Cuba condamne énergiquement et absolument la qualification mensongère qui veut en faire un État parrainant le terrorisme

Le ministère cubain des Relations extérieures condamne dans les termes les plus énergiques et les plus absolus l'inscription de Cuba, comme le vient d'annoncer le gouvernement des États-Unis en un acte cynique et hypocrite, sur la liste mensongère des États parrainant le terrorisme.

Voilà des mois que les rumeurs couraient au sujet de la possibilité que Cuba soit inscrite sur la liste unilatérale par laquelle le département d'État qualifie, sans le moindre mandat ni la moindre légitimité, sans aucune véritable motivation, d'autres États en matière de terrorisme et de ses séquelles, et qui n'est rien d'autre qu'un instrument de diffamation permettant d'appliquer des mesures économiques coercitives aux nations qui refusent de céder aux caprices de l'impérialisme étasunien.

L'annonce formulée par le secrétaire d'État Michael Pompeo prouve l'arrogance d'un gouvernement discrédité, malhonnête et en banqueroute morale. La véritable motivation de cette action est, tout le monde le sait, de dresser de nouveaux obstacles face à la moindre perspective de redressement des relations entre Cuba et les États-Unis.

Cuba n'est pas un État parrainant le terrorisme, et c'est une vérité connue de tous. Notre pays a une politique officielle et une conduite impeccable en ce domaine : il rejette le terrorisme sous toutes ses formes et manifestations, notamment le terrorisme d'État, par qui que ce soit, contre qui ce soit et où que ce soit.

Cuba est précisément un État victime du terrorisme. Notre population l'a souffert dans sa chair, au prix de 3 478 morts et de 2 099 invalides, par suite d'actes commis précisément par le gouvernement des États-Unis lui-même ou perpétrés et parrainés depuis son territoire avec la tolérance de ses autorités officielles. Nous rejetons et méprisons, en tant que Cubains, toute manigance qui vise à manipuler un thème aussi sensible à des fins misérables relevant de l'opportunisme politique.

La Havane, le 11 janvier 2021


Cet article est paru dans

Volume 51 Numéro 2 - Numéro 2 - 16 janvier 2021

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2021/Articles/L510024.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca