Face à l'offensive impérialiste, Cuba vaincra

— Déclaration du gouvernement révolutionnaire de Cuba
le 21 janvier 2025 —



Le président étasunien Donald Trump s'en prend à Cuba dès le premier jour et sans aucun prétexte. La décision de rétablir les mesures draconiennes de guerre économique contre Cuba, que son prédécesseur avait éliminées quelques jours auparavant, est une démonstration de l'agressivité de l'impérialisme étasunien contre la souveraineté, la paix et le bien-être de la population cubaine. Parmi ces mesures figure l'inclusion de notre pays, une fois de plus, sur la liste arbitraire des États qui, soi-disant, parrainent le terrorisme, une désignation qui témoigne d'un mépris absolu pour la vérité.

Cela n'a rien de surprenant. La déclaration du ministère des Relations extérieures le 14 janvier alertait déjà que « le gouvernement de ce pays pourrait revenir prochainement sur les mesures adoptées aujourd'hui, comme cela s'est produit en d'autres occasions et comme preuve du manque de légitimité, d'éthique, de cohérence et de raison dans sa conduite à l'encontre de Cuba ». Il a également affirmé que « les politiciens étasuniens s'attardent rarement à trouver une justification... ». C'est ainsi qu'ils gouvernent dans ce pays.

Trump a interprété son accession au pouvoir comme le couronnement d'un empereur. Son ambition englobe, seulement pour commencer, la conquête du Canada, l'usurpation du Groenland, le changement de nom du golfe du Mexique et la spoliation des Panaméens de leur canal. La doctrine hégémonique de Monroe et la Destinée manifeste, qui ont été imposées à l'Amérique latine et aux Caraïbes par le sang et le feu, servent de guide à la nouvelle équipe gouvernementale.

Les groupes et les hommes politiques qui ont fait de l'agression contre Cuba un mode de vie, qui ont tiré profit pendant des décennies du négoce anti-cubain, et qui partagent aujourd'hui l'ivresse du nouveau président, se joignent à lui. Tous portent une lourde responsabilité dans la situation économique difficile du pays et dans l'augmentation du flux migratoire de Cuba vers les États-Unis.

Ce nouvel acte d'agression du gouvernement des États-Unis contre le peuple cubain montre, une fois de plus, le véritable objectif, cruel et impitoyable, de ces mesures, et de tant d'autres, d'encerclement et d'étouffement, qui sont appliquées à Cuba à des fins de domination. Il s'agit de la réaction d'impuissance face à leur incapacité de faire plier notre volonté et face au respect, à la sympathie et au soutien que la Révolution suscite parmi les peuples du monde.

Le blocus économique, son renforcement et les nouvelles mesures agressives continueront à peser, avec un effet très néfaste, sur notre économie, le niveau de vie, les potentialités de développement et les rêves légitimes de justice et de bien-être du peuple cubain, comme cela s'est produit durant ces dernières années.

Ils ne nous détourneront pas de la voie socialiste, de notre détermination à redresser l'économie, à encourager la plus grande solidarité, la créativité, le talent, l'esprit de travail, et à défendre, comme un bastion inexpugnable, la liberté, l'indépendance, la souveraineté et le privilège de construire un avenir sans ingérence étrangère.

Le peuple cubain exprime sa reconnaissance pour les nombreuses expressions de soutien et de solidarité reçues du monde entier, de gouvernements, de Cubains vivant à l'étranger, de parlements, d'organisations politiques, religieuses et sociales et de personnalités politiques des États-Unis et d'autres pays.

Que personne ne se fasse d'illusions ! Le peuple cubain s'est exprimé avec une détermination et une force claires lors de la marche du 20 décembre. Ici prévaut la conviction que CUBA VAINCRA.

LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS !

La Havane, 21 janvier 2025

(Cubaminrex)



Cet article est paru dans
Logo
Jeudi 23 janvier 2025

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/LA2025/Articles/LA55052.HTM


    

www.pccml.ca • redaction@pccml.ca