Quand l'agresseur blâme la victime


À Cuba, le 6 octobre est la journée de commémorations pour les victimes du terrorisme d'État.

Le Réseau canadien pour Cuba condamne vigoureusement et sans équivoque la désignation trompeuse et hypocrite de Cuba par le régime Trump comme pays qui parraine le terrorisme. C'est un acte d'opportunisme et de cynisme flagrant et une désignation qui est démentie par la réalité. C'est Cuba qui a été victime de toutes sortes d'attentats terroristes qui ont été perpétrés avec la complicité, la participation et le parrainage de Washington.

Depuis le triomphe de la Révolution cubaine en 1959, Washington mène un assaut incessant, à la fois militaire et économique, contre le peuple cubain, a organisé un débarquement, perpétré des assassinats et des attaques terroristes contre des civils et se livre à un sabotage économique systématique. Beaucoup de ces actes ont été directement lancés et/ou planifiés aux États-Unis. Ces actes de terreur contre Cuba comprennent l'attentat à la bombe d'un avion de ligne civil cubain en 1976 qui a coûté la vie à 73 personnes et les attentats à la bombe dans un hôtel de La Havane en 1997 dont un  a coûté la vie à Fabio Di Celmo, un jeune Montréalais d'origine italienne. En fait, 3 478 Cubains ont été tués et 2 099 blessés à la suite de ces actes terroristes.

Cette décision méprisable du régime Trump sent le désespoir; elle reflète l'échec de Washington à isoler Cuba dans les relations internationales et dans l'opinion publique. Cet échec est souligné de façon poignante par les acclamations, les éloges et la gratitude internationales que Cuba continue de recevoir pour son rôle unique dans la lutte mondiale contre la pandémie de la COVID-19, illustré par les nombreuses nominations du contingent médical internationaliste de Cuba, la Brigade Henry Reeve, pour le prix Nobel de la paix 2021. En effet, c'est précisément Cuba qui montre au monde un modèle de relations internationales diamétralement opposé au terrorisme. C'est un modèle basé sur la création et la promotion de relations entre pays fondées sur une véritable solidarité humaine.

Le Réseau canadien pour Cuba se tient aux côtés de Cuba et du reste du monde pour dénoncer ce plus récent acte d'agression méprisable contre l'héroïque nation insulaire. Il appelle le gouvernement canadien à adopter une position de principe en rejetant ce deux poids deux mesures hypocrite, totalement immoral et intéressé qui est une violation flagrante du droit international. Malgré cette action inacceptable et grotesque du gouvernement américain, le Réseau canadien pour Cuba est convaincu que la justice et la vérité finiront par l'emporter.

Non à la plus récente agression des États-Unis contre Cuba !
La justice et la vérité l'emporteront !

(13 janvier 2021)


Cet article est paru dans

Volume 51 Numéro 2 - Numéro 2 - 16 janvier 2021

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2021/Articles/L510022.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca