Un statut pour toutes et tous!
Retour sur 2024, vers un 2025 de défiance
En 2024, nous avons vu une escalade de la guerre contre les migrants.
Nous avons commencé l'année en poursuivant notre lutte pour la régularisation des personnes sans papiers. Une proposition exhaustive a été présentée au Cabinet en mai. Mais plutôt que de choisir la dignité et les droits, les ministres ont choisi le racisme et rejeté la proposition.
Tout au long de l'année, le gouvernement fédéral a adopté l'une après l'autre des politiques d'immigration à saveur conservatrice, bafouant les droits de millions de personnes. À l'automne, la politique de blâmer les migrants pour la crise du logement — tendance qui a commencé en 2023 — a atteint son paroxysme. Au cours des deux prochaines années, 2,3 millions de permis arriveront à échéance, forçant nos amis, nos voisins et les membres de nos familles à quitter ou à devenir sans papiers.
L'adoption d'une idéologie de droite anti-immigrant est indéniable. Il y a sept ans, lorsque Trump a été élu pour la première fois, le premier ministre Trudeau avait déclaré que les « réfugiés sont les bienvenus ». Maintenant, avec Trump qui retourne au pouvoir, le gouvernement canadien a consacré 1,3 milliards de dollars au renforcement des forces policières à la frontière et pour créer une « force de frappe à la frontière ».
Face aux changements subits de politiques, aux accusations portées contre les migrants et à la xénophobie grandissante, nous avons riposté. Ensemble, le Réseau des droits des migrants et le mouvement de justice pour les migrants sont passés à l'action pour défendre nos communautés. Nous avons obtenu le statut de résident permanent dès l'arrivée pour les aides familiaux, bien qu'il ne soit pas encore entré en vigueur, et mis fin à certaines attaques contre les étudiants internationaux. Nous avons empêché de nombreuses expulsions.
Ces victoires n'ont été possibles que grâce à l'action collective : plus de 500 organisations se sont jointes à nous et des dizaines de milliers de personnes, dont vous-mêmes, ont signé des pétitions, fait des appels téléphoniques et sont descendues dans la rue.
Un regard vers l'avenir : une année de défiance
Nous continuerons de nous organiser et de mobiliser en 2025. Nous résisterons à tous les partis politiques qui se livrent à la xénophobie. Nous ferons de l'éducation publique de masse et nous nous organiserons pour contrer la rhétorique anti-immigrant qui cherche à détourner l'attention de la classe ouvrière de sa volonté d'exiger des comptes des riches et puissants.
Alors que nous réfléchissons sur la fin de 2024, nous vous invitons à la défiance en 2025. Ce qui veut dire :
- s'opposer courageusement au racisme et à la division partout où ils se présentent;
- rejeter les politiques sans principe des libéraux et le racisme des conservateurs, avant, pendant et après les élections fédérales;
- refuser d'accepter des résultats électoraux décidés d'avance — s'organiser comme si notre avenir en dépendait, parce qu'en effet, notre avenir en dépend;
- s'engager à mettre fin aux guerres, aux génocides, aux changements climatiques et à l'extraction capitaliste, qui forcent les gens à migrer;
- défendre, protéger et aimer notre peuple, nos communautés et notre planète.
Ensemble, nous luttons. Ensemble, nous gagnons. La justice finira par s'imposer.
Les faits saillants de 2024 : mobiliser pour la justice
Lancement du Printemps des migrants, Montréal, 16 mars 2024
Les 16 et 17 mars 2024 : Nous avons marché par milliers dans huit villes partout au pays pour lancer le Printemps des migrants, nous unissant contre le racisme et exigeant un statut de résident permanent pour toutes et tous.
Fredericton, 17 mars 2024
Fête des pères : Des pères sans papiers et leurs enfants se sont rassemblés devant le bureau de la députée Chrystia Freeland pour partager ce que c'est que de vivre la séparation familiale et pour expliquer pourquoi il nous faut la régularisation et le statut de résident permanent pour toute personne sans papiers.
Piquetage devant le bureau de Chrystia Freeland, 16 juin 2024
Du 12 au 15 septembre 2024 : Des milliers de personnes sont descendues dans la rue des villes suivantes : Charlottetown, Edmonton, Moncton, Niagara, Ottawa, Peterborough, Sudbury, Toronto et Vancouver pour proclamer, à la reprise du Parlement, qu'il faut garantir la justice et un statut de résident permanent pour les migrants.
Toronto, 15 septembre 2024
Novembre-décembre : En novembre, nous avons organisé une semaine contre le racisme par des actions à Montréal, Vancouver et Toronto et en décembre nous avons rejoint l'Alliance internationale des migrants (Canada) en mobilisant dans huit villes partout au pays.
Montréal, 2 novembre 2024
S'unir pour la régularisation
Livraison de pétitions aux bureaux des députés, 26 avril 2024
Avril 2024 : Nous avons livré des pétitions signées par près de 40 000 personnes à presque tous les ministres, appelant à la régularisation.
Mai 2024 : Des personnes sans papiers se sont courageusement démasquées partout au pays, exigeant un statut. Le premier ministre Trudeau a publiquement exprimé son appui à la régularisation.
Région du Niagara, 16 mai 2024
Le matin de la discussion prévue par le Cabinet, nous avons tenu une importante conférence de presse sur la colline du Parlement pour exprimer un soutien large et unifié à la régularisation.
À partir de l'été 2024 : les ministres de l'Immigration ont commencé à faire la promotion d'un programme plus restreint, excluant beaucoup de migrants. Nous continuons la lutte pour un statut pour TOUTES ET TOUS.
Obtenir un statut de résident permanent et les droits des migrants
Les aides familiaux : Les travailleurs migrants des soins à domiciles ont organisé, fait signer des pétitions et tenu des conférences de presse, mettant fin à des exigences linguistiques et scolaires injustes et obtenant, en juin, un statut de résident permanent dès l'arrivée, après une décennie de luttes. Cependant, sa mise en vigueur se fait attendre.
Les travailleurs agricoles et des pêcheries : En octobre 2024, les travailleurs migrants dans les fermes et les pêcheries partout au pays ont parlé haut et fort de leur maltraitance.
Les migrants queer : Nous avons souligné la Journée internationale contre l'homophobie alors que des réfugiés sans papiers queer ont exhorté le premier ministre à respecter son engagement.
Justice en santé : Les travailleurs migrants ont organisé des actions pour l'accès aux soins de santé, d'Edmonton à Toronto.
Bâtir le pouvoir : Des milliers de personnes ont envoyé des courriels. Près de 200 organisations ont écrit une lettre ouverte au gouvernement fédéral pour défendre leurs droits en opposition aux compressions, menant à une conférence de presse sur la colline du Parlement, le jour d'une discussion en comité sur les nouveaux niveaux d'immigration.
Plus de 500 organisations et des millions de personnes qui chérissent l'équité et l'égalité appuient un programme de régularisation garantissant un statut de résident permanent #StatusForAll.
S'opposer aux mensonges, dire la vérité
Au cours de l'année, nous avons exposé la mésinformation et nous avons propagé la vérité :
- Nous avons mis en lumière comment les propriétaires, les spéculateurs et la réduction des contrôles des loyers — et non les migrants — sont responsables de la crise du logement.
- Nous avons souligné la condamnation par les Nations unies des programmes de migrants au Canada en tant que terreau fertile à l'esclavage.
- Nous avons vérifié les faits quant à la vidéo du premier ministre Trudeau au sujet de l'immigration avec nos amis du Breach.
- Nous avons dénoncé le trumpisme et la création de boucs émissaires aux frontières.
- Nous avons dénoncé le racisme qui sert à diviser la classe ouvrière et nous nous sommes unis avec les mouvements pour la justice climatique, les droits des femmes, les droits des travailleurs et plus encore.
Cet article est paru dans
Dimanche 19 janvier 2025
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/LA2025/Articles/LA55021.HTM
www.pccml.ca • redaction@pccml.ca