Félicitations aux défenseurs du 1492 Land Back Lane

Les Haudenosaunee de la rivière Grand remportent une autre bataille territoriale

Le 3 juillet, les Haudenosaunee de la rivière Grand ont organisé un concert d'unité Land Back Lane à Kanonhstaton pour célébrer leur victoire dans leur lutte pour défendre leurs terres et leurs droits ancestraux. Le concert a eu lieu après que Foxgate Developments ait annoncé, le 1er juillet, qu'il abandonnait son projet de construction d'un lotissement résidentiel de 10 hectares composé de 200 maisons sur les terres des Haudenosaunee de la rivière Grand. William Liske, avocat général de Lesani Homes, qui, avec Ballanty Homes, sont partenaires de Foxgate, a indiqué qu'« après une année complète, il est clair que les ordonnances du tribunal (deux injonctions pour expulser les défenseurs de la terre du projet de construction ) ne seront ni honorées ni appliquées ». Foxgate maintient résolument qu'elle possède la terre selon le « régime de titres fonciers » qui n'est pas reconnu par le peuple souverain haudenosaunee qui a lutté pendant plus de 200 ans pour protéger et entretenir la terre pour lui-même et pour les générations futures.

Pendant plus de 350 jours, les défenseurs de la terre qui avaient occupé le site de construction de Foxgate Developments, le nommant 1492 Land Back Lane, ont résisté à l'État canadien, sa police et ses tribunaux et ont défendu les droits issus de traités et les droits ancestraux sur leurs terres et leur souveraineté. Plus de 256 accusations ont été portées par la police contre les défenseurs de la terre et leurs alliés, et le coût des opérations de police et de maintien de l'ordre contre les défenseurs de la terre autochtones a dépassé les 16 millions de dollars.

Le gouvernement Trudeau, qui avait le devoir d'intervenir pour aider les Haudenosaunee dans leur juste lutte a fermé les yeux lorsque le gouvernement Ford en Ontario a eu recours à la police et aux tribunaux pour intimider et criminaliser les défenseurs de la terre. Il a été également révélé que le Service canadien du renseignement de sécurité surveillait les défenseurs de la terre sous prétexte qu'ils étaient « une menace potentielle pour la sécurité nationale ». Les libéraux de Justin Trudeau ont lâchement refusé de rencontrer les Haudenosaunee pour trouver une solution politique.

La position ferme des défenseurs de la terre a forcé Foxgate Developments à annuler le projet. Kanonhstaton, où le concert d'unité Land Back Lane a eu lieu le 3 juillet, se trouve sur les anciennes terres du « Douglas Creek Estate » que les défenseurs de la terre et leurs alliés, dont les métallos de la section locale 1005 du Syndicat des Métallos, ont repris avec succès en 2006. La nouvelle de cette « deuxième victoire » a été accueillie avec beaucoup d'enthousiasme par les plus de 200 personnes qui ont assisté au concert.

Le monteur de charpentes métalliques Skyler Williams, participant à la lutte de 2006 et porte-parole des défenseurs de la terre 1492 Land Back Lane, a souhaité la bienvenue à tous au concert Land Back Lane. Il a souligné que le large soutien financier, politique et autre, ainsi que la solidarité des travailleurs et des alliés de tout le pays, ainsi que la ferme conviction des défenseurs de la terre ont mené à la victoire. Il a remercié tout le monde pour leur soutien et a souligné qu'alors que c'est « une victoire que nous célébrons aujourd'hui », la lutte continue. Skyler Williams a souligné à la presse locale que sans le consentement des Haudenosaunee, tout projet de développement se heurtera à une résistance. Il a qualifié les victoires de 2006 et de 2021 de « victoires progressives » dans une « guerre générationnelle » pour les droits des autochtones et a ajouté que le travail ne faisait que commencer. « Nous sommes au pied de la montagne », a-t-il déclaré.

Les défenseurs de la terre ont planté un petit verger d'arbres fruitiers et construit des cabanes pour l'hébergement depuis qu'ils ont repris Land Back Lane, il y a un peu moins d'u an. Lorsqu'ils ont appris que les dépouilles de 215 enfants avaient été retrouvées dans des tombes anonymes sur le terrain du pensionnat de Kamloops, les défenseurs de la terre ont planté trois pins blancs en leur honneur et ont dédié leur verger aux générations futures.

Le concert d'unité Land Back Lane a présenté des musiciens autochtones de renommée internationale, tels que Tom Wilson et Blain Bomberry, ainsi que des artistes de la parole, comme Kahsenniyo Williams et Layla Black, qui ont fermement soutenu les défenseurs de la terre et affirmé leur soutien continu dans les luttes à venir.

(Sources : correspondant de LML, APTN News, page Facebook de Land Back Lane)`


Cet article est paru dans

Volume 51 Numéro 9 - 1er août 2021

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2021/Articles/L510096.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca