De nouvelles tombes anonymes découvertes en Colombie-Britannique

La bande de la nation Ktunaxa située près de Cranbrook, en Colombie-Britannique, a publié un communiqué de presse indiquant que 182 tombes anonymes ont été découvertes près de l'ancienne école de la mission Saint-Eugène, administrée par l'Église catholique de 1912 jusqu'au début des années 1970. Le bâtiment a depuis été converti en un complexe hôtelier et un casino, avec un parcours de golf adjacent.

La communauté a utilisé un géoradar pour fouiller le site. Les découvertes indiquent que les tombes étaient peu profondes, environ un mètre de profondeur, lit-on dans le communiqué.

« Vous ne pouvez jamais vous préparer complètement à quelque chose comme ça », a déclaré le chef Jason Louie.

Le chef Louie a déclaré que les dirigeants de la nation ont rencontré les survivants des pensionnats de la communauté avant d'annoncer la découverte et les ont mis en contact avec un soutien. Jusqu'à 100 membres du groupe ont été forcés de fréquenter l'école.

« C'est très difficile, dit-il. Cela a été un dur coup lorsque nous avons appris la nouvelle des 215 âmes qui se trouvaient à Kamloops. Et maintenant, cela devient très, très personnel. »

« Nous pensons que les restes de ces 182 âmes proviennent des bandes membres de la nation Ktunaxa, des communautés des Premières Nations voisines et de la communauté d'aq'am », indique le communiqué de presse de la bande.

« On nous a volé de futurs aînés, a déclaré le chef Jason Louie.

« Ces enfants, s'ils n'étaient pas décédés, auraient pu être des aînés et des enseignants dans nos communautés, les gardiens du savoir. C'est dévastateur. »

On trouvera les détails du pensionnat St. Eugene (ou Kootenay) sur le site Web du Centre d'histoire et de dialogue sur les pensionnats indiens. Le site Web fait état d'éclosions récurrentes d'influenza, d'oreillons, de rougeole, de varicelle et de tuberculose.

Selon le Centre national pour la vérité et la réconciliation, l'institution de St. Eugene a reçu environ 5 000 enfants. Les autorités coloniales ont forcé les enfants à quitter leur nation et leurs communautés situées dans la région de Kootenay et au-delà de la région.


Le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) exprime ses plus sincères condoléances à la bande aq'am de la nation Ktunaxa, à l'ensemble de la nation et à tous les autres membres des communautés touchées.

Le Parti exprime ses plus sincères condoléances à tous ceux dont les enfants ont été volés pour ne jamais plus rentrer chez eux à cause de la politique génocidaire assimilationniste du gouvernement du Canada qui considérait les autochtones comme des non-personnes, en marge de la loi, et qui les a ainsi privés de leur nom, de leur famille, de leur matériel de pensée traditionnel et de leur droit d'être. Jusqu'à ce jour, en vertu de la Loi sur les Indiens coloniale, les affaires autochtones sont décidées par la Couronne et les peuples autochtones subissent un assaut constant et sont à la merci des pouvoirs de police qui sont exercés, depuis le premier ministre jusqu'à l'agent de police, le gardien de prison et le travailleur social du plus bas échelon qui sont liés par les mandats qu'ils reçoivent d'en haut sur la base de critères racistes. Pendant ce temps, les conditions que les gouvernements permettent sur les réserves en ce qui concerne la santé, l'éducation, la protection de l'enfance et le logement sont un réquisitoire contre les excuses, les regrets et les justifications que les gouvernments mettent de l'avant.

Les Canadiens ne relâcheront pas leurs efforts tant que chaque enfant ou adulte trouvé dans une tombe anonyme n'aura pas été nommé et rendu à sa famille, sans quoi elle ne peut faire son deuil. Le gouvernement doit assumer la responsabilité de veiller à ce que justice soit faite pour ces crimes commis contre les peuples autochtones de l'île de la Tortue, justice telle que déterminée par les peuples eux-mêmes.

Un soutien est offert à toute personne affectée pour avoir vécu dans les pensionnats ou affectée par ces reportages.

Une ligne d'écoute téléphonique nationale des pensionnats indiens offre du soutien aux anciens élèves. Jour et nuit, vous pouvez accéder à des services de soutien affectif et de référence en situation de crise en composant le : 1-866-925-4419.


Cet article est paru dans

Volume 51 Numéro 8 - 4 juillet 2021

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2021/Articles/L510085.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca