Événement à venir: marche vers Ottawa, 18-25 juillet

Une marche de Montréal vers Ottawa est prévue du 18 au 25 juillet pour appuyer la demande d'un statut pour tous les travailleurs migrants et d'actions de la part du gouvernement Trudeau. Le thème des actions est « Trudeau, on en a assez d'attendre, on est en route ! »

Cette action et d'autres sont été annoncées à la conférence de presse du 27 mars organisée par Solidarité sans frontières et durant laquelle des représentants du Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), de la Coalition étudiante pour un virage environnemental et social (CEVES), de Soignons la justice sociale, de la Fédération des femmes du Québec et du Conseil central du Montréal métropolitain de la CSN, ont pris la parole.

La marche et d'autres actions sont organisées pour bâtir de l'appui à un programme de régularisation complet et continu pour tous les migrants à statut précaire. Les conférenciers ont appelé les travailleurs, les femmes, les autochtones, les jeunes et les personnes de tous les milieux à intensifier les actions de masse en appui à la revendication d'un statut d'immigration complet pour les travailleurs et les étudiants migrants au Canada, à la défense de la dignité humaine et des droits de tous et toutes .

Un communiqué de presse publié par Solidarité sans frontières, qui annonçait la conférence de presse, souligne que « La pandémie de COVID-19 a précipité les personnes migrantes sans statut permanent dans une précarité de plus en plus profonde tout en mettant en lumière publiquement la place qu'elles occupent dans la société canadienne en tant que personnes à la fois essentielles à l'économie capitaliste et traitées comme si elles étaient jetables. Le Migrant Rights Network (réseau pancanadien pour les droits des personnes migrantes) a pris les devants dans la mobilisation à travers le Québec et le Canada pour un statut pour tous et toutes, une position qui a trouvé des échos dans les derniers mois avec Louise Arbour, la Ville de Montréal et Amnistie internationale Canada francophone. »

Les changements récents apportés aux règles d'immigration maintiennent le refus de l'accès au statut de résident permanent à la grande majorité des travailleurs migrants au Canada, y compris les travailleurs agricoles qui reviennent au Canada maintenant pour la saison 2021. L'élite dirigeante continue de diviser les travailleurs et de nier aux travailleurs migrants leurs droits afin de justifier leur surexploitation. Les travailleurs migrants font partie de la classe ouvrière canadienne et le travail effectué par les travailleurs agricoles, les travailleurs de la santé, le secteur des services, l'entreposage, la transformation des aliments, le transport et d'autres secteurs a été reconnu comme essentiel. Rien ne justifie de diviser la classe ouvrière entre ceux qui ont un statut et ceux qui n'en ont pas. La nécessité pour les gouvernements de garantir les droits de tous et de toutes est urgente et immédiate.

LML appuie pleinement la marche vers Ottawa et les autres actions à la défense des droits des travailleurs migrants et fournira plus de détails sur les actions à mesure qu'ils seront disponibles.


Cet article est paru dans

Volume 51 Numéro 6 - 9 mai 2021

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2021/Articles/L5100612.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca