ministère cubain des Relations extérieures)


Cet article est paru dans

Volume 51 Numéro 11 - 10 octobre 2021

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2021/Articles/L510116.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca