Des assauts violents de l'État indien contre des agriculteurs pacifiques

La violence d'État ne sauvera pas l'Inde


Un mahapanchayat (grand rassemblement) le 5 septembre 2021 à Mazzafarnagar,
en Uttar Pradesh, tenu pour discuter des attaques brutales des forces policères de l'État
contre les agriculteurs

Les attaques brutales de la police et des forces paramilitaires de l'État indien contre les agriculteurs indiens pacifiques ont fait le tour des médias sociaux. Malgré les images de têtes fêlées, de bras et de jambes cassés et d'une mort brutale, les agriculteurs ont montré leur détermination et juré de rester fermes dans la lutte contre la tyrannie et la terreur d'État. Par la force morale d'un mouvement de masse, même si le sang coule des blessures infligées par la violence policière, la détermination des agriculteurs et de leurs partisans dans toute l'Inde et dans le monde entier est plus grande que jamais.

Les agriculteurs agissent dans la tradition des nombreux héros du peuple qui ont sacrifié leur vie, n'abandonnant jamais leur désir de liberté ou leur dignité. Ya jit ke jawange ya sadiyan lashan jangiyangi, disent les fermiers (« soit que nous gagnerons, soit qu'on rapportera nos cadavres »). LML s'unit aux peuples partout dans le monde qui saluent cet esprit. Nous nous unissons à eux pour saluer ces jeunes qui ont couvert de leur corps les agriculteurs plus âgés pour les protéger alors qu'ils étaient brutalement battus par la police et les paramilitaires. Leur bravoure inspirera les chants et les poèmes du peuple pour les années à venir.

Les agriculteurs ont dit : honte à ce gouvernement et à tous les représentants des monopoles qui ont toujours soutenu devant le monde entier que l'Inde était « la plus grande démocratie au monde ». Loin d'avoir réalisé l'indépendance du Raj britannique, sa « plus grande réalisation », les 75 dernières années ont démontré que ce n'est pas le loktantra (le pouvoir du peuple) mais bien le chhaltantra (le pouvoir de la supercherie et de la fraude) ainsi que le goondatantra (le pouvoir des fiers-à-bras).

Un mahapanchayat (rassemblement de masse) est prévu pour le 5 septembre, à Muzzafarnagar, à Uttar Pradesh, pour discuter de la Mission UP et de l'Uttarakhand. Les organisateurs exigent que l'officier de Karnal qui a ordonné à la police de fracturer le crâne des agriculteurs soit accusé de meurtre. Des milliers d'agriculteurs de chaque État de l'Inde vont participer à ce mahapanchayat. Ce sera le plus grand rassemblement au monde de l'histoire récente. Les agriculteurs ont mis les gens en garde contre la possibilité de provocations, par exemple la possibilité que l'élite dirigeante assassine un des principaux chefs religieux de l'UP pour inciter des divisions et la violence communales. C'est le modus operandi préféré de l'élite dirigeante depuis 1947 et les agriculteurs sont déterminés à ne pas permettre que leur lutte soit détournée dans un bain de sang communal.

Les fermiers font valoir que les organes législatifs, exécutifs et judiciaires et les soi-disant partis politiques et leurs médias sont en fait des mafiosi au service d'une petite poignée de puissantes sociétés qui n'arrêteront devant rien pour contrôler les forces productives et les ressources de l'Inde et du monde. La crise de légitimité et de crédibilité du système s'est exacerbée et les fermiers ouvrent présentement une nouvelle voie en investissant le peuple du pouvoir.

Des rassemblements et des réunions ont lieu dans des communautés partout dans le monde. Des résolutions sont adoptées condamnant la violence contre les fermiers par la police à Karnal et appuyant les revendications que les lois anti-agriculteurs soient abrogées.

Des agriculteurs participant à une manifestation contre le ministre en chef de l'Haryana sont brutalement attaqués par la police, le 28 août 2021.


Mahapanchayat, le 5 septembre 2021, à Muzzafarnagar, Uttar Pradesh.

(Photos : Kisan Ekta Morcha, D. Bajwa)


Cet article est paru dans

Volume 51 Numéro 10 - 6 septembre 2021

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2021/Articles/L5101012.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca