Solidarité internationale avec le peuple haïtien

Les Montréalais expriment leur appui au peuple haïtien

Des dizaines de Montréalais ont répondu à l'appel de la Coalition haïtienne au Canada contre la dictature en Haïti pour manifester leur solidarité avec le peuple haïtien le 29 mars, de 11 h à 13 h, devant le consulat d'Haïti à Montréal. Les vents glaciaux et violents qui déchiraient les pancartes et faisaient perdre l'équilibre aux gens n'ont eu aucun impact sur la vigueur et la détermination des manifestants.

La manifestation s'inscrivait dans le cadre de la Journée internationale de solidarité avec Haïti au cours de laquelle des actions se sont tenues à Ottawa, à Boston, Chicago, New York, Atlanta, Miami aux États-Unis, à Saint-Domingue en République dominicaine, à San Juan à Porto Rico, à Caracas au Venezuela, à Santiago au Chili et à Buenos Aires en Argentine. Partout, les manifestants ont exprimé leur soutien au peuple haïtien qui lutte avec courage contre le diktat du président de facto, Jovenel Moïse, et contre l'ingérence étrangère qui vise à empêcher le peuple de former un gouvernement en son propre nom qui sert ses intérêts.

Jeunes et moins jeunes de tous les horizons, y compris de nombreux Québécois de la communauté haïtienne, ont clairement indiqué qu'ils étaient déterminés à appuyer le peuple haïtien et à s'opposer à l'impérialisme, y compris à l'ingérence du Canada, de l'ONU, du Core Group[1] et de l'Organisation des États américains.

Plusieurs militants de la Coalition se sont adressés à la foule en français et en kreyòl ayisyen (créole haïtien). Un accent particulier a été mis sur le rôle insidieux du gouvernement canadien qui soutient la dictature et finance des élections frauduleuses pour défendre des intérêts économiques privés, en utilisant l'argent de nos impôts. « Pas en notre nom ! », ont-ils dit. Ils ont souligné que les peuples du Québec et du Canada sont contre cette politique étrangère et se tiennent aux côtés du peuple haïtien dans son combat pour la justice et la dignité. Des appels ont été lancés pour informer amis, voisins et collègues de la lutte et pour les encourager à se mobiliser pour aider à mettre fin à l'ingérence antidémocratique du Canada.

Les discours étaient entrecoupés, et fréquemment interrompus, par des slogans militants en français et en créole et par les voitures, taxis et camions klaxonnant pour exprimer leur soutien. Les gens scandaient des slogans tels que : « Non à la dictature ! », « Solidarité avec le peuple haïtien ! », « Vive Haïti libre ! », « Jovenel répressif, Trudeau complice ! », « Non à l'ingérence du Canada ! » et « Non au Core Group ! ». Les participants ont exprimé leur détermination à poursuivre et à amplifier les actions de soutien au peuple haïtien à la défense de son droit d'être.

Le Canada doit cesser d'appuyer le gouvernement
corrompu de Jovenel Moïse

Le 21 mars dernier à 13 heures, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées devant le bureau de Montréal de Marc Garneau, ministre des Affaires étrangères du Canada, pour exiger du gouvernement canadien qu'il cesse son appui au gouvernement corrompu de Jovenel Moïse, lors d'une action organisée par Solidarité Québec-Haïti. La politique étrangère du Canada envers Haïti est une politique raciste et néocoloniale, ont souligné plusieurs des intervenants qui ont pris parole durant l'action. L'« aide » que dit apporter le gouvernement canadien est une ingérence ouverte dans les affaires internes du peuple haïtien et une façon de bloquer les efforts des Haïtiens d'établir eux-mêmes les types d'arrangements politiques qui les favorisent au lieu de favoriser les intérêts privés des impérialistes américains et de leurs laquais, dont le Canada fait partie.

Le gouvernement canadien doit rendre des comptes pour les sommes d'argent énormes qu'il met à la disposition des forces de la répression en Haïti. Les manifestants ont pu aussi apprendre qu'une pétition exigeant de « 1. publier tous les documents relatifs à 'l'Initiative d'Ottawa sur Haïti'; 2. tenir une audience du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international pour déterminer exactement les tenants et aboutissements de 'l'Initiative d'Ottawa sur Haïti', incluant les liens avec le 'Core Group' », allait être déposée le 22 mars au Parlement par le député du Bloc Québécois de la circonscription de la Pointe-de-l'Ȋle, Mario Beaulieu.

Les passants et les automobilistes ont été nombreux à manifester leur appui aux demandes des participants.

Actions de solidarité aux États-Unis

Boston, Massachusetts


Washington, DC


New York, New York


Chicago, Illinois

Notes

1. Le Core Group est composé du représentant spécial du secrétaire général des Nations unies, des ambassadeurs du Brésil, du Canada, de la France, de l'Allemagne, de l'Espagne, de l'Union européenne, des États-Unis d'Amérique et du représentant spécial de l'Organisation des États américains.

(Photos : LML, Boston for Peace, Black4Peace, DSA Antiwar, G. Mirambeau)


Cet article est paru dans

Volume 51 Numéro 5 - 4 avril 2021

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2021/Articles/L5100510.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca