26e anniversaire de l'Initiative
historique du PCC(M-L)
Le 1er janvier 1995, au nom du Parti
communiste du Canada (marxiste-léniniste), le
dirigeant du Parti Hardial Bains lançait l'Initiative
historique du PCC(M-L). Cette Initiative
réunit tous les fils du mouvement qui croît à
travers le pays dans les conditions nationales et
internationales actuelles pour les diriger vers
l'ouverture de la voie du progrès de la société.
Il s'agit d'un projet d'édification nationale
comme aucun autre qui répond aux exigences
d'aujourd'hui, le besoin de développer le facteur
humain/conscience sociale. L'article qui suit
explique la références de base de cet important
projet d'édification nationale basé sur des
conservations avec Hardial Bains lors du lancement
de l'Initiative historique.
Par facteur humain, on entend la
reconnaissance du fait que tous ont des droits en
raison de leur qualité d'être humain et de leur
réalité objective concrète. La reconnaissance de
cette approche dans la mise en oeuvre de toute
initiative est la base du progrès social.
Par conscience sociale, on entend la
reconnaissance du fait que la société doit
harmoniser et concilier les intérêts de ses
membres individuels avec les intérêts de leurs
collectifs, et harmoniser et concilier les
intérêts individuels et collectifs avec les
intérêts généraux de la société elle-même.
Par facteur humain/conscience sociale, on
entend l'action concrète et matérielle de l'humain
pour contrôler pleinement la direction de la
société et son rapport avec la nature afin
d'humaniser l'environnement naturel et social à
l'avantage de la société et de tous ses membres.
La société canadienne actuelle est constituée de
manière qui met la liberté individuelle au premier
plan sur la base de la reconnaissance du caractère
sacré de la propriété privée qui dicte les
rapports entre les personnes. Cette société a
écarté le facteur humain/conscience sociale,
l'action humaine concrète et matérielle qui peut
harmoniser les intérêts des individus avec ceux de
leurs collectifs et les intérêts des individus et
de leurs collectifs avec les intérêts généraux de
la société. En résumé, ce qui a été marginalisé,
c'est tout ce qui vise à établir un plein contrôle
de la société et de son rapport avec la nature en
faveur du peuple. Le but de cette marginalisation
sert de préserver le statu quo. Il s'agit de faire
en sorte que la porte du progrès de la société
reste fermée.
L'intérêt individuel de la propriété privée a été
concentré en une force aux proportions si
gigantesques aujourd'hui qu'elle impose un état de
régression à l'ensemble de la société, au pays et
au niveau international. On affirme que la
spontanéité et l'anarchisme sont des traits
normaux de l'être humain et de la société tant que
cela sert cette force concentrée de la régression.
S'organisant à outrance sous la forme de
coalitions et de cartels pour contrôler tous les
pouvoirs de décision, les intérêts privés étroits
prétendent que la nature humaine est à leur propre
image, la personne centrée sur soi-même qui agit
par intérêt. Ils affirment que la société est
organisée en conséquence et que rien ne peut être
fait pour changer la situation. Cette vision
intéressée garantit que les seules choses qui sont
planifiées sont celles qui facilitent leur propre
existence, leur expansion et leur concurrence
entre eux.
Par
historique, on entend une considération qui
s'appuie sur une vision plus large de l'ensemble
de l'évolution depuis des temps immémoriaux
jusqu'à nos jours, en général, et depuis le Moyen
Âge en Europe jusqu'à nos jours, en particulier.
C'est l'approche qui tient compte de toutes les
forces engendrées par le développement actuel et
de la gravitation qui leur est inhérente. Elle
place au premier plan la fidélité à l'ensemble des
relations sociales et à ce qu'elles révèlent, qui
n'est pas l'abîme et toutes les forces
destructrices que l'on voit, mais le visage du
Nouveau et de l'humanité en quête de pouvoir.
Par initiative, on entend le fait de
placer le facteur humain/conscience sociale au
centre de tous les développements dans le cadre de
plans d'action concrets visant à obtenir les
succès requis à tout moment.
Par Initiative historique, on entend
l'action de la classe ouvrière qui place le
facteur humain/conscience sociale au centre de
tout développement avec un impact important sur la
direction de la société, capable de déterminer sa
forme et son contenu futurs.
En poursuivant cette Initiative historique
et en élaborant des plans d'action concrets, le
PCC(M-L) répond à une nécessité historique. Il
s'agit d'un plan du PCC(M-L) visant à garantir que
l'action humaine, concrète et matérielle soit mise
au centre, exerçant un contrôle sur la direction
de la société et son rapport avec la nature de
manière que la société et tous ses membres en
tirent profit. En d'autres termes, le PCC(M-L)
appelle la classe ouvrière à transcender les
objectifs étroits imposés à la société par une
élite dirigeante corrompue et à ouvrir la porte au
progrès de la société.
Par ouvrir la porte au progrès de la société,
on entend la réunion de tous les facteurs qui
conduiront à l'émancipation sociale en mettant fin
à l'exploitation de l'être humain par l'être
humain. Cela exige une action consciente et
immédiate de la classe ouvrière pour définir la
direction de l'économie, établir une base
constitutionnelle moderne et procéder à un
renouveau démocratique qui ouvrira la porte au
progrès de la société.
Par progrès, on entend ici la création
d'une société qui prend soin de toutes les
personnes et de leurs collectifs et pourvoit à
leurs besoins du fait de leur humanité, où chacun
est en droit de faire des réclamations à la
société en raison de sa réalité objective
concrète. Une société consciente, rationnelle et
humaine est une exigence de l'histoire à ce stade
du développement de la civilisation humaine. La
réalisation de cette société est le contenu et
l'objectif principal de l'Initiative historique
jusqu'à ce que son but soit atteint.
Par plan d'action, on entend
spécifiquement la période où l'on insiste sur le
fait que la classe ouvrière doit placer le facteur
humain/conscience sociale au centre des
développements. Aucun autre objectif ne doit avoir
préséance pour la classe ouvrière pendant cette
période. Un plan d'action est adopté pour
consolider la conscience de la classe ouvrière de
devoir accomplir son rôle historique
d'émancipatrice de l'humanité. Elle doit le faire
non seulement pour elle-même, mais pour la
libération de l'humanité entière, qui est la
condition de sa propre émancipation et
inversement.
Cette Initiative historique est la
continuation de l'initiative des hommes et femmes
de la Renaissance, du Siècle des Lumières et du
Siècle de la Raison, quand l'être humain et sa vie
matérielle concrète ont été placés au centre de
l'entreprise humaine dans tous les domaines, avec
pour point culminant la naissance de l'État-nation
européen moderne et l'ascension de la bourgeoisie,
d'une part, et de sa némésis, la classe ouvrière,
d'autre part. Cela a donné naissance au système de
gouvernance fondé sur des définitions et des
institutions qui défendaient la propriété privée
des moyens de production et les libertés civiles
établies sur cette base. Avec la publication du Manifeste
du Parti communiste, Karl Marx et Friedrich
Engels ont encore révolutionné la pensée sur cette
question en plaçant la classe ouvrière au centre
de l'histoire.
Les institutions démocratiques libérales ne
s'acquittent plus de la fonction pour laquelle
elles ont été créées. L'autorité ne refrène plus
les pouvoirs de police. Elle n'est plus guidée par
un devoir de veiller au bien public et ses
institutions ne permettent plus de résoudre les
différents dans les rangs des détenteurs de la
propriété privée et de prévenir la rébellion et
l'insurrection. Aujourd'hui, ces formes ont
disparu et les intérêts privés de l'oligarque
n'acceptent plus de limitation à leurs pouvoirs.
Le contenu principal de l'Initaitive historique
est donc d'établir une autorité conforme aux
conditions, qui permette au peuple d'exercer un
contrôle sur ses affaires.
L'Initiative
historique a été lancée par le PCC(M-L) dans
le cadre très précis de l'édification nationale.
Par édification nationale, on entend la
nécessité d'établir des constitutions modernes, de
changer la direction de l'économie, de procéder à
un renouvellement démocratique du processus
politique et d'organiser l'ensemble des affaires
de la société de manière à concilier les intérêts
individuels avec les intérêts collectifs et à
harmoniser les intérêts individuels et collectifs
avec les intérêts généraux de la société. Sur le
plan international, cela signifie établir la paix
et l'harmonie entre les nations en garantissant
leur souveraineté et en développant le commerce et
les autres relations sur la base de l'avantage
réciproque.
Tout comme la Renaissance et le Siècle des
Lumières a affirmé l'homme de la propriété et tout
comme la révolution socialiste et la construction
socialiste du XXe siècle ont affirmé la classe
ouvrière et généralement ceux qui travaillent, la
période actuelle doit affirmer les droits de tous
les êtres humains en raison du fait qu'ils sont
des êtres humains et de leurs collectifs en raison
de leur réalité objective. L'affirmation de tous
les individus et de tous leurs collectifs exige
que fin soit mise à toute exploitation de l'être
humain par l'être humain.
Par affirmation, on entend l'acte de
reconnaître que tous les individus et leurs
collectifs sont libres d'exercer leurs droits en
raison de leur qualité d'être humain et en raison
de leur réalité objective. L'affirmation est cet
état d'être de tous les individus et collectifs
qui n'acceptent aucune limitation à leur propre
développement. C'est un acte qui consiste à faire
émerger ce qu'il y a de plus humain dans la
société actuelle et à construire une société
moderne comme garantie de son développement sans
entrave.
Le XXe siècle est passé dans les annales du
développement humain comme un siècle où la classe
ouvrière a été placée au centre du développement.
L'expression concrète de ce succès est la vision
de la classe ouvrière, la théorie de la pensée
marxiste-léniniste contemporaine et tous les
attributs d'une société véritablement humaine sans
aucune exploitation de l'être humain par l'être
humain. Il s'agit maintenant de passer du succès à
la victoire, un développement irréversible dans
lequel il n'y a pas de retour en arrière. Par
succès, on entend la reconnaissance de la victoire
de la révolution socialiste et de l'édification du
socialisme, la réalité objective concrète d'un
nouveau système qui n'a pas disparu. Il s'agit
d'apprécier pleinement que, malgré la période de
régression et de réaction qui s'est installée, le
XXe siècle a été une avancée et un succès et que
cette réalité objective concrète dicte maintenant
que le facteur humain/conscience sociale
transforme ce succès en victoire.
Par victoire, on
entend le stade où l'être humain sera au centre de
tous les développements en raison de son caractère
humain et de sa réalité concrète. C'est la
condition de l'émergence d'une personnalité
démocratique véritablement moderne qui établit des
formes modernes de gouvernance qui bloquent la
régression en conférant le pouvoir de décision et
la responsabilité au peuple. Pour y parvenir, il
est nécessaire de développer le facteur
humain/conscience sociale, l'action humaine,
concrète et matérielle, qui garantit que les êtres
humains sont placés au centre de l'histoire en
raison de leur humanité et de leur réalité
objective.
En analysant les développements des trente
dernières années et partant des faits, le PCC(M-L)
a conclu qu'il s'agit d'une période particulière
qui se caractérise par le fait que les anciennes
formes ont fait leur temps alors que les formes
nouvelles n'ont pas encore vu le jour. Il n'y a
pas un seul pays sur terre où les gens ne
réclament pas la fin du néolibéralisme et de ses
stratagèmes pour payer les riches, la corruption,
l'anarchie et la violence. Les êtres humains font
des réclamations à la société qui sont fondées sur
la reconnaissance du fait qu'ils naissent en
société et que la société a le devoir de s'occuper
d'eux.
Par société, on entend les conditions
modernes à sa base dans lesquelles l'ensemble du
processus de production est social tandis que la
propriété des moyens de production est privée, ce
qui empêche la grande majorité des membres de la
société, qui n'ont pas d'autres moyens de gagner
leur vie que de dépendre de la société, d'avoir
leur mot à dire sur la direction de l'économie et
les questions qui les préoccupent. Les
travailleurs s'efforcent d'éliminer ce blocage au
progrès de la société. L'Initiative historique
du PCC(M-L) est consacrée à l'élaboration de ce
qui est nécessaire pour éliminer ce bloc.
(Archives du Centre de
ressources Hardial Bains. Photos : LML)
Cet article est paru dans
Volume 51 Numéro 1 - Numéro 1
3 janvier 2021
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2021/Articles/L510015.HTM
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