Une administration désespérée désigne Cuba comme État parrainant le terrorisme

Cuba n'est pas un État qui parraine le terrorisme

Le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) condamne la décision de l'administration Trump, dans ses derniers jours, de désigner Cuba comme État parrainant le terrorisme, comme l'a fait le département d'État américain le lundi 11 janvier. Nous appelons tous les Canadiens à dénoncer cette désignation sans fondement et à exiger qu'elle soit immédiatement retirée. Nous appelons les Canadiens à exhorter le gouvernement du Canada à se dissocier de ce geste infâme et appelons la communauté internationale à refuser de le reconnaître et à ne pas l'accepter de quelque façon que ce soit.

Cuba rejette le terrorisme sous toutes ses formes et manifestations, où qu'il soit commis, par qui ou contre qui. Cuba a été à maintes reprises victime du terrorisme d'État américain et des attaques terroristes orchestrées par des agents et des agences d'État américains. À Cuba, 3 478 personnes ont été tuées et 2 099 vivent avec un handicap à cause des actions menées par des gouvernements américains ou perpétrées et parrainées depuis le territoire américain et avec la connivence des autorités américaines.

Les États-Unis n'ont aucune autorité morale pour désigner d'autres pays comme des États terroristes. Il est répréhensible que le département d'État le fasse dans les derniers jours de la présidence de Trump. L'administration Trump fait beaucoup de choses impardonnables en plus de son attaque sans précédent contre le Congrès américain, pour laquelle le président Trump fait face à une procédure de destitution pour la deuxième fois, cette fois-ci accusé d'incitation à l'insurrection. En outre, des agents provocateurs payés pour inciter à la violence et perpétrer des attentats terroristes tiennent le pays tout entier en otage avec des menaces d'attentats terroristes contre des institutions fédérales et d'autres actes de violence contre des individus à six jours de l'investitude de la nouvelle administration le 20 janvier.

Le sénateur du Vermont Patrick Leahy a dénoncé la désignation de Cuba comme État parrainant le terrorisme, déclarant que « ... le terrorisme intérieur aux États-Unis représente une menace bien plus grande pour les Américains que Cuba ».

Nous soutenons entièrement la déclaration du gouvernement cubain qui a condamné dans les termes les plus fermes et sans équivoque cette décision frauduleuse, arbitraire, injuste et sans fondement de l'actuelle administration américaine. Nous réitérons sans équivoque les points suivants :

- Cuba est largement reconnue par la communauté internationale comme un pays qui promeut la paix et la solidarité dans le monde entier. Il n'appartient pas à une liste d'États soutenant le terrorisme.

- Cette désignation par le département d'État américain n'est pas motivée par une quelconque préoccupation légitime liée au terrorisme ou à ses conséquences.

- Son but est uniquement de dénigrer Cuba et de justifier l'imposition de mesures économiques coercitives plus sévères durant la dernière semaine de l'administration Trump, en plus des plus de 230 sanctions unilatérales mises en oeuvre qui ont causé des dommages irréparables à l'économie et au peuple cubains.

- Sa véritable motivation est d'imposer des obstacles supplémentaires à tout rétablissement éventuel des relations bilatérales entre Cuba et les États-Unis.

Montrez votre soutien à l'établissement de relations normales avec Cuba en participant aux piquetages virtuels contre le blocus américain multilatéral de Cuba qui ont lieu le 17 janvier.


Cet article est paru dans

Volume 51 Numéro 2 - Numéro 2 - 16 janvier 2021

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2021/Articles/L510021.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca