Les Palestiniens célèbrent la fin de 15 mois de carnage américano-sioniste dans la bande de Gaza

Les résidents de Gaza sont sortis en masse pour célébrer l'accord de cessez-le-feu qui est entré en vigueur à Gaza le 19 janvier. Les Brigades Al-Qassam du Hamas se sont jointes aux célébrations à bord de véhicules militaires, tandis que la population saluait leurs réalisations, leurs sacrifices et leurs actes héroïques.

Après 470 jours d'attaques incessantes sur Gaza dont l'objectif était d'éliminer la résistance palestinienne, l'ancien major général des forces d'occupation israéliennes (FOI), Giora Eiland, s'exprimant sur Channel 7 samedi soir, a clairement admis qu'Israël n'avait pas atteint ses objectifs, rapporte Al-Mayadeen. La guerre s'est soldée par un « échec retentissant pour Israël », a-t-il avoué, et le Hamas a été déclaré vainqueur. « Le Hamas se remettra du coup dur qu'il a subi, les otages ne reviendront pas tous et Israël n'éliminera pas l'autorité du Hamas », a-t-il reconnu.

Le génocide américano-sioniste du peuple palestinien à Gaza, qui a duré 15 mois, a provoqué une dévastation presque totale. Le traumatisme causé par la perte de dizaines de milliers de femmes, d'enfants, de nouveau-nés, de jeunes, de personnes âgées, de parents, de médecins, d'enseignants, de travailleurs de la santé, de journalistes, de travailleurs de la fonction publique et de combattants de la Résistance restera à jamais gravé dans la mémoire des résidents de Gaza. Des dizaines de milliers de personnes sont mortes, blessées ou portées disparues. De plus, toute la population du nord de Gaza a été déplacée et c'est la même chose dans les nombreux quartiers qui ont été réduits en ruines par les bombardements incessants des forces américano-sionistes. Les gouvernements américain, britannique, allemand et canadien et tous ceux qui ont soutenu ce génocide ne seront jamais pardonnés.

Le 19 janvier, après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, certains des millions de survivants du carnage américano-sioniste dans la bande de Gaza, déplacés de force, ont entamé leur voyage de retour vers l'endroit où se trouvaient leurs maisons après avoir enduré 471 jours de bombardements incessants, un blocus total, des conditions hivernales difficiles et une lutte pour la survie contre toute attente, écrit Al Mayadeen.


Retour à la maison, 19 janvier 2025

L'accord de cessez-le-feu comporte une première étape de six semaines qui prévoit la libération de 33 prisonniers détenus par la Résistance palestinienne à Gaza en échange de 737 détenus palestiniens.

Les négociations pour la deuxième étape, qui vise à mettre un terme définitif à la guerre, se dérouleront simultanément, a annoncé plus tôt le premier ministre du Qatar, Mohammed ben Abderrahmane Al Thani. Les prisonniers israéliens restants doivent être libérés au cours de la deuxième étape.

La dernière étape serait axée sur la reconstruction de Gaza et la restitution des dépouilles des prisonniers israéliens décédés en captivité.



Cet article est paru dans
Logo
Vendredi 24 janvier 2025

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/LA2025/Articles/LA55062.HTM


    

www.pccml.ca • redaction@pccml.ca