La Marche du 26 janvier sur
Delhi
- J. Singh -
![](http://cpcml.ca/images2021/Asia/India/graphic-TractorMArchDelhi.jpg)
Les fermiers de l'Inde poursuivent leur lutte
sans relâche. Ils continuent d'exiger l'abrogation
des trois lois agricoles qui favorisent
l'industrie agroalimentaire à leurs dépens. Ils
ont rejeté l'annonce par la Cour suprême de l'Inde
de suspendre pour l'instant la mise en oeuvre des
trois lois agricoles dont les agriculteurs exigent
l'abrogation. Neuf rondes de pourparlers avec le
gouvernement n'ont rien donné. Le gouvernement
s'obstine dans son refus d'abroger les lois.
Entretemps, la Cour suprême a créé un groupe
d'experts composé en grande partie de personnes
qui soutiennent les lois et de grandes compagnies
agroalimentaires pour mener une consultation
auprès des fermiers pour trouver des solutions aux
problèmes auxquels ces derniers sont confrontés.
Les fermiers considèrent cela comme une autre
manoeuvre de l'élite dominante pour les mettre à
bout puis les attaquer. Ils ont annoncé qu'ils ne
retourneront pas chez eux sans que ces lois ne
soient abrogées. Ils ont annoncé un programme
d'agitation intense qui culminera dans une
caravane de tracteurs à Delhi le 26 janvier,
la Journée de la République de l'Inde.
Ils ont organisé des actions
les 15, 16, 18, 20 et 23,
menant au 26 janvier. Le 6 janvier, ils
ont organisé un rassemblement avec des milliers de
tracteurs, décrits par certains comme un «
avant-goût » de la Marche des tracteurs sur
Delhi le 26 janvier.
![](http://cpcml.ca/images2021/Asia/India/210100-IndianFarmersMarchDelhi-KKhan.jpg)
![](http://cpcml.ca/images2021/Asia/India/210111-IndiaFarmersTractorMAtrch-GSBarn.jpg) ![](http://cpcml.ca/images2021/Asia/India/210107-IndiaTractorMArchtoDelhi-RRepublic.jpg)
Le 8 janvier, l'anniversaire de Chhotu Ram a
été souligné. Il fut un des dirigeants du
mouvement des fermiers contre leur endettement
en 1905, qui a forcé les Britanniques à
abroger la loi dénoncée à cette époque. Pour
souligner cet anniversaire, les fermiers sont
allés dans chaque village de l'Inde et ont discuté
avec les gens pour les mobiliser. Ils demandent
aussi aux gens de se rendre à Delhi le 26, et
de s'y rendre avec le plus grand nombre possible
de tracteurs et de chariots.
Le 13 janvier,
le jour de la célébration du Lohri, des copies des
trois lois anti-fermiers ont été brûlées dans des
feux de joie et les fermiers ont déclaré que ces
lois étaient leur « arrêt de mort ». Lohri
souligne l'arrivée des journées plus longues à la
suite du solstice d'hiver. Il est célébré depuis
des millénaires, possiblement aussi loin que le
Stri Rajyas (l'ère du Royaume des femmes). On
célèbre la mémoire des femmes qui ont découvert le
feu (agni devi) et l'ont maîtrisé. Encore
aujourd'hui, on fait d'énormes feux de joie ainsi
que des offrandes des récoltes d'hiver – le gur, le
sésame, le maïs et la moutarde. Les gens
s'assoient autour du feu, dansent, chantent et
célèbrent la naissance de leur progéniture. Dans
les 500 dernières années ou plus, le nom
Dulla Bhatti a aussi été associé au Lorhi. Dulla
Bhatti a combattu l'oppression d'Akbar. Des chants
traditionnels honorant le courage et la générosité
de Dulla Bhatti étaient chantés dans tous les
campements de fermiers aux abords de Delhi.
Le 18 janvier, à l'occasion de la Journée
des femmes fermières, de grands rassemblements
auront lieu menant au 26 janvier, la Marche
des tracteurs sur Delhi. Les tracteurs dans la
Marche des tracteurs seront conduits par des
femmes.
Le 23 janvier est l'anniversaire d'Azad Hind
Fauj (l'Armée nationale libre), qui était l'armée
du gouvernement provisoire de l'Inde libre,
mobilisée pendant la Deuxième Guerre mondiale et
composée d'expatriés et de prisonniers de guerre
indiens dans l'Asie du Sud-Est. Cet anniversaire
est célébré par un rassemblement de soldats et de
fermiers à l'occasion de la Journée de l'Azad Hind
Kisan (le Jour de la libération des travailleurs
de l'Inde).
![](http://cpcml.ca/images2021/Asia/India/210100-IndiaGazipur-ExArmyJoinFamers-SDey83-02.jpg)
Des soldats à la retraite se joignent
aux actions des fermiers.
|
Entretemps, le boycottage des produits et des
services d'Ambani et d'Adani se poursuit partout
au pays. Les agriculteurs mettent aussi les gens
en garde contre les « Guerriers de Facebook »
des cellules IT de l'élite dirigeante qui tentent
d'induire le peuple en erreur.
À la frontière Singhu de Delhi, les fermiers
du Pendjab et d'Harayana, qui ont dressé des
campements depuis plus de 50 jours, se sont
rappelés la lutte pluricentenaire contre Delhi.
Ils ont évoqué le soulèvement des paysans contre
Akbar dirigé par Dulla Bhatti, les batailles
contre Nadir Shah et Abdali et leur détermination
à poursuivre leur lutte contre le nouveau Nadir
Shah de Delhi –
Modi et ses acolytes et l'élite dirigeante.
Pendant tout le mois de Poh (du 14 décembre
au 13 janvier est
le mois des Martyrs), ils ont commémoré les
batailles contre Aurangzeb et le courage et le
sacrifice des gurus et de leurs fils. Les uns
après les autres, les orateurs ont honoré la
mémoire d'Ahmad Khan Kharal, Nizam Lohar, Malangi,
Jabroo, Ajit Singh, Chhotu Ram, Bhagat Singh,
Rajguru, Sukhdev, Kartar Singh Sarabha,
Barkatullah, Udham Singh, Rajguru, Sukhdev, Kartar
Singh Sarabha, Baraktullah, Udham Singh, Baba
Sohan Singh Bhkhna, Baba Hari Singh Mrigind, Baba
Bujha Singh et tant d'autres qui se sont battus
pour la cause du peuple.
Plusieurs orateurs ont souligné que tous les
partis politiques de l'establishment ont trahi le
peuple. Le sentiment exprimé est que le temps est
venu de saisir le pouvoir politique sans les
partis de l'establishment, sans les membres de
l'Assemblée législative, les députés et les juges,
qui prêtent serment à l'État que les Britanniques
leur ont laissé entre les mains et qui existe
présentement. Le système actuel de gouvernement de
partis hérité des Britanniques n'a jamais servi le
corps politique indien, mais agit comme gardien du
pouvoir des dirigeants. Des fermiers ont donné des
exemples de comment ils gèrent les postes de péage
et organisent la morcha (résistance) en
comptant sur leurs propres forces. Ils ont aussi
déclaré que la morcha est le Beghampura
en devenir, tel qu'envisagé par Guru
Ravidassji dans son hymne du même nom, pendant le
mouvement bhakti qui a eu lieu aux XIVe et XVe
siècles. Écrit bien avant la Révolution française,
il loue les vertus d'une société basée sur
l'égalité, la liberté et une confrérie
universelle, dans laquelle il n'y a ni
discrimination ni taxes, ni oppression. Il est en
fait l'expression du contenu de la pensée indienne
fondée sur une expérience riche et millénaire.
![](http://cpcml.ca/images2021/Asia/India/210107-IndianFarmersMarchDelhi-Bushi.jpg)
D'autres ont souligné la pensée indienne héritée
de Guru Nanak qui appelait à une nouvelle société
fondée sur le Sarbat Da Bhalla – le bien-être
de tous.
De nombreux fermiers se sont inspirés des
remarques du Darshan pendjabi sur le devoir de
l'État de garantir le Sukh et le Raksha
de tous (bonheur et sécurité). Si l'État ne le
fait pas, le peuple a alors le devoir de le
renverser. Plusieurs ont dit qu'il ne s'agit pas
uniquement d'une lutte économique. C'est une lutte
pour leur Hond et leur Vajud, pour leur
être même. Ce n'est pas seulement une lutte pour Fasal
(les récoltes), mais pour Nasal (les
générations à venir); pas seulement pour Kanak
(le blé), mais aussi pour Anakh (la
dignité); pas seulement pour Anaj (le
grain), mais aussi pour Samaj (la
société). Des centaines d'artistes et
d'interprètes évoquent les luttes que le Pendjab a
menées. De nombreux artistes de l'ouest du Pendjab
ont aussi exprimé leur unité avec leurs frères et
soeurs de l'est du Pendjab. Certains de leurs
chants se sont propagés rapidement. Selon une
agence de nouvelles, plus de 100 000
Pendjabis sont revenus de l'étranger pour se
joindre à la lutte des fermiers du Pendjab.
La conscience pendjabi pour l'autodétermination
et l'unité des Pendjabis a émergé avec beaucoup de
force dans cette lutte. L'appel de Dulla Bhatti à
l'autodétermination du Pendjab est repris par les
manifestations des fermiers. Plusieurs demandent
la décolonisation du Pendjab, qui a été occupé par
les Britanniques en 1849, dont le joug
néocolonial s'est poursuivi après 1947, avec
la suppression des droits nationaux, sociaux et
culturels du Pendjab et des Pendjabis et qui a
mené finalement à la division brutale de la nation
pendjabie en 1947, de même que de la nation
bengalie.
Le Raj actuel à Delhi a tenté de diaboliser la
lutte des fermiers et les aspirations des
Pendjabis en les associant au terrorisme, mais
cela ne fonctionne pas. Les Pendjabis se sont
soulevés à plusieurs reprises depuis 1947
pour affirmer leurs droits, la quête et les
aspirations du Pendjab. Cela s'est exprimé de
diverses façons. Dans les années 1950, cela
s'est exprimé dans le mouvement pour la langue
pendjabie; dans les années 1970 et 1980,
dans le mouvement pour l'autonomie et le
Khalistan. Cela s'exprime aujourd'hui dans un
appel à un référendum sur l'indépendance du
Pendjab. De nombreux commentateurs soulignent que
cette aspiration et cette détermination ne vont
que grandir, que la lutte des fermiers soit
victorieuse ou soit noyée dans le sang par Delhi.
La fin de l'État des oligarques à Delhi est
inévitable. La gouvernance est intenable sans le
renouveau et la rénovation par lesquels le peuple
s'investit du pouvoir. Mais, comme ce fut le cas
d'Aurangzeb avant elle, l'élite dirigeante de
Delhi préférerait l'effondrement au renouveau.
Elle n'a appris aucune leçon de l'histoire, ni de
l'effondrement de l'Union soviétique et ni de ce
qui se produit aux États-Unis et dans d'autres
pays.
La lutte des fermiers démontre que toutes les
institutions néocoloniales qui ont été imposées à
l'Inde par les Britanniques et leurs
collaborateurs, avant et après 1947, comme le
transfert de l'appareil d'État colonial, comme le
gouvernement, le système parlementaire, le système
judiciaire, les entreprises et le système
électoral et du gouvernement de partis, servent
uniquement les bâtisseurs d'empires, les
exploiteurs et une infime élite dirigeante et
concentrent toutes les ressources naturelles et
humaines entre leurs mains. Dans les 74 dernières
années, neuf monopoles ont acquis plus de
richesses que n'en possèdent les 600 millions
d'habitants de l'Inde pris ensemble. Les droits du
peuple sont violés en toute impunité.
![](http://cpcml.ca/images2021/Asia/India/201226-Toronto-IndianFarmersSupportRally-Bajwa-01.jpg)
Action à Toronto le 26 décembre 2020 en appui aux
fermiers indiens
On rapporte que les lois anti-fermiers ont été
recommandées par la Banque mondiale il y a 30
ans. Ce document de la Banque mondiale était
intitulé : L'Inde : mémorandum
économique sur le pays, Vol. II
La lutte des fermiers illustre aussi la nécessité
de développer le propre matériel de pensée du
peuple pour que les problèmes auxquels lui et la
société font face soient résolus. Les fermiers,
les travailleurs, les artistes et les
intellectuels, les musiciens et les poètes
pendjabis à la frontière de Singhu expriment et
présentent en public des solutions qui s'inspirent
du Darshan pendjabi, développé depuis des siècles
comme guide à l'action dans les conditions
actuelles. Ils s'inspirent et développent les
concepts et les catégories élaborés par les
révolutionnaires, les combattants, les gurus, les
sufis, les saints, les bhagats et les penseurs du
Penbdjab qui remontent à plusieurs siècles. Ils
rejettent les phrases empruntées d'Europe, des
États-Unis et d'autres endroits. Le Darshan
pendjabi et le Reet pendjabi sont robustes, riches
et capables d'aborder les problèmes du présent et
d'énoncer une vision pour l'avenir. Des centaines
de poètes, de chanteurs, de musiciens, d'écrivains
et de conteurs expriment la quête et les
aspirations du peuple et ses traditions de combat
sur les scènes, dans les médias sociaux, dans les
rues et les parcs des villes et des villages.
La ligne de marche demeure l'appui aux fermiers
de l'Inde et l'unité d'action pour revendiquer
l'abrogation des trois lois agricoles. Tant
qu'elles ne seront pas abrogées, les fermiers
n'ont aucune intention de mettre fin à leur morcha
(leur résistance).
![](http://cpcml.ca/images2021/Asia/India/FamrersMarchDeliGraphic-HThind.jpg)
Cet article est paru dans
![](http://cpcml.ca/francais/Lmlq2021/Articles/LML-Banniere-small.jpg)
Volume 51 Numéro 2 - Numéro 2 - 16 janvier 2021
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2021/Articles/L510026.HTM
Site Web: www.pccml.ca
Courriel: redaction@cpcml.ca
|