45e anniversaire de la Journée de la terre palestinienne

Soutenons le droit de retour des Palestiniens! Appuyons la résistance palestinienne!


Célébration de la Journée de la terre en Palestine le 30 mars 2021

Cette année est le 45e anniversaire de la Journée de la terre qui commémore les événements du 30 mars 1976, lorsque six Palestiniens de villages arabes à l'intérieur de la Ligne verte ont été abattus par des forces israéliennes alors qu'ils protestaient contre la confiscation de 5 500 acres de terre de la Galilée. Depuis ce jour, la Journée de la terre a été commémorée par les Palestiniens à l'intérieur d'Israël de même qu'en Cisjordanie, à Gaza et à Jérusalem et partout dans le monde. Ces actions ont été organisées cette année encore en dépit des limitations imposées par la pandémie.

En Palestine, des rassemblements et des marches ont marqué la Journée de la terre en Palestine, en particulier dans les villes où les six martyrs ont été tués il y a 45 ans et les Palestiniens ont déposé des gerbes sur leur tombe. Les médias locaux rapportent que des dizaines de Palestiniens ont été arrêtés par les forces israéliennes dans les villes de Ramallah, Hébron, Jénine, Salfit, Nilin, Naplouse et Sebastia en Cisjordanie.

Les actions en appui à la Palestine sont encore plus importantes en ce moment-ci parce que les sionistes, appuyés et encouragés par les impérialistes américains et leurs alliés comme le Canada intensifient leur violation du droit international et des droits humains des Palestiniens dans le cadre d'un programme global de dépossession et de génocide.


Rassemblement de la Journée de la terre près de la frontière palestino-libanaise

En cette occasion de la Journée de la terre de 2021, Ola Awad, Ph. D., la présidente du Bureau central palestinien pour les statistiques (BCPS), a émis une déclaration dans laquelle elle commémore la Journée de la terre en Palestine par des données statistiques. Ola Awad souligne que la confiscation continue par Israël des terres des Palestiniens signifie que 85 % du territoire total de la Palestine historique est maintenant sous contrôle israélien. Elle souligne également que l'expansion des colonies de peuplement illégales dans les territoires palestiniens s'accompagne d'un nombre croissant d'attaques violentes visant à déplacer les Palestiniens. En 2020, on a signalé 1 090 attaques de ce genre, une augmentation de 9 % par rapport à 2019, qui comprennent la démolition de propriétés, la destruction de milliers d'arbres, l'abattage de centaines de bêtes, les assauts avec véhicules et fusils et les tentatives d'enlèvement. Les colons commettent ces attaques sous la protection des soldats israéliens.

Ola Awad attire l'attention sur la pratique continue des forces d'occupation de démolir les édifices palestiniens sous tous les prétextes possibles, et souligne que « pendant l'année 2020, l'occupation israélienne a démoli et détruit 976 édifices palestiniens; environ 30 % d'entre eux étaient dans le gouvernorat de Jérusalem, et, sur 296 démolitions, 180 édifices faisaient partie des quartiers de Jérusalem. Il y a eu 89 opérations de démolition d'édifices palestiniens, la plupart situés dans le gouvernorat de Jérusalem. En 2020, les forces d'occupation israélienne ont ordonné de démolir et d'arrêter de construire ou de rénover environ 1 012 édifices de la Cisjordanie et de Jérusalem, soit une augmentation de près de 45 % par rapport à 2019. Les autorités d'occupation mettent aussi des obstacles à l'émission de permis de construction aux Palestiniens. »

En même temps, le nombre massif de blessures, de détentions et de décès causés par l'occupation et l'expansion violente de colonies de peuplement continue de croître. Selon le BCPS « le nombre de martyrs palestiniens et arabes tués depuis la Nakba de 1948 jusqu'à la Journée de la terre palestinienne de 2021 (à l'intérieur et à l'extérieur de la Palestine) se monte maintenant à environ 100 000. En plus, le nombre de martyrs tués lors de l'Intifada Al-Aqsa entre le 29 septembre 2000 et le 31 décembre 2020 est de 10 969. On dit que l'année la plus sanglante a été 2014, avec 2 240 martyrs palestiniens, dont 2 181 lors de la guerre dans la Bande de Gaza. En 2020, il y a eu 43 martyrs palestiniens, dont neuf enfants et trois femmes. Pendant la même année, environ 1 650 Palestiniens ont été blessés. À la fin de 2020, il y avait 4 400 détenus palestiniens dans les prisons sous occupation israélienne, dont 170 enfants et 35 femmes. En ce qui concerne les cas de détention pendant toute l'année 2020, il y en a eu environ 4 634, dont 543 enfants et 128 femmes. »

En cette occasion de la Journée de la terre palestinienne de 2021, le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) salue le peuple palestinien et son courage, son ingéniosité et sa résistance inébranlable à la défense de son droit d'être et lance l'appel à tous à intensifier leurs efforts pour développer l'appui à la Palestine. Vive la lutte du peuple palestinien !


Journée de la Terre à Younis, dans le sud de la bande de Gaza


Journée de la terre à Gaza, près de la clôture avec Israël. Il n'y a pas eu d'actions de la Grande Marche pour le retour cette année à cause de la pandémie.

Actions de la Journée de la terre en solidarité avec le peuple palestinien

Liban, Jardin des Martyrs du retour


Irak


Tunisie


Indonésie


Australie


Angleterre


France


Espagne


Suède

(Photos: Wafa, Palestine Chronicle, Tasnim, Palestine Action, Palestine Respond, Global Campaign of Return)


Cet article est paru dans

Volume 51 Numéro 5 - 4 avril 2021

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2021/Articles/L5100513.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca