L'accès mondial aux vaccins anti-COVID-19 a raté ses cibles

En 2020, le Mécanisme pour un accès mondial aux vaccins contre la COVID-19 (COVAX) a été lancé dans le but d'offrir à tous les pays la possibilité d'un accès rapide, juste et équitable aux vaccins contre le coronavirus. Cependant, les objectifs de l'initiative susmentionnée ont été « ratés » en raison d'un manque de financement et de l'égocentrisme de certains pays développés.

L'objectif initial de COVAX est de disposer de deux milliards de doses d'ici la fin 2021 pour soutenir les efforts de la lutte contre la pandémie dans les pays. Pourtant, ce plan ambitieux risque d'échouer car les statistiques montrent que seules 68 millions de doses de vaccin du programme COVAX ont été livrées à ce jour, ce qui ne représente que 3,4 % du plan. Pendant ce temps, à la fin du mois de mai 2021, le monde a enregistré la distribution de 1,5 milliard de doses, mais seulement 0,3 % d'entre elles ont atteint les pays à faible revenu.

Les experts de la santé mondiale soulignent que les résultats décevants susmentionnés ne sont pas attribuables aux efforts insuffisants des personnes responsables du programme COVAX à l'Organisation mondiale de la santé (OMS), mais principalement à un manque de financement et de fournitures de vaccins, et à la réticence des pays riches à partager les vaccins avec les pays pauvres.

COVAX était initialement destiné à être une structure d'attraction financière à but non lucratif. Par conséquent, les pays riches contribuent financièrement à la recherche simultanée de nombreux vaccins différents pour trouver des vaccins efficaces, puis les fournissent gratuitement à 92 pays à faible revenu qui ne peuvent pas se permettre d'acheter des vaccins anti-COVID-19. Pour assurer son efficacité, ce mécanisme nécessite qu'un nombre suffisant de pays riches investissent et s'engagent à se faire vacciner par le biais de COVAX. Cependant, dans les faits, cette initiative n'a pas obtenu le financement nécessaire pour servir la recherche et l'approvisionnement en vaccins au stade initial. De nombreux pays riches ont même signé des contrats individuels pour acheter des vaccins auprès de fabricants tels que Pfizer et Moderna, retardant ainsi la mise en oeuvre de contrats de production de vaccins à grande échelle en 2021, dans le cadre de l'initiative COVAX.

Un problème majeur qui entrave les efforts d'approvisionnement en vaccins via COVAX est la pénurie de vaccins, qui est en partie attribuée à la grave situation pandémique en Inde. Le principal fournisseur de vaccins pour COVAX est le Serum Institute of India, qui produit le vaccin AstraZeneca. Cependant, avec la forte épidémie de la maladie dans ce pays d'Asie du Sud, l'approvisionnement prévu en vaccins pour COVAX a dû être détourné pour répondre à la demande intérieure de l'Inde.

L'OMS et l'alliance mondiale pour les vaccins Gavi – des représentants d'organisations à l'origine du mécanisme COVAX – ont récemment publié une déclaration selon laquelle 2 milliards de dollars américains supplémentaires sont nécessaires pour porter la couverture des programmes de vaccination à près de 30 %. Pour sécuriser les doses à livrer jusqu'en 2021 et au début de 2022, COVAX a besoin de la somme susmentionnée d'ici le 2 juin pour confirmer et garantir les approvisionnements. [En date du 22 juin, des promesses d'approvisionnement de l'ordre de 2,4 millards de dollars US avaient été faites – ndlr.] Selon ses objectifs initiaux, COVAX devrait livrer deux milliards de doses de vaccin dans le monde en 2021 et 1,8 milliard de doses d'ici le début 2022. Les « obstacles financiers » entravent les objectifs et les efforts de COVAX en ce qui concerne la livraison des vaccins. Les responsables de l'initiative COVAX ont également averti que si la pénurie actuelle de vaccins n'était pas traitée d'urgence, les « conséquences pourraient être catastrophiques ».

Les faits mentionnés montrent que les plans de COVAX d'assurer « un vaccin pour tout le monde » et de « ne laisser aucun pays de côté » ratent leurs objectifs. Le problème ne provient pas seulement des fondateurs et des dirigeants de COVAX, mais il est aussi un gros problème à l'échelle mondiale, car des variantes du coronavirus et de nouvelles vagues de la pandémie peuvent pénétrer et réapparaître dans les pays développés à tout moment. L'humanité peut vaincre la pandémie actuelle seulement si les gouvernements et les peuples, en particulier ceux des pays développés, partagent les difficultés, distribuent les vaccins de manière appropriée et unissent leurs efforts dans la lutte contre la COVID-19.

(29 mai 2021)


Cet article est paru dans

Volume 51 Numéro 7 - 6 juin 2021

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2021/Articles/L510073.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca