Haïti

Une lutte de vie ou de mort à la défense de la souveraineté et du droit du peuple de décider

Une des manifestations en Haïti, le 1er avril 2021

Le peuple haïtien mène depuis plusieurs mois une lutte incessante pour se débarrasser d'un dictateur illégitime soutenu par l'étranger qui a refusé de renoncer au pouvoir à l'expiration de son mandat, mais a continué à gouverner par décret, persécutant ses opposants et s'engageant dans un acte inconstitutionnel après l'autre pour empêcher le peuple d'exprimer sa volonté démocratique. Les actions du peuple haïtien à la défense de ses droits sont d'autant plus héroïques qu'il résiste à tout un arsenal « multilatéral » de subversion et de violence impérialistes visant à l'empêcher de s'investir du pouvoir de décider en tant que maître de son propre destin.

La détermination du peuple à mettre fin à la démocratie d'escadron de la mort que les États-Unis et leur « Core Group » (groupe restreint qui comprend le Canada, la France, l'Union européenne, l'Allemagne, l'Espagne, le Brésil, et des représentants des Nations unies et de l'Organisation des États américains) ont imposée à Haïti, est profondément patriotique et anti-impérialiste. La lutte du peuple haïtien pour la liberté, la démocratie et les droits humains dans les conditions actuelles montre qu'il est constitué des dignes fils et filles du peuple autrefois asservi qui, par ses propres efforts révolutionnaires, a vaincu les puissances européennes successives et a été le premier à se débarrasser à la fois de l'esclavage et du régime colonial il y a plus de 200 ans.


Bannière lors des manifestations de mai 2021 en Haïti sur laquelle est inscrit : « Nous voulons vivre ! Nous avons le droit de vivre ! »


Cet article est paru dans

Volume 51 Numéro 6 - 9 mai 2021

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2021/Articles/L5100617.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca