Les Haudenosaunees affirment leur souveraineté et déclarent un moratoire sur tout développement ultérieur du territoire issu du traité de Haldimand

Le 20 avril, le Conseil des chefs de la Confédération haudenosaunee a tenu une conférence de presse devant la maison longue onondaga des Six Nations de la rivière Grand pour déclarer un moratoire immédiat sur tout développement ultérieur du territoire issu du traité de Haldimand. Il s'agit de territoires que la Couronne, qui a usurpé les territoires autochtones, avait légués aux Six Nations de la rivière Grand en 1784 en guise de compensation pour la perte de leurs territoires et parce qu'elles avaient été des alliées militaires des Britanniques pendant la Guerre révolutionnaire américaine. Ce qui atteignait à ses débuts près de 384 451 hectares le long de la rivière Grand a été réduit à moins de 5 % du territoire original en raison d'expropriations de terres par les gouvernements à des fins de développement urbain ou pour d'autres raisons illégales et sournoises.

Au nom du conseil des chefs haudenosaunees, Deyohow :to (Roger Silversmith), le chef de clan de la Bécassine de la nation des Cayugas a dit entre autres :

« En vertu de notre loi, la terre n'est pas une propriété privée qui peut appartenir à un individu. Selon notre conception du monde, la terre est un droit à être respecté communément pour le bien de tous. La terre est un droit sacré qui nous a été confié pour le bien des générations futures ». « La terre est là pour que nous la partagions entre nous, a dit le chef. Elle n'est pas là pour les besoins permanents de bâtisseurs d'empires. »

Il a souligné les immenses défis posés aux Haudenosaunees dans l'affirmation de leurs droits territoriaux depuis plus de 200 ans : « Nos ancêtres ont été confrontés à des obstacles presque insurmontables et à une pression acharnée pour qu'ils cèdent nos terres. Des pratiques sans scrupules ont fait en sorte qu'on a forcé nos ancêtres à vendre la terre. À d'autres moments, il y a eu des fraudes éhontées telles que reconnues dans la Proclamation royale de 1763. »

Deyohowe :to a souligné que les Haudenosaunees avaient vécu respectueux de la Grande Loi de la Paix et des ententes établies par la Couronne selon le principe du Wampum à deux rangs, la Chaîne d'alliance d'argent de Paix et d'Amitié, et que tout partage ou toute allocation de la terre reposait sur ces ententes, un autre exemple du principe du Bol à une seule cuillère. « Nous voulons que justice soit faite sur la question de nos droits territoriaux de longue date, nous désirons une comptabilité précise de son usage et de l'investissement des fonds détenus par la Couronne en notre nom, et des transactions de territoires par la Couronne pour ce qui est de nos terres. Depuis plus de 200 ans les chefs exigent une telle reddition de comptes et que justice soit rendue. Plusieurs générations d'aînés ont trépassé pendant que ces questions sont restées sans réponse et le temps est venu de mettre fin à cette injustice. Nous voulons les terres qui sont nôtres. Nous ne sommes pas intéressés à approuver des dépossessions frauduleuses appartenant au passé. Nous ne sommes pas intéressés à vendre les terres », a dit Deyoshowe :to.

Le chef a souligné : « Notre foi dans le peuple canadien est forte, car nous constatons que la majorité des Canadiens veulent aussi que justice soit faite sur ces questions. Néanmoins, leurs représentants élus et leurs fonctionnaires n'ont pas agi dans le sens de prendre ces questions en compte et de les résoudre. Le temps est venu de mettre fin au refus et d'effacer les agissements politiques qui obscurcissent leur vision de notre avenir. Le temps est venu pour nous d'être clairement entendus. Le temps est venu pour que nous soyons entendus dans le plus grand respect. »

« Aujourd'hui nous décrétons un moratoire sur le développement du territoire Haldimand. Aucun développement ne peut aller de l'avant sur le territoire Haldimand sans le consentement des Haudenosaunees. Le moratoire repose sur notre déclaration sur nos droits territoriaux visant à mettre fin à l'exploitation du territoire et des ressources qui s'y trouvent », a affirmé Deyohowe :to. À la fin de leur conférence de presse, les chefs de la Confédération haudenosaunee et les mères de Clans ont affirmé leur appui aux efforts et à la « prise de position de notre peuple qui protège nos droits territoriaux », une vibrante déclaration publique en appui aux défenseurs de la terre du 1492 Landback Lane, qui tiennent bon depuis dix mois à la défense de terres non cédées contre le projet domiciliaire Foxgrove Developments sur le territoire des Six Nations.

« Nous voulons que la Couronne respecte ses obligations envers les traités afin d'assurer que tous les gouvernements de la Couronne – fédéral, provinciaux et municipaux – soient des partenaires dans ces obligations, a dit Deyohow :to. Nous voulons une relation honorable avec la Couronne, et une résolution pacifique de ces problèmes qui perdurent. »

Mettons tout en oeuvre pour appuyer le moratoire haudenosaunee sur le développement du territoire Haldimand !
Le Canada doit respecter les relations de nation à nation avec les Haudenosaunees !
Défendons la souveraineté des Six Nations !


Cet article est paru dans

Volume 51 Numéro 6 - 9 mai 2021

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2021/Articles/L510066.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca