Séisme dévastateur en Haïti le 14 août

Tout en oeuvre pour appuyer les efforts du peuple haïtien pour se remettre du séisme

Le peuple haïtien déploie des efforts héroïques en ce moment pour se remettre du séisme de magnitude 7,2 qui a dévasté la région au sud-ouest du pays le matin du 14 août. L'épicentre du séisme était à environ 12 km. de la ville de Saint-Louis du Sud et était d'une profondeur de 10 km. Plusieurs secousses ont été ressenties dans la région, dont certaines ont presque atteint la magnitude 6. Au moins deux villes de la région, Les Cayes et Jérémie, rapportent d'importantes dévastations, et des gens ont été emprisonnés sous les décombres alors que des édifices se sont effondrés. La secousse a été ressentie dans la capitale densément peuplée de Port-au-Prince, à une distance de 125 km., ainsi que dans des pays avoisinants. On estime que 2 000 personnes ont perdu la vie dans le séisme et que plus de 12 000 ont été blessées. On estime aussi que 600 000 personnes ont été directement affectées par le désastre et ont un urgent besoin d'aide humanitaire.

Les efforts du peuple haïtien pour se remettre de ce séisme sont entravés par des décennies de destruction commise par l'oligarchie et ses maîtres impérialistes, qui ont laissé le système de santé et l'infrastructure dont le peuple a besoin dans un état de délabrement total. On rapporte aussi que l'aide est bloquée et volée par des gangs armés liés aux différentes élites et à leurs représentants politiques. Le peuple haïtien fait également face à une insécurité accrue depuis l'assassinat, le 7 juillet, du président Jovenel Moïse.

Dans ce contexte, alors que tous doivent faire en sorte que le peuple reçoive de l'aide, que ses besoins de base soient satisfaits et que le pays soit reconstruit, le Core Group (composé des ambassadeurs du Brésil, du Canada, de l'Union européenne, de la France, de l'Allemagne, de l'Espagne et des États-Unis et de représentants de l'ONU et de l'Organisation des États américains), en violation de la volonté des organisations populaires haïtiennes, a insisté pour qu'il y ait des élections présidentielles et législatives au beau milieu de cette tragédie. Le Core Group agit ainsi au nom d'obtenir un gouvernement légitime, c'est-à-dire un gouvernement qui fera les quatre volontés des puissances étrangères, sur lesquelles les États-Unis essaient d'exercer leur domination, y compris par l'intervention militaire. La première ronde des élections présidentielles et législatives ainsi que le référendum constitutionnel se tiendront le 7 novembre. La deuxième ronde des élections présidentielles et législatives aura lieu le 23 janvier 2022.

Le Parti marxiste-léniniste du Canada réitère ses plus sincères condoléances au peuple haïtien affecté par ce séisme dévastateur et appuie fermement sa lutte pour ses droits et l'affirmation du droit d'être d'Haïti.


Cet article est paru dans

Volume 51 Numéro 10 - 6 septembre 2021

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2021/Articles/L5101013.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca